PH mètre électronique pour piscine : Comment choisir le bon ?

En matière d’entretien au quotidien de sa piscine, il y a un facteur qui est prépondérant et celui-ci se nomme le PH. Le PH, c’est ce qui caractérise l’acidité de l’eau de la piscine. Ce dernier doit absolument être stable au cours du temps si l’on ne veut pas que l’eau de la piscine ne tourne.

Il existe, dans le commerce, des appareils plus ou moins pratiques qui permettent de contrôler le niveau d’acidité de l’eau. Les plus faciles de ces appareils à utiliser au quotidien, lorsque l’on entretient son eau de piscine, ce sont les PH mètre électronique.

Ces derniers permettent d’avoir une expression de la valeur acido-basique de l’eau sous forme numérique. Ils permettent d’être donc plus précis. Pour de plus amples renseignements sur ce type de matériel de piscine, vous pouvez consulter le guide complet sur petitepiscine.fr.

Le PH de l’eau …acide ou basique ?

Le PH, ou Potentiel Hydrogène, indique si l’eau de sa piscine est trop acide ou trop basique. Stabiliser l’eau de sa piscine est une opération qui est beaucoup plus compliquée qu’elle n’y paraît. Aussi, il conviendra de contrôler régulièrement le PH de l’eau de sa piscine si l’on souhaite garder celle-ci dans de bonnes propriétés.

C’est ainsi qu’un bon PH d’une eau de piscine permet un bon traitement de cette dernière. Dit autrement, une eau de piscine qui possède un bon PH aura un pouvoir désinfectant meilleur.

A titre d’exemple, le chlore, qui est un produit de traitement de l’eau, est efficace et actif lorsque le PH de l’eau est situé entre 7.2 et 7.4, mais ce même chlore devient moins opérant lorsque le PH est à 7.8 (30% d’efficacité en moins constatée).

Vous comprenez donc toute l’importance de prendre soin du PH de votre eau de piscine. Pour rappel, un PH inférieur à 7 signifie que l’eau est trop acide. A l’inverse, un PH supérieur à 7 signifie que l’eau est trop basique. En revanche, un PH ayant pour valeur le nombre approximatif de 7 signifie que le PH est neutre.

Les conséquences d’un PH de piscine inadapté

PH mètre électronique pour piscine

Un pouvoir désinfectant affaibli

Tout d’abord, le premier effet d’un PH d’eau de piscine inadapté est, comme nous venons de le dire, une eau qui a tendance à être plus difficilement traitée par un pouvoir désinfectant amoindri. Il faut à tout prix éviter cela.

Le matériel de piscine est éprouvé

Le second effet se situe au niveau de la durabilité de votre matériel de piscine tel que les pompes de piscine ou le liner, par exemple.

C’est ainsi qu’il y a un risque d’entartrage du système si le PH de l’eau est au-dessus de la norme souhaitée, c’est-à-dire si l’eau est trop basique.

Si ce même PH est en deçà de la norme, c’est-à-dire trop acide, le matériel peut, à l’inverse, être exposé à la corrosion. Dans les deux cas, c’est une situation qu’il faut éviter.

Un confort de baignade moindre

Enfin, le troisième et dernier effet d’un PH inadapté se situe au niveau du confort de baignade. Vous avez pu remarquer, en vous baignant dans les piscines municipales, notamment, que l’eau de piscine vous piquait fortement les yeux. Ceci est très désagréable. C’est la conséquence même d’une eau qui est trop chlorée.

Pour votre information, sachez que le PH de l’œil est de 7.3. Aussi, faites-en sorte que votre eau de piscine possède un tel PH si vous souhaitez vous baigner sans avoir les yeux qui piquent.

La température de votre eau de piscine

PH mètre électronique pour piscine

Voici un autre élément à prendre en considération, la température de l’eau de votre piscine. En effet, celle-ci aura un effet direct sur le PH de votre eau. Ainsi, contrôler la température de l’eau de piscine permet de nous en dire plus sur le traitement à mettre en application.

En été, par exemple, lorsque les températures extérieures sont estivales, l’eau de la piscine aura tendance à monter fortement. Cela sera plus propice à l’apparition d’algues ou de microbes. En effet, c’est dans un milieu aquatique confortable et chaud que ces organismes vivants ont tendance à apparaître et se reproduire.

En résumé

Pour ne pas que votre rêve ne tourne au cauchemar, vous devez absolument apprendre à stabiliser le PH de l’eau de votre piscine, que celle-ci soit une piscine enterrée ou bien qu’elle soit une piscine hors-sol.

Un bon PH de piscine est situé entre 7.2 et 7.4. En utilisant un PH mètre électronique, vous êtes à même d’avoir un relevé précis du PH de votre eau de piscine, bien plus précis que lors d’un relevé avec une bandelette de test ou avec un testeur de PH manuel tel que le testeur PH à gouttes.

Vous pouvez ainsi agir en conséquence en remontant ou en rabaissant le PH de l’eau par un traitement adapté.

En été, plus que jamais, il convient de contrôler le PH de son eau de piscine car l’eau a davantage tendance à tourner. Si votre piscine est sous un abri de piscine, vous ouvrirez ce dernier aussi souvent que possible lorsque les températures extérieures monteront au-dessus de 35 degrés et que le soleil brillera de mille feux et ce, afin d’éviter que l’eau ne se réchauffe trop et qu’elle soit alors plus propice à l’apparition de micro-organismes.

Enfin, sachez que pour corriger le PH de votre eau de piscine, vous devez avoir recours à un traitement de choc à base de PH+ dans le cas d’une eau trop acide ou de PH-, dans le cas d’eau trop basique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.