3 astuces pour aménager son living-room

3 astuces pour aménager son living-room

Ça fait toujours du bien de remettre un coup de neuf dans notre aménagement d’intérieur, notamment dans le living-room où on reçoit nos invités. Mais alors, comment procéder ? Voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles au moment de vous lancer.

Aménagement intérieur

Évaluez l’espace avant toute chose

N’oubliez pas que tous les travaux d’aménagement doivent commencer par des plans. En effet, comment pourriez-vous envisager d’installer tel ou tel mobilier, déplacer tel ou tel objet sans avoir la certitude que l’espace s’y prêtera ?

Sans plans, vous risquez tout bonnement de vous retrouver avec un lampadaire trop haut, avec un canapé trop grand ou encore avec une bibliothèque trop petite, etc.

Pour aménager votre living-room, commencez par prendre des mesures de l’espace, en prenant en compte les angles et les ouvertures diverses. À partir de ces informations, vous pourrez commencer à envisager quels mobiliers installer.

Aménagement intérieur

Tout axer sur le canapé, élément-clé de l’aménagement

Lorsque vous procédez à l’aménagement de votre living-room, axez tout votre projet sur le canapé. Tout va tourner autour de lui : son emplacement, son orientation, etc.

La raison est simple : non seulement ce sera le mobilier le plus imposant de votre salon, mais ce sera aussi celui qui accueillera vos invités dans ses bras.

L’orientation de votre canapé définira donc le point de vue de vos invités. Si vous avez une baie vitrée, il serait alors judicieux d’installer votre canapé en face pour que vos invités puissent profiter pleinement de la belle vue. Il en est de même si vous avez une grande bibliothèque avec des œuvres rares, ou tout autre objet qui mérite d’être mis en valeur dans votre living-room.

Son emplacement sera également stratégique. Votre canapé pourra faire office de jonction entre le coin télé et l’espace salle à manger. Si vous manquez d’espace, adossez le canapé à un mur pour qu’il soit moins imposant. Ce ne sont que des exemples, vous pourrez moduler l’aménagement de votre salon de mille façons rien qu’en modifiant l’emplacement du canapé.

Aménagement intérieur

Ne négligez pas l’éclairage

Souvent, les gens commettent l’erreur de se focaliser sur les objets de décoration, laissant pour compte l’éclairage. Pourtant, il faut savoir que c’est un élément essentiel lorsqu’on aménage un living-room, un jardin d’intérieur ou toute autre pièce d’ailleurs.

Une pièce bien éclairée donne l’impression d’être plus spacieuse. De plus, un éclairage efficace permet de mettre en valeur les différents aspects de la pièce.

Privilégiez alors la lumière naturelle, autant que faire se peut. Installez de grandes baies vitrées, abattez des murs si cela est possible. Ce n’est qu’ensuite que vous penserez à l’éclairage artificiel. Vous choisirez vos luminaires selon les besoins en éclairage, mais aussi selon le style que vous souhaitez donner à votre living-room : moderne, industriel, vintage, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.