Nos astuces pour supprimer l’humidité présente dans un mur

L’humidité dans la maison et en particulier les murs crée de nombreux désagréments. Elle fait écailler la peinture et apparaitre des taches disgracieuses à la vue de tous. Pour s’en débarrasser, il existe quelques astuces faciles selon la gravité de la situation. Mais en cas critiques, les personnes concernées doivent faire appel à des professionnels pour trouver des solutions contre l’humidité présente dans un mur.

Détecter l’origine de l’humidité

Pourquoi déterminer la cause de la tache d’humidité du mur derrière votre bureau assis-debout et de n’importe où ailleurs dans votre logement ? Parce que cela vous aidera à la traiter plus rapidement.

Fuites d’eau

Une fuite d’eau provenant d’une canalisation peut être la cause principale d’un mur humide. Pour réparer les dégâts, il vous suffit alors de la localiser et d’y coller une bande antifuite ou de badigeonner la zone concernée avec du mastic époxy en attendant l’intervention du plombier.

A part cela, de nombreux accessoires permettent de détecter ce qu’il se passe dans un mur dont la caméra thermique. Mais il est toujours conseillé de laisser la manipulation aux mains de professionnels. Pour détecter l’humidité dans un mur, regardez si une flaque apparait au pied de celui-ci comme par magie alors que vous n’y avez rien renversé.

Condensation dans une pièce

La détection de fuite et d’humidité dans un mur demande de l’expertise. En effet, parfois, des fuites qui ont déjà été traités auparavant laissent encore des traces dans le mur parce que l’humidité n’a pas pu s’évaporer correctement. Ainsi des auréoles peuvent se former sur le papier peint. On peut dans ce cas se lancer dans des travaux de démolition sans savoir que le problème a déjà été réglé.

condensation

Ce phénomène survient aussi dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bains, peu aérées, mais où l’humidité règne. Cette dernière peut aussi venir d’en haut, à cause de fuites du toit ou de la gouttière menant au récupérateur d’eau de pluie qui déborde. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser un humidimètre ou un détecteur électro-acoustique afin d’éviter tout dégât inutile.

Nettoyer les taches d’humidité sur les murs

Là où l’humidité s’installe, la peinture s’écaille et le papier peint se décolle tout seul. Il en va de même pour le plafond. Parfois les taches sont accompagnées de moisissures. Pour retrouver des murs propres après avoir colmaté les fuites ou injecté une barrière étanche à leur base, voici quelques conseils.

Bien s’équiper

Commencez par enfiler une paire de gants et un masque. Si besoin, mettez des vêtements à manches longues bien serrés autour des poignets. En inhalant les spores de moisissures ou en mettant votre peau à leur contact, vous risquez une réaction allergique. Aérez au maximum dans la pièce pendant que vous nettoyez.

Nettoyer la moisissure

Commencez par frotter les taches avec une éponge savonneuse ou une brosse. Remplissez ensuite un pulvérisateur avec du vinaigre blanc. Aspergez les zones humides, puis rincez après 30 minutes à l’eau tiède à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre.

Maintenir le mur sec

Tout ce qui est antifongique, c’est-à-dire qui aide à lutter contre les champignons peut vous aider à vous débarrasser de l’humidité superficielle sur vos murs. Le peroxyde d’hydrogène en fait partie. Vaporisez la partie concernée de cette solution et laissez reposer 15 minutes. Chassez les moisissures à l’aide d’une brosse humide ou sèche et essuyez avec un linge sec.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.