Un canapé neuf est particulièrement cher, c’est pourquoi se tourner vers un meuble de seconde main peut être une bonne alternative. Cependant, soyez vigilant quant au choix de votre canapé d’occasion, celui-ci ne doit pas être en mauvais état. Découvrez quelques astuces pour vous aider à choisir votre canapé d’occasion.
Se renseigner sur la marque du canapé d’occasion
La marque est un critère primordial pour avoir une idée de la fiabilité d’un meuble d’occasion. Certaines marques garantissent en effet un canapé solide et authentique, renseignez-vous donc sur la marque avant de procéder à l’achat. Les marques « NF ameublement » remplissent ces critères.
NF signifie Norme Française. Il s’agit d’un label certifié décerné après un test des meubles dans les conditions de la vie réelle (pression, usure répétée…) par des jurys professionnels. La mention NF est ainsi un gage de fiabilité et de professionnalisme. Ce label se décline en 3 niveaux de qualité, les normes :
- « Référence » qui certifie la solidité, la sécurité et la durabilité. Elle est garantie 3 ans.
- « Exigence » : concerne le choix des matériaux, les finitions ainsi que la qualité de l’exécution. Elle est garantie 5 ans.
- « Prestige » : garantie 5 ans, elle se rapporte à l’authenticité d’un style, à la noblesse de l’assemblage et des matériaux…
Trouver le meilleur prix
La raison principale de privilégier un canapé occasion au lieu d’un neuf est leur différence notable de prix. En effet, en moyenne, un canapé de seconde main coûte environ 60 % moins cher qu’un canapé neuf. Pour être sûr de faire une bonne affaire, comparez plusieurs offres et demandez au vendeur le prix d’achat du canapé. Ce prix varie selon la marque et l’ancienneté de celui-ci.
Opter pour les bonnes dimensions
Ce critère est très important pour pouvoir déterminer si le canapé pourra correspondre à votre intérieur. Vous devez d’abord évaluer la surface dont vous disposez dans votre salon. Relevez les mesures et choisissez votre canapé en conséquence.
Vous pouvez effectivement vous tromper si vous vous contentez de faire une estimation de la place disponible. Choisissez la forme qui vous convient : un canapé d’angle ou un canapé droit. Enfin, n’oubliez pas de vérifier que le canapé d’occasion peut passer par les portes, escaliers ou ascenseur.
Choisir la bonne plateforme
Les brocantes et les vide-greniers sont des classiques pour se procurer des meubles d’occasion. Cependant, de nombreuses plateformes en ligne proposent des offres avantageuses. Certaines offrent une garantie satisfaction. De plus, elles mettent à votre disposition une vaste sélection de meubles de grandes marques.
En seulement quelques clics, vous pouvez comparer plusieurs offres similaires. Privilégiez les plateformes qui mettent en relation les particuliers souhaitant meubler leur logement et ceux qui veulent le vider. N’oubliez pas de vérifier la fiabilité du site, soyez vigilants aux arnaques. Pour trouver un canapé d’occasion de marque, vous pouvez par exemple aller sur https://www.izidore.com et profiter d’un large choix.
S’informer de la livraison
L’un des avantages d’acheter un canapé d’occasion en ligne est la possibilité de se faire livrer. Effectivement, plusieurs sites proposent des solutions de livraison pour vous faire parvenir la marchandise sans encombre. Assurez-vous que les conditions de livraison de la plateforme vous conviennent, et que celle-ci sera effectuée dans les meilleurs délais. Pour choisir la plateforme qui offre les meilleures prestations, fiez-vous à sa notoriété ainsi qu’aux avis des clients. Vous pouvez lire aussi : 5 astuces pour décorer sa maison de manière originale.