6 astuces pour entretenir son intérieur en toute simplicité

La maison est le lieu où vous passez la majeure partie de votre temps en dehors de votre bureau. Son entretien doit se faire au quotidien pour respirer un air domestique sain et que votre intérieur ne contribue pas à la propagation des microbes nuisibles. Cependant, cet entretien peut prendre l’allure d’une corvée si vous ne savez pas vous y prendre. Dans le but de vous faciliter la tâche, nous vous faisons part de quelques astuces pour l’entretien de votre intérieur avec simplicité.

1. Utiliser des huiles essentielles

Outre leurs propriétés thérapeutiques, les huiles essentielles sont des produits que vous pouvez utiliser pour assainir l’air intérieur. Elles sont également utiles pour se débarrasser des insectes nuisibles. Les huiles essentielles de lavande, de théier, ou de girofle sont recommandées pour se débarrasser des punaises de lit.

Si vous ne tolérez pas la présente des rongeurs et des fourmis, imbibez le coton d’huile essentielle de menthe poivrée. L’huile essentielle d’eucalyptus radié est un antiviral qui permet de se débarrasser des virus dont l’hiver favorise la propagation. Pour certaines de ces huiles, un diffuseur sera nécessaire.

2. Utiliser le vinaigre blanc, un nettoyant naturel à multiple usage

De nombreux produits ménagers sont mis en ventes dans les grandes surfaces à un prix parfois onéreux. En dépit de leur apparente efficacité, ces produits chimiques peuvent avoir des répercussions négatives sur votre santé et polluer votre intérieur.

Le mieux c’est d’opter pour le vinaigre blanc qui n’est pas du tout toxique. Vous pourrez l’utiliser à plusieurs fins : désherbant, anticalcaire, désodorisant, nettoyant pour vitres, etc. Avec ce nettoyant naturel, vous pourrez simplement faire l’entretien de votre intérieur.

3. Confier le ménage à des robots

robot nettoyeur de sol automatique

Outre les produits à utiliser pour faciliter l’entretien de son intérieur, les robots sont une option plus pratique. En effet, ces appareils sont conçus pour exécuter des tâches répétitives exécutées par les humains. Ils ont pour objectif de remplacer les humains dans l’accomplissement des tâches considérées comme des corvées.

Par exemple, le simple fait d’utiliser un robot nettoyeur de sol automatique vous fait gagner un temps considérable. Pendant que cet appareil s’occupe de nettoyer le sol, vous pourrez vous occuper à faire des choses plus intéressantes ou vous reposer.

4. Revoir la disposition des meubles régulièrement

L’erreur que commettent la plupart des gens, c’est d’acheter un grand nombre de meubles qui deviennent encombrants. Afin de bien soigner son intérieur, il convient de revoir la disposition des meubles pour apprécier l’usage qui en est fait.

Les meubles qui ne servent pratiquement à rien doivent être rangés au grenier. Cela vous permettra de vous occuper des meubles utiles et de gagner du temps pour un entretien plus efficace.

5. Nettoyer l’électroménager naturellement

Que ce soit pour le nettoyage du linge ou pour la cuisine, les appareils électroménagers sont très utilisés au quotidien. Toutefois, leur entretien est souvent négligé.

Contrairement à la croyance populaire, les équipements tels que le lave-linge et le lave-vaisselle ne sont pas autonettoyants. Aussi, le défaut de nettoyage peut être à la base des problèmes de résidus ou d’humidité. Pour pallier ces situations désagréables, versez deux cuillérées à café de bicarbonate de soude dans le bac pour faire des lavages à vide.

En ce qui concerne le four et les micro-ondes, leur nettoyage doit se faire avec plus d’attention. Vous devez appliquer du jus de citron sur les parois du four pour le faire chauffer à une température de 80 degrés pendant 30 minutes.

Pour les micro-ondes, placez un bol d’eau rempli du jus de citron et de ses écorces pour le faire chauffer pendant 30 secondes minimum. Dès que c’est fait, vous aurez plus de facilité à enlever les tâches. Cela permet aussi d’avoir une bonne odeur et d’enlever les impuretés.

6. Bien choisir le revêtement mural intérieur

La peinture de votre intérieur est un indicateur de la propreté. Si vous privilégiez les couleurs salissantes comme le blanc, la moindre saleté sera visible. Il en est de même pour les surfaces brillantes et laquées qui laissent facilement transparaitre la poussière. Le mieux c’est d’opter pour des couleurs discrètes comme le gris. En ce qui concerne les surfaces, le bois est idéal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.