Comment choisir la porte du garage ?

La porte du garage donne un style particulier à votre maison à condition que son apparence s’accorde à l’ensemble. Si vous décidez de remplacer votre ouverture, vous devez prendre en compte les aspects techniques et esthétiques de la porte, sans dépasser votre budget bien évidemment. Avant d’entreprendre cette grande installation, il y a tout de même des dispositions à ne pas minimiser.

Les critères pour choisir la porte du garage

Les critères pour choisir la porte du garage

Tout d’abord, cette structure doit être en parfait accord avec la configuration du garage. Les points principaux sont : la hauteur et la largeur de la baie, l’altitude du linteau, la surface du mur, l’écoinçon gauche et droit ainsi que la présence ou non des obstacles potentiels qui peuvent gêner l’installation. Pour éviter les surprises, prenez toutes les mesures avant de choisir le modèle de porte qui vous convient.

Les différents types de portes du garage

Voici un tour d’horizon concernant les différents types de portes de garage présents sur le marché :

Battante

Battante

Les modèles battants sont pourvus de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Il s’agit d’une porte bon marché, facilement motorisable grâce à un bras articulé. Cet équipement n’engendre aucun encombrement intérieur, mais il requiert un espace suffisant à l’extérieur. Par conséquent, la porte battante n’est pas recommandée si votre maison donne accès directement sur la voie publique.

Pliante

Pliante

La porte de garage pliante comporte plusieurs vantaux, articulés avec des charnières qui se replient sur eux-mêmes. Ce modèle est aussi appelé porte en accordéon. Certains modèles présentent un rail sur lequel les vantaux se glissent et des parties vitrées. Ce type de porte ne déborde pas vers l’extérieur et demande peu d’espace à l’intérieur. Toutefois, il est difficile à motoriser même si la plupart des fabricants proposent actuellement des versions automatiques ou des motorisations intégrées

Basculante

Basculante

C’est le modèle le plus répandu et, évidement, le plus vendu sur le marché. Cette porte est constituée d’un panneau unique qui bascule vers le haut sur des rails qui sont installés sur les côtés ou au plafond. Elle est particulièrement robuste tout en laissant les murs intérieurs du garage libre. De plus, il existe des versions sans débordement extérieur. Contrairement aux autres modèles, cette porte peut être motorisée à chaîne ou à crémaillère. Son unique inconvénient c’est qu’elle demande une place suffisante, notamment au niveau du plafond.

Sectionnelle

Sectionnelle

Cette ouverture verticale se glisse progressivement sous le plafond du garage par le biais d’un système de panneaux séparés. Composée de plusieurs panneaux articulés, ce type de porte présente souvent une motorisation intégrée pour fonctionner correctement. Elle offre aussi une excellente isolation thermique. Toutefois, ce modèle demande un espace plus ou moins important au plafond ou sur l’un des côtés de votre abri.

Les matériaux principaux

Généralement, il y a quatre matériaux qui composent les portes de garage. Ce sont : l’aluminium, l’acier, le PVC et le bois. Chacun d’eux dispose de leur propre avantage et inconvénient.

L’acier offre une très grande résistance à cause de sa double paroi. Pour donner une touche d’originalité à votre maison, ce type de porte se décline en divers styles et couleurs. C’est aussi un très bon isolant à long terme, mais le coût est plus important que les autres matériaux. Son plus? Il requiert peu de nettoyage à condition de l’avoir traité avec un anti-corrosif.

L’aluminium, quant à lui, offre une grande résistance ainsi qu’un entretien facile. Malheureusement, ses performances en isolation sont minimes, mais peuvent être améliorées en installant une double paroi.

Le bois est un matériau noble qui procure une résistance acceptable. C’est aussi un élément qui offre une qualité thermique et esthétique impeccable. Néanmoins, il demande un entretien régulier dès qu’une imperfection apparaît. Son prix varie en fonction de la nature du bois.

Le PVC est sans doute le matériau le plus économique, facile à entretenir et ultraléger. De ce fait, il est très facile à manipuler. En revanche, ce matériau est moins esthétique par rapport aux autres. Le PVC est aussi très fragile : sensibles aux chocs et aux UV.

Adopter un prêt en ligne pour financer votre projet

Adopter un prêt en ligne pour financer votre projet

Si vous êtes à la recherche d’un financement rapide pour dénicher une porte de garage, dirigez-vous sur le site pret911.com. Vous obtiendrez la somme d’argent voulue le jour même de votre demande. Quant au remboursement, il se fera à votre propre rythme. Votre demande sera traitée au plus vite par l’équipe professionnelle de l’organisme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.