Une piscine moderne et esthétique apporte une plus-value à une propriété. De nombreux paramètres entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de construire un bassin qui s’harmonise parfaitement avec l’extérieur de l’habitation. Le choix de l’aménagement idéal se révèle complexe avec les différentes formes et les matériaux disponibles. Découvrez les dernières tendances de piscines design.
Piscine à débordement : l’illusion d’infini dans votre jardin
Comme on peut le voir avec les réalisations d’un pisciniste à Angers, la piscine à débordement séduit par son originalité et son style raffiné. En effet, l’eau déborde sur l’un des côtés, et ce, quelle que soit la forme du bassin. Toutefois, la piscine à débordement est à distinguer de la version « miroir ». Toutes les margelles d’un bassin miroir sont abaissées. Autrement dit, l’eau déborde de tous les côtés.
Pour ce type de construction, il est d’usage de se renseigner sur la réglementation en vigueur. Pensez également à vous informer sur le fonctionnement de l’ensemble, d’où la nécessité de prendre contact avec un pisciniste afin d’éviter les malfaçons. Dans tous les cas, une piscine à débordement présente un avantage esthétique indéniable. Elle permet de créer une illusion d’infini. De plus, l’eau est plus facile à entretenir puisque les saletés à la surface sont systématiquement évacuées via le bac tampon.
Intégrez des systèmes d’éclairage LED pour des ambiances nocturnes magiques
Malgré les idées reçues, l’éclairage LED pour piscine demeure sans danger. Plus encore, le système s’avère moins énergivore comparé aux lampes classiques. En plus des économies d’énergie, ce type d’éclairage se veut plus écologique. Cette technologie se démarque par la longévité des lampes qui offrent plus de 15 000 heures d’utilisation. Elles durent 10 fois plus longtemps et consomment 30 fois moins d’énergie que les spots traditionnels.
Pour varier les ambiances nocturnes dans votre piscine, les lampes LED se déclinent en différents coloris. Comme ces dernières sont immergées, elles doivent être fixées à 70 cm de la surface afin d’éviter les éblouissements. Notez par ailleurs qu’elles ne chauffent pas, donc les risques de brûlure sont quasiment nuls.
L’utilisation de matériaux naturels pour la construction de votre piscine
Le recours à des matériaux naturels pour la piscine concorde avec une volonté de réduire l’empreinte carbone. Les propriétaires se tournent davantage vers les constructions écologiques qui reposent sur des matériaux durables et écoresponsables. Ces derniers sont reconnus pour leur longévité et leur résilience. Ils répondent d’ailleurs aux standards de durabilité et de qualité grâce aux nouvelles technologies.
L’accent est notamment mis sur le béton écologique qui intègre des matériaux recyclés ainsi que sur le bois certifié FSC, issu de forêts gérées de manière responsable. Ce matériau se fond parfaitement dans un cadre extérieur résolument naturel. Dans cette même optique, les liners en caoutchouc naturel remplacent les versions pourvues de produits chimiques potentiellement nocifs.
Il existe également des systèmes de filtration biologique pour les micro-organismes et les plantes. Le coût de la piscine écologique sera compensé par les économies réalisées sur la non-utilisation d’énergies polluantes et de produits chimiques. Il faut savoir que les piscines écologiques ne requièrent pas d’entretien spécifique. Le recours à l’énergie solaire est d’autant plus recommandé pour réchauffer l’eau. Ce geste permet en effet de réduire la consommation de combustibles fossiles.