Comment éloigner naturellement les rongeurs de son jardin ?

Il n’y a rien de plus énervant que de vouloir se détendre dans son jardin en lisant un bon livre, ou de faire un barbecue entre amis, et de voir des rongeurs courir partout.

De plus, les rongeurs ne nuisent pas seulement à tout ce qui se trouve sur leur chemin, ils sont également porteurs de maladies dangereuses. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment éloigner ces animaux de notre maison, en utilisant des méthodes naturelles qui ne sont pas nocives pour notre santé.

Qu’est-ce qui attirent les rongeurs?

rongeur jardin

Tout d’abord, avant de parler des remèdes, vous devez savoir quelles sont les choses qui attirent les rongeurs. Les deux éléments principaux sont les restes de nourriture et les poubelles.

Non seulement leur odorat est développé, ce qui leur permet d’identifier immédiatement une source potentielle de nourriture, mais les aliments en décomposition libèrent également des substances qui les attirent. Nous ne parlons pas seulement d’aliments cuits, même une pomme tombée de l’arbre et laissée au sol pendant trop longtemps est une délicieuse collation pour les souris, rats et autres rongeurs.

Après avoir enlevé tout résidu de nourriture, lavez également soigneusement les poubelles : même vides, elles peuvent encore dégager une forte odeur.

Les meilleurs moyens naturels d’éloigner les souris

rongeur chat souris

Il existe diverses méthodes naturelles qui vous permettent d’éloigner les rongeurs de votre jardin. La plupart d’entre elles sont disponibles dans votre propre cuisine.

Le bicarbonate de sodium

Une substance que nous avons tous à la maison, et qui n’est pas nocive au contact de notre peau, est le bicarbonate de sodium. Il suffit de placer quelques cuillères à café dans les points les plus stratégiques de la maison.

Cette substance ne tuera pas les souris ni ne les blessera d’aucune façon. Ce seront les microparticules qu’elle contient qui dérouteront le système olfactif des rongeurs, ce qui les chassera.

La menthe

La menthe est un remède maison très populaire, car son odeur, intense et fraîche, est désagréable pour ces rongeurs. Il existe plusieurs façons de l’utiliser.

Pour l’intérieur, il existe différentes astuces pour lutter contre ces nuisibles. Vous pouvez, par exemple, moudre des feuilles fraîches et les placer dans des sacs en mousseline. Placez-les dans des espaces de la maison où vous avez repéré des souris, en particulier dans les fissures ou les crevasses de la maison où elles se déplacent généralement.

Si vous avez remarqué des rongeurs dans votre jardin, il suffit de planter plusieurs plantes de menthe pour les éloigner.

La cannelle

Cette méthode est très simple. Il suffit d’acheter plusieurs branches de cannelle et de les placer là où les rongeurs se déplacent. N’oubliez pas que ceux-ci perdent leur parfum après 3 ou 4 jours d’utilisation, vous devrez donc remplacer les anciennes branches par de nouvelles au bout de quelques jours.

Le poivre de Cayenne

Le piment de Cayenne est également très efficace. Grâce à son arôme fort et épicé, cette épice éloigne facilement les rongeurs si elle est correctement positionnée. La méthode est la même que pour la menthe, vous remplissez des sacs de mousseline de poivre de Cayenne moulu et les placez dans les zones à problèmes.

Adopter un chat

Historiquement, le chat a toujours été l’un des pires ennemis des rongeurs. Il n’est pas toujours nécessaire que le chat les chasse. Il suffit que vous placiez sa litière devant les points d’entrée des ces derniers pour leur dissuader de venir. Ils comprendront immédiatement qu’il y a un félin dans la maison et sera incité à s’enfuir.

Les crottes de serpent

Utiliser des excréments de serpent peut servir pour éloigner les souris et les rats. Tout comme les chats, les serpents sont également des prédateurs naturels. Vous pouvez en trouver dans les reptilaires, certains refuges pour animaux exotiques et les zoos. Il vous suffit de les placer près des entrées ou dans les endroits les plus fréquentés par les rongeurs, que les animaux et les enfants ne peuvent pas atteindre.

Les ultrasons

Ce type de remède contre les rongeurs mérite d’être compté parmi les naturels pour plusieurs raisons. En effet, il ne pollue pas et n’est pas toxique, il élimine les rongeurs sans les tuer et n’est pas dangereux pour les enfants et les autres animaux. Il en existe différents types comme celui que vous trouverez chez Lidl, qui est à seulement 14,99 euros. D’ailleurs, vous retrouverez de nombreuses promotions et bon plans de la marque sur https://www.mediaseine.fr/.

Ces appareils électroniques émettent des sons à haute fréquence, non perceptibles par l’oreille humaine. Cependant, ils sont capables d’attaquer l’audition et le système nerveux des rongeurs, qui fuiront les endroits où les appareils sont placés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.