Les chats sont devenus l’animal de compagnie le plus plébiscité en France si bien que trois ménages sur dix en a un (voire plusieurs) aujourd’hui. Mais voilà, quand tout le monde se décide à avoir un félin et qu’on habite dans un petit quartier, les guerres de territoires s’installent. Les chats des voisins viennent se poser sur votre pelouse, manger dans la gamelle des vôtres, voire pire, jouent les terreurs dans votre propre maison ? Comment alors y remédier ? Avec des répulsifs naturels pour chat.
1- Des répulsifs pour chat vendus en magasin
A part les sprays, les marques travaillent à trouver des répulsifs pratiques à utiliser et qui durent plus longtemps. Sur des boutiques comme chatounette.com vous trouverez plein de bonnes idées :
- Notamment des bandes piqueuses à poser partout dans votre jardin ou votre potager là où vous ne voulez pas que vos félins ou ceux des voisins aillent ;
- Des gadgets produisant des ultrasons insupportables à la moindre de présence de félins grâce à leur détecteur de mouvement.
2- Les agrumes
Les agrumes et en particulier le citron sont utiles en cuisine pour éliminer les mauvaises odeurs et en tant que produit nettoyant naturel. Autre vertu de ces fruits, ils repoussent les matous malgré leur bonne odeur acidulée.
Râpez alors quelques zestes d’orange ou de citron dans une petite casserole remplie d’un litre d’eau sur le feu. Faites bouillir le tout une dizaine de minutes et passez au tamis. Versez ce mélange dans un vaporisateur et aspergez-en tous les endroits que vous jugerez nécessaires en commençant par vos platebandes et devant votre entrée.
3- Moutarde
Il n’y a pas que les chats que la moutarde tiendra éloigné. Même chez les humains, celle-ci pique les yeux et le nez (on parle ici de moutarde forte). Sauf que comme l’odorat de nos bébêtes sont plus développées et sensibles, l’odeur de ce produit leur parvient de manière plus intense.
Versez deux à trois cuillérées à soupe de moutarde dans l’eau, touillez et voilà. Si vous en êtes à court dans votre cuisine, le poivre ou le vinaigre blanc font aussi bien l’affaire.
4- Les huiles essentielles
Même si les huiles essentielles d’écorce de mandarine, de citronnelle ou de lavande sont d’une efficacité redoutable dans de nombreuses utilisations, rares s’en servent à cause du dosage. Ici, on dilue une goutte d’huile essentielle dans 100 ml d’eau et ainsi de suite pour de plus grandes quantités.
Quelques gouttes de trop peuvent provoquer des malaises chez les humains comme les animaux. Cela vaut notamment dans le cas où vous songeriez à en appliquer sur les plantes que vos matous ont l’habitude de mâchouiller. Maniez-les donc avec précaution. Versez plutôt quelques gouttes d’huiles essentielles sur des disques de coton ou des chutes de tissus que vous déposerez dans vos pots de fleurs.
5- Des plantes antichats
Des herbes aromatiques dégageant de fortes odeurs suffisent parfois à garder les intrus en dehors du territoire de vos chats. Des massifs de lavande plantés un peu partout dans votre jardin parmi vos autres végétaux vous protègeront des mauvaises habitudes de ces boules de poils (comme d’y laisser leurs crottes). Cette plante est aussi réputée pour être un antipuce et antimoustique puissant.
Cultivez aussi du romarin ou du thym citron sur le rebord de vos fenêtres pour donner du peps à votre cuisine, mais aussi pour chasser les chats qui essaient d’entrer chez vous sans y avoir été invités. Si vous n’avez pas la main verte, suivez ces quelques conseils pour ne pas laisser mourir vos plantes en pot.
Une fois qu’elles auront bien poussé, prélevez quelques brindilles ou feuilles séchées que vous jetterez dans une casserole remplie à ¾ de litre d’eau chaude. Rajoutez de la cannelle et laissez infuser une heure au moins. Versez du vinaigre dedans après avoir filtré, secouez et vaporisez.
Des répulsifs pour chat : pas que pour se débarrasser des intrus
Les répulsifs pour chat ne sont pas uniquement faits pour faire fuir les principaux rivaux de vos matous hors de votre propriété. Les propriétaires de félins les utilisent aussi pour protéger leurs biens précieux du tempérament ravageur de ces animaux malicieux.
Quand les chats s’ennuient et qu’ils n’ont pas de quoi jouer et se faire les griffes, ils vont tout naturellement déterrer vos plantes, griffer vos meubles et faire tomber vos tasses en porcelaine : de vrais petits diables ! Afin de les en tenir éloignés, servez-vous alors d’un répulsif pour chat. L’odeur, les insupporte. Ils laisseront ainsi vos affaires tranquilles.
Le répulsif pour chat vous sauve également la mise quand votre jeune mâle pas encore castré a la mauvaise habitude d’uriner partout pour marquer son territoire et surtout là où il ne devrait pas.