Les activités humaines reposent encore essentiellement aujourd’hui sur l’utilisation d’énergies fossiles. Pourtant, les ressources non renouvelables s’amenuisent, d’où la nécessité d’adopter les bons gestes visant à économiser de l’énergie au quotidien. Cette démarche va de pair avec la réduction de la production de dioxyde de carbone, à l’origine de l’effet de serre. Dans notre quotidien, cela passe par la mise en place d’astuces et de gestes qui vous permettront de réduire progressivement la consommation énergétique de votre logement.
Procédez à l’isolation de la toiture et des combles
Il est prouvé que les travaux d’isolation de la toiture et des combles permettent de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. Le mieux serait donc de faire appel à des artisans ou une entreprise certifiée RGE. Vous bénéficierez ainsi des avantages fiscaux, dont les 30 % de crédit d’impôt octroyé par l’État. Ainsi, si vous faites appel à Isoltoit, par exemple, une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles, vous pourrez obtenir des aides pour le financement de vos travaux.
Vous profiterez également des conseils et de l’accompagnement de professionnels pour vos travaux d’isolation thermique. Notez que le processus d’économie d’énergie ne peut se faire sans l’isolation de la toiture et des combles perdus ou aménagés. Les performances énergétiques du foyer en seront optimales.
Choisissez un système de chauffage le moins énergivore possible
En hiver, il est d’usage de prévoir un budget chauffage assez important. Aussi, vous vous posez la question : comment se chauffer à moindre coût ? Faisons le point sur les types de chauffage les plus économiques. Dans un premier temps, il convient de privilégier les chauffages au bois : la chaudière à bois et le poêle à bois. Comme vous le savez, le bois fait partie des combustibles les moins chers du marché.
Le poêle à bois ou à granulés permet de réduire drastiquement la consommation énergétique du foyer. Certes, le coût d’installation est élevé. Néanmoins, les frais engagés seront très vite rentabilisés. La chaudière à bois, quant à elle, permet de chauffer l’ensemble de la maison. Cette installation produit également de l’eau chaude sanitaire. Tout comme le poêle à bois, la chaudière représente un excellent investissement, rentable sur le long terme.
Dans le même registre, on peut aussi citer la pompe à chaleur. Celle-ci produit en effet de l’énergie en puisant les calories véhiculées par l’air extérieur. La chaleur est alors injectée dans le circuit de chauffage puis transmise dans les nombreux radiateurs de la maison. Ce mode de chauffage est à la fois économique et écologique, car respectueux de l’environnement.
Économisez l’eau chaude
En dehors des économies engendrées, le fait de réduire la consommation d’eau chaude est un geste écologique considérable. N’oublions pas que les nappes phréatiques ne sont pas illimitées. Il incombe donc d’économiser l’eau par tous les moyens. Cet éco-geste simple et à la portée de tous permet de préserver l’environnement. Il existe de nombreuses façons d’économiser l’eau chaude sanitaire en choisissant des installations aux dernières normes environnementales. Attention, il s’agit uniquement de produire de l’eau chaude à la demande. Celle-ci sera idéalement stockée dans un réservoir hermétique.
Cuisinez de façon à réduire vos dépenses énergétiques
Saviez-vous que vous pouviez consommer moins d’énergie en cuisinant ? Commencez par optimiser le temps de cuisson en prenant soin de bien couvrir vos casseroles lors de la cuisson. Ce geste simple divise par trois le temps de cuisson. Privilégiez aussi les casseroles à pression qui économisent jusqu’à 70 % d’énergie.
Les économies d’énergie passent surtout par l’utilisation intelligente des appareils de cuisson. Comment ? Tout simplement en optant pour un brûleur compatible à la taille de la casserole. Diminuez ensuite la puissance du feu dès que la préparation arrive au stade d’ébullition.
Une autre technique consiste par exemple à couper la friteuse bien avant la fin de la cuisson. Par ailleurs, évitez de préchauffer à vide le four à air pulsé. N’oubliez pas de décongeler les aliments avant cuisson. Laissez refroidir les restes avant de les placer au congélateur ou au réfrigérateur. Dégivrez régulièrement le réfrigérateur ou le congélateur. Pensez à dépoussiérer l’échangeur du réfrigérateur, le moteur s’usera beaucoup moins vite.
Tournez-vous vers l’énergie solaire
Face à l’amenuisement des ressources non renouvelables, dont les énergies fossiles, force est de constater l’engouement pour les dispositifs permettant d’exploiter l’énergie solaire. Cette option présente en effet de nombreux avantages puisqu’il s’agit d’une énergie quasiment inépuisable. Sachez surtout que le coût d’installation et d’entretien des panneaux photovoltaïques est revu à la baisse. Cela s’explique par les innovations technologiques qui contribuent à réduire les coûts des composants.
L’accent sera de ce fait mis sur l’autoconsommation qui implique d’investir dans des batteries efficaces. Celles-ci permettront de stocker l’énergie solaire avant la redistribution dans l’ensemble du foyer. Par ailleurs, sachez que vous pouvez revendre le surplus d’énergie accumulé à EDF. L’obligation d’achat court effectivement sur une vingtaine d’années.