6 astuces pour bien aménager une véranda pergola

Installer une véranda pergola simple sur sa terrasse pour profiter pleinement des beaux jours de l’été est sans aucun doute une excellente idée. Mais cette installation peut être encore plus agréable et utile si elle est bien aménagée et décorée dans les règles de l’art. Comment réussir ce projet ? Découvrez dans la suite de ce guide nos 6 conseils pour l’aménagement de votre véranda pergola selon le style de décoration de votre choix.

Aménagez des espaces de vie sous la véranda pergola

Loin d’être un simple abri extérieur dédié au repos, la véranda pergola est une véritable extension de la maison. Pour cela, elle doit être aménagée de façon à favoriser une atmosphère de détente et de convivialité. Selon l’espace disponible, vous pouvez agrémenter votre véranda pergola en bois ou en aluminium de différentes façons. Dans une véranda spacieuse, l’idéal est d’avoir deux espaces d’accueil : l’un pour la détente, et l’autre pour les repas en famille ou entre amis. Pour aménager l’espace détente, vous pouvez disposer des canapés de jardin autour d’une petite table basse, comme dans un salon intérieur. L’ensemble peut être installé sur un tapis d’extérieur aux motifs apaisants. Vous pouvez aussi trouver de la place pour un ou deux hamacs à proximité de cet espace.

En ce qui concerne le coin repas, il peut être aménagé avec du mobilier pliable si la véranda pergola est petite : quelques chaises hautes et une table “mange-debout”, par exemple. Sous une pergola spacieuse, une grande table de repas peut être installée avec plusieurs chaises.

N’oubliez pas d’opter pour des meubles spécialement conçus pour l’extérieur. Le métal, le bois et la résine sont les matériaux à privilégier.

véranda pergola

Intégrez des plantes dans la décoration de la véranda pergola

Pour que la décoration de votre véranda pergola se fonde parfaitement dans l’ambiance de votre espace extérieur, vous pouvez décider d’y intégrer des plantes ou des fleurs. En réalité, cette idée d’aménagement originale n’est pas une nouveauté, car avant de devenir l’espace à vivre confortable et populaire qu’on connaît aujourd’hui, la pergola était à la base une construction de jardin qui servait de support à des plantes grimpantes. Par conséquent, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour l’aménagement de quelques coins de verdure sous votre véranda pergola, sans craindre de commettre des erreurs de déco.

Des arbustes aux plantes aromatiques, en passant par les plantes fleuries, presque toutes les options sont permises. Vous pouvez par exemple opter pour la tomate cerise, la menthe, la campanule, l’iris ou le dahlia. Les plantes grimpantes telles que la vigne, le lierre, et le rosier liane peuvent aussi être particulièrement adéquates. Veillez tout de même à ne pas choisir des plantes mellifères, car elles pourraient attirer des insectes en quête de nectar.

En ce qui concerne les emplacements à privilégier pour l’installation des plantes, vous avez également le choix. Vous pouvez par exemple disposer quelques fleurs en pot sur les tables ou les supports qui se trouvent sous la véranda pergola. Les extrémités de l’abri peuvent également être exploitées sans contrainte.

Installez des parois en verre ou une moustiquaire rétractable pour plus d’intimité

L’un des principaux atouts d’une véranda pergola, c’est qu’elle peut offrir un confort semblable à celui d’une pièce intérieure, tout en conservant son statut d’abri de terrasse. Ainsi, pour exploiter votre pergola toute l’année sans vous soucier des intempéries, il vous suffit d’y installer des panneaux vitrés coulissants. Optez pour des modules de verre entièrement transparents pour laisser la lumière naturelle pénétrer sur votre terrasse. Cela vous permettra d’avoir une très belle vue sur votre jardin, tout en vous détendant à l’abri. De plus, si jamais vous avez envie de profiter directement des doux rayons du soleil, vous pouvez aisément faire glisser la baie vitrée pour l’ouvrir.

L’option de la moustiquaire rétractable convient particulièrement aux personnes qui souhaitent se protéger contre les insectes (dans une zone où ils sont nombreux, par exemple) et avoir un peu d’intimité sous leur véranda pergola. La moustiquaire peut être motorisée pour une utilisation simplifiée.

Ajoutez un système de chauffage sous la véranda pergola

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre véranda pergola pendant les 4 saisons de l’année, alors il vous faudra un peu plus qu’une simple baie vitrée. Vous devez prévoir un système de chauffage adapté aux espaces extérieurs couverts. La meilleure solution pour ce type de projet est le chauffage infrarouge. En effet, au lieu de chauffer tout l’air ambiant, ce système chauffera uniquement les objets et les corps se trouvant dans son champ d’action. C’est exactement ce qu’il faut pour une véranda pergola aménagée.

éclairage véranda pergola

Optimisez l’éclairage

Pour que votre véranda pergola puisse vous accueillir même aux heures tardives, vous devez y installer un éclairage adéquat. C’est également primordial pour une meilleure mise en valeur de votre décoration. Pour les sources de lumière, vous avez le choix parmi une multitude de dispositifs très pratiques pour agrémenter votre abri : guirlandes, lampions, suspensions… N’hésitez pas à associer plusieurs luminaires pour obtenir un rendu satisfaisant.

Vous pouvez aussi faire une installation spécifique, de façon à pouvoir alterner éclairage intense et doux, selon votre convenance. Orientez-vous vers les lampes LED pour faire des économies sur vos factures d’électricités. L’utilisation de lampes solaires est également une excellente idée.

Installez une cuisine d’extérieur dans la véranda pergola

La cuisine d’été fait partie des installations qui rendront votre véranda pergola vivante et multifonctionnelle. Elle sera très utile lors de vos fêtes à l’extérieur et durant les jours de forte chaleur. Mais vous devez bien l’aménager pour ne pas encombrer l’espace. Concrètement, votre cuisine d’extérieur doit être compacte, fonctionnelle et minimaliste. Pour cela, vous pouvez opter pour une kitchenette ou une mini cuisine prête à l’emploi. Vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle adapté au style de votre extérieur, car cet équipement est disponible dans le commerce en plusieurs déclinaisons.

Par ailleurs, si vous disposez vraiment de très peu d’espace libre sous votre véranda pergola, mais que vous souhaitez quand même y installer un équipement de cuisson, alors un petit barbecue électrique sur pied sera une excellente alternative.

L’aménagement d’une véranda pergola est presque similaire à celui d’une maison. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour mener à bien votre projet d’aménagement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.