5 conseils pour créer son potager

Planter ses propres légumes permet de bénéficier de produits frais et 100% bio, de s’offrir un moment de détente, de profiter d’un espace vert, de se dépenser, d’économiser… Les avantages sont nombreux. Si vous avez l’âme d’un jardinier ou désirez simplement tenter l’aventure, voici 5 conseils pour créer votre potager.

Informez-vous sur le potager adapté à votre espace

Aménager un potager doit se faire avec un minimum de connaissances en jardinage. Vous devez notamment cultiver des plantes compatibles avec votre terrain. Si vous n’avez aucune idée de la nature de votre sol ni des espèces de légumes adaptées pour chaque saison, la meilleure solution est de vous informer auprès d’un expert avant d’entamer votre projet.

Pour optimiser la réussite de votre plantation, laissez-vous inspirer par les professionnels de jardinage. Le web regorge en effet de sites dédiés sur lesquels sont proposés des conseils pour réaliser un potager lorsqu’on est débutant en jardinage. Ils constituent des sources d’informations pertinentes pour déterminer le type d’aménagement adapté à votre surface et à votre culture. Si vous projetez de planter diverses espèces sur une même parcelle, ces conseils vous seront utiles pour définir les plantes qui peuvent croître ensemble. Ils vous aideront également à déterminer l’emplacement idéal pour votre premier potager. Sachez que vous pouvez parfaitement créer un potager d’intérieur si vous manquez d’espace dans votre jardin.

conseils création potager

Mesurez la surface à cultiver

Créer un potager nécessite de l’investissement. Vous devez en effet y consacrer du temps. En d’autres termes, plus la taille de votre potager est grande, plus les tâches seront importantes. D’où l’intérêt de bien mesurer à l’avance la surface à cultiver. Même si vous disposez de suffisamment d’espace, demandez-vous d’abord si vous désirez créer un potager simplement pour le plaisir ou véritablement pour nourrir votre famille. Pour vous donner une idée des responsabilités qu’un tel projet peut engendrer, considérez votre habilité à prendre en main les outils et vos connaissances de la terre.

Si vous hésitez encore quant à votre aptitude et votre disponibilité à pouvoir vous occuper réellement de votre jardin de légumes, démarrez par une surface d’environ 10 à 20 m². Vous pourrez ensuite agrandir votre surface si la première année de récolte vous offre satisfaction.

Considérez l’exposition de votre potager

Avant de créer votre jardin de légumes, nous vous invitons à prendre en compte son exposition, car de nombreuses plantes ont besoin de soleil et d’air. Dans la mesure du possible, orientez votre potager vers le sud, de préférence, dans un endroit aéré afin de permettre à l’air de bien circuler.

Il est également important de protéger votre parcelle du froid et du vent. Pour cela, vous pouvez, par exemple, installer une haie ou aménager votre potager près d’un mur. Si certaines plantes, telles que les tomates, ont besoin de lumière, d’autres doivent être cultivées à l’abri du vent. Assurez-vous également d’aménager votre jardin de légumes sur un terrain bien drainé et légèrement en pente ou plat. Cela permet de limiter les risques de lessivage et d’asphyxie racinaire.

Préparez le sol de votre potager

La création d’un potager commence indispensablement par la préparation de la surface à cultiver. Pour ce faire, équipez-vous d’un râteau et enlevez tous les résidus végétaux, les cailloux ainsi que les racines pouvant encombrer votre terrain. Cette étape terminée, vous pouvez ensuite répandre les amendements afin d’optimiser la fertilité de votre sol.

Le faux semis est une technique pertinente et conseillée pour améliorer la qualité du sol. Il permet de le rendre plus propre et facilite l’accueil du semis réel. Pour cela, il suffit d’arroser finement votre parcelle. Laissez pousser les plantes sauvages. Sarclez ensuite ces mauvaises herbes. Après le sarclage, vous pouvez semer vos semis réels. Assurez-vous de choisir des plantations adaptées à l’exposition de votre jardin de légumes, à la nature de votre sol et au climat de la région.

Choisissez vos plantes potagères

Outre les points précédemment abordés, vous devez également cultiver en tenant compte de la saison. Normalement, le printemps est la période idéale pour commencer les plantations et les semis de la plupart des petits fruits et légumes. N’hésitez pas à vous aider d’un calendrier potager afin de planter au bon moment.

Pour votre premier potager, nous vous conseillons de privilégier les légumes de culture facile. De cette manière, votre première récoltera sera satisfaisante et naturellement encourageante. Vous pouvez, par exemple, commencer par des courgettes, des radis, des tomates, de fines herbes ou encore des haricots verts. Nous vous recommandons également d’ajouter vos semis de manière échelonnée. Si possible, espacez-les d’une quinzaine de jours environ. Vos récoltes seront alors prolongées. Une belle manière de profiter de vos plantations et de vous donner envie de poursuivre votre culture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.