Qui ne rêve pas d’une maison décorée avec goût ou encore d’une maison avec un style tendance ? Certains investissent une petite fortune pour obtenir le rendu souhaité. D’autres misent sur des astuces simples. Avec ces quelques astuces, vous pouvez rendre votre intérieur plus design et plus accueillant.
Astuce 1 : bien choisir ses luminaires
L’éclairage joue un rôle important dans une décoration intérieure. Misez donc sur les luminaires pour donner une ambiance contemporaine à votre intérieur. Pour découvrir des luminaires et des spots qui suivent les tendances actuelles, cliquez ici, vous aurez un large choix d’éclairage intérieur ou extérieur. Le lampadaire se présente comme un éclairage d’appoint contemporain. On le considère même comme un élément décoratif à part entière. Par exemple, un lampadaire en forme de cactus trouvera idéalement sa place sur un petit tabouret, à côté de votre canapé. Cet accessoire rehaussera l’allure moderne de votre salon.
L’applique murale est aussi très design et discrète. Une applique en métal de couleur blanche mat avec un embout de couleur cuivre peut s’assortir avec votre décoration intérieure. Mieux encore, cet accessoire le rendra plus moderne. Quant à la suspension, elle offre à votre intérieur une nouvelle solution d’éclairage ultramoderne. Optez par exemple pour une suspension avec un abat-jour en verre transparent, un cordon textile qui ajoute à son charme, un cache douille et un pavillon en métal blanc. Pour un effet décoratif original, utilisez des ampoules à filaments.
Astuce 2 : moderniser les meubles
Avoir un intérieur design ne signifie pas toujours acheter un nouveau mobilier. C’est évidemment la solution idéale, mais elle n’est pas à la portée de tous.
Pour que vos meubles suivent les tendances, il suffit parfois d’une petite touche de customisation. Par exemple, pour votre bibliothèque de salon, vous pouvez tout simplement changer les poignées. Ces derniers temps, on constate un fort engouement pour les poignées dorées et argentées très brillantes. N’hésitez pas non plus à peindre votre mobilier pour lui donner un coup de jeune. Il vous est même possible d’utiliser des papiers adhésifs. Ces derniers se déclinent en plusieurs motifs et design, vous permettant ainsi de changer totalement l’allure de vos meubles. Il n’y a pas plus simple et plus économique pour rajeunir un mobilier.
Astuce 3 : miser sur les coussins
Quelquefois, il suffit d’ajouter de petits accessoires, comme des coussins, pour changer l’allure d’une pièce. En effet, il n’y a rien de mieux que des coussins colorés pour casser l’aspect vieillot d’un canapé. Mais les coussins ne sont pas seulement destinés à un canapé. Vous pouvez aussi les mettre sur les petits poufs ou les tabourets par exemple. Rien ne vous empêche également de les disposer tout simplement sur votre tapis. Certains modèles viennent même rehausser l’élégance d’un lit. N’hésitez pas à mettre ensemble des cousins de différentes formes, dimensions et couleurs. De quoi créer une atmosphère plus stylée. En ce qui concerne la couleur, vous devez rester dans les mêmes tons que les couleurs dominantes de la pièce. Sans cela, vous aurez du mal à maintenir une certaine harmonie dans la pièce.
Astuce 4 : décorer avec les plantes vertes
Il n’y a rien de mieux que les plantes vertes pour redonner vie et apporter un coup de jeune à votre intérieur. Les plantes peuvent égayer chacune de vos pièces tout en purifiant l’air. Elles apportent aussi des touches décoratives authentiques. L’avantage avec les plantes vertes, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous préférez les petites plantes vertes d’intérieur ? Le cactus et l’Aloe Vera restent les plus prisés. Cet engouement s’explique par le fait que ces plantes ne demandent pas beaucoup d’entretien. Elles ont juste besoin d’un arrosage une fois par semaine. Vous pouvez les mettre dans de jolis pots en terre cuite ou en plastique avant de les placer dans la ou les pièces de votre choix. De grandes plantes vertes d’intérieur apporteront aussi une ambiance chaleureuse à votre pièce. Elles trouvent naturellement leur place dans un petit coin de la maison. Dans cette catégorie, retrouvez :
- le Ficus,
- le Dragonnier,
- le Philodendron.
D’autres options existent, veillez à les placer près d’une fenêtre.
Astuce 5 : désencombrer l’intérieur
Un intérieur design est avant tout un espace non encombré. La présence de nombreux meubles ou de plusieurs éléments décoratifs confère à une pièce une allure vétuste. D’ailleurs, la tendance déco actuelle prône le minimalisme. Pour désencombrer une pièce, vous pouvez commencer par trier vos meubles. Ne gardez que ce qui vous est nécessaire, surtout s’il s’agit d’une petite pièce. Essayez aussi de regrouper dans un même espace vos meubles. Le but : créer plus d’espace pour circuler. En plus, si vous désencombrez une pièce, vous permettez une bonne aération. Vous pouvez aussi habiller vos murs avec des décorations murales.