Les parasols déportés permettent de se protéger du soleil pendant l’été. Plusieurs modèles de parasol déporté sont disponibles avec différents types de toiles. Découvrez ici différents critères pour choisir votre toile de parasol déporté en acrylique ou en polyester.
Quel niveau de protection UV choisir pour une toile de parasol déportée ?
Les toiles pour le parasol déporté peuvent être en acrylique ou en polyester. Chacune de ces matières offre différents niveaux de protection contre les rayons UV. On mesure le niveau de protection d’un matériau par un indice appelé UPF ou ultraviolet Protection Factor. On considère que la protection est faible si l’UPF est compris entre 10 et 19. Un niveau de protection haut est compris entre 20 et 29 UPF. De 30 à plus de 50 UPF, ce sont les niveaux de protection très élevés.
Un modèle en polyester ne filtre pas convenablement les rayons UV parce que son score UPF est faible. De plus, il se décolore facilement. Pour cette raison, pour un endroit très exposé aux rayons du soleil, une toile en acrylique est en général le meilleur choix. Elle filtre mieux les UV et vous protège des risques de cancer de la peau. Vous pouvez trouver un bon parasol déporté avec toile acrylique sur des sites spécialisés.
Polyester ou acrylique, autres facteurs pour choisir la toile d’un parasol déporté
Le polyester est une matière synthétique assez élastique. Par conséquent, il ne rétrécit pas. C’est une matière accessible et très répandue. Les fibres du polyester sont résistantes aux tâches et il est facile d’entretien. Le polyester est aussi résistant aux produits chimiques, à l’humidité et aux intempéries. Les toiles en polyester peuvent être lavées à la main ou à la machine et leur nettoyage ne requiert aucune précaution particulière. Cependant, elles conviennent plus aux usages de courte durée.
Comme le polyester, l’acrylique est également une fibre synthétique très utilisée pour faire de l’ombre dans les jardins ou sur les terrasses. Cependant, elle est plus hygiénique et est un excellent isolant thermique. Les toiles en acrylique sont légères, douces, oléofuges, anti-tâches et protègent bien de la chaleur. Elles ne se froissent pas et sèchent vite une fois qu’elles sont lavées. Elles vous protègent également mieux en saison de pluie en raison de leur imperméabilité supérieure et elles se détériorent difficilement malgré les intempéries. Bien que les toiles en acrylique soient souvent plus onéreuses, leurs avantages justifient pleinement leurs prix.
La toile de parasol déporté, quel est le grammage idéal ?
Les toiles épaisses protègent mieux les utilisateurs contre les rayons solaires et réduisent ainsi les risques de cancer de la peau avec efficacité. Sur les fiches produits des fabricants et vendeurs de toiles de parasol déporté, l’épaisseur est exprimée en densité de la matière de conception par m². Avec une toile d’une densité de 300 g/m², vous avez la garantie d’une protection optimale contre les rayons solaires. Vous pouvez également choisir une toile d’une densité plus élevée. Cependant, notez qu’une toile de faible densité peut être un bon choix à condition qu’elle ait subi un traitement anti-UV. Ce dernier augmente le niveau de protection qu’elle offre.