Comment ne pas laisser mourir vos plantes ?

Il n’est pas toujours évident de prendre soin de vos plantes d’intérieur. Cela est encore plus vrai si vous devez vous absenter. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir vos plantes et ne pas les laisser mourir.

La technologie au service de vos végétaux

L’entretien d’une plante est un travail régulier. Il faut savoir qu’il n’existe pas vraiment de conseil universel pour l’entretien de plantes. Si une fougère a besoin d’humidité constante et d’ombre, un cactus se contente de très peu d’eau, mais d’une exposition élevée.

Si vous avez plusieurs plantes à entretenir, vous pouvez utiliser une application pour connaître les soins appropriés à chaque espèce. N’hésitez pas à vous rendre dans les bibliothèques de Google ou d’Apple s’il vous faut une application pour l’entretien des plantes d’intérieur. Ce type d’application vous permet d’avoir sous la main les caractéristiques de chacune de vos plantes, de tenir un journal d’arrosage par exemple, de vous rappeler quand il faut le faire… Vous saurez également à quel moment il est nécessaire de procéder au rempotage.

L’arrosage est la clé

La fréquence à laquelle vous devez arroser vos plantes varie en fonction de l’humidité de l’air et de la température de l’environnement. Pour un arrosage optimal, il faut respecter ces 3 règles :

Essayez de toujours privilégier les pots en terre cuite aux pots en plastique : ils laissent mieux respirer les racines et ne retiennent pas l’eau sur une longue période. Cela permet d’éviter de noyer les racines. Attendez toujours que la terre cuite soit complètement sèche avant d’arroser à nouveau.

Ensuite, n’arrosez pas trop souvent vos plantes : les plantes supportent mieux les périodes sèches que les fortes pluies. Si votre plante a une tige ou un tronc, arrosez-la simplement tous les 15 jours, les autres plantes devront être arrosées une fois par semaine environ. L’excès d’eau peut tuer une plante très rapidement !

Enfin, utilisez toujours de l’eau non calcaire. Vous pouvez pour cela remplir des bouteilles d’eau à l’avance, et les laisser reposer jusqu’au prochain arrosage. Pensez également à un système de drainage, en plaçant des billes d’argile ou des galets au fond du pot.

plantes d'intérieur

La plante doit avoir une bonne exposition à la lumière

Une plante ne peut pas vivre sans lumière. Placez vos plantes d’intérieur dans les endroits les plus lumineux de la maison, comme près des fenêtres, en particulier celles qui font face à l’est. En période hivernale, lorsque les jours raccourcissent, placez les plantes à moins de 1,5 m des fenêtres, afin qu’elles puissent profiter pleinement des quelques heures de lumière. L’éclairage artificiel (tubes fluorescents, lampes au mercure ou au sodium) peut remplacer la lumière naturelle. C’est une bonne alternative si vous ne pouvez pas offrir de lumière du soleil à vos plantes.

Toutefois, il faut savoir doser l’exposition à la lumière du soleil. Essayez de protéger vos plantes des rayons directs du soleil, car les rayons risquent de brûler leurs feuilles. Vous pouvez pour cela les placer derrière un rideau fin ou un voilage. Si malgré vos précautions quelques feuilles ont brûlé, coupez-les.

Gardez également à l’esprit que la poussière empêche le passage de la lumière : nettoyez régulièrement les feuilles de vos plantes à l’aide d’un linge humide.

La plupart des plantes aiment la chaleur

Les végétaux aiment la chaleur, mais il ne faut pas qu’elle soit extrême pour que la plante ne se dessèche pas.

La plupart des plantes s’adaptent bien aux températures intérieures. Cependant, essayez de ne pas trop chauffer votre maison et ne placez pas les plantes près du radiateur, sinon elles risquent de se dessécher. Évitez également les courants d’air, qui peuvent gêner les plantes et provoquer des chocs thermiques.

La température idéale pour une plante est de 20°C, pourtant la plupart supportent une température plus basse en hiver (entre 15°C et 18°C). En effet, une variation de l’ordre de 2-3° entre le jour et la nuit ne va pas tuer une plante. Vous pouvez réaliser ces variations en vous équipant d’un chauffage avec thermostat régulateur.

En été, vous pouvez mettre les plantes sur le balcon ou dans le jardin, sauf pour les plantes fragiles. Encore une fois, contrôlez l’apport de lumière qu’elles recevront.

L’humidité de l’air, un facteur qu’on néglige souvent

De nombreuses plantes survivent mieux dans un environnement qui contient entre 70 % et 90 % d’humidité. Comme vous ne pouvez pas avoir cette humidité dans votre logement, placez les plantes près d’un humidificateur. Vous pouvez aussi disposer des billes d’argile imbibées d’eau dans les pots : en s’évaporant, l’eau va créer une atmosphère humide autour de la plante.

Par temps chaud, ou si vous maintenez la chaleur au-dessus de 20°, vaporisez régulièrement de l’eau sur les feuilles de vos plantes.

Il faut savoir que si l’environnement n’est pas assez humide, vos plantes poussent plus lentement, les bords de leurs feuilles deviennent noirs, et les feuilles elles-mêmes ont tendance à jaunir et à tomber. Pour y remédier, humidifiez abondamment les plantes avec un vaporisateur en insistant sur l’envers des feuilles. Cela s’applique aux plantes qui poussent dans les milieux tropicaux ou tempérés. Les plantes grasses et cactées n’ont pas besoin de ce genre de soins pour survivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.