La décoration minimaliste a de nombreux avantages. Non seulement celle-ci nous permet, grâce à la prédominance de la couleur blanche, de créer l’illusion d’un espace plus grand qu’il ne l’est en réalité – -, mais, de plus, celle-ci nous permet de faire des économies car nos meubles sont moins imposants, moins clinquants et donc, de par le fait, moins chers lors de l’achat en magasin.
Pour décorer son intérieur de maison de manière minimaliste, l’on se doit de respecter certains points essentiels. Nous allons évoquer quels sont ces points si importants qu’il nous faut mettre en application si l’on veut atteindre l’objectif recherché. Vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur cet excellent site de la marque Mobilier HK living pour trouver des idées de mobilier épuré.
Optez pour des teintes et couleurs claires
Tout d’abord, il est vital de choisir des meubles de teintes claires. Pourquoi ? Tout simplement car les couleurs et les teintes claires ont tendance à, visuellement parlant, alléger l’espace de vie, à l’inverse des couleurs chaudes et foncées qui ont, elles, tendance à alourdir l’espace de vie. Si vous vivez dans un petit espace, c’est le type de déco qu’il vous faut.
Le blanc donne une impression de grand espace alors qu’en réalité la superficie de votre pièce n’a pas changé. C’est une illusion d’optique bien connue que de nombreux architectes adoptent pour jouer sur la répartition des volumes et des espaces.
Le blanc, la couleur idéale pour une décoration minimaliste
Optez pour des meubles scandinaves en bois de teinte claire tels que des meubles en pin, en bouleau ou tout simplement des meubles peints en blanc. Encore une fois, le blanc est la couleur la mieux adaptée et la plus recherchée lorsque l’on souhaite meubler son intérieur de maison avec le style de décoration minimaliste.
Le blanc, c’est la pureté, la plénitude. Un intérieur aux murs blancs et au mobilier laqué blanc donnera l’impression d’un petit paradis sur Terre. Attention toutefois, votre intérieur à vivre ne doit pas ressembler à un hôpital. C’est pourquoi il est vital d’apporter certaines touches de couleurs ci et là… toujours en choisissant des coloris clairs, bien entendu.
Par exemple, des coussins en lin, posés sur un fauteuil gris chiné, apporteront une totale plénitude à votre salon. Pourquoi ne pas choisir un gris argent ou une teinte argile pour la couleur de vos rideaux ? Il en va de même pour le tapis que vous pourrez choisir, là encore, dans des tons clairs.
Evitez, autant que faire se peut, les décorations bariolées ou rayées, cela n’aurait que pour effet de surcharger visuellement la pièce à vivre en question. Restez simple et allez à l’essentiel. La décoration minimaliste ne laisse pas de place aux fioritures !
Le minimalisme et le rangement
La décoration minimaliste est une décoration qui se doit d’être épurée. Qui dit épuré, dit ne laisser traîner aucun objet superflu dans la pièce à vivre. Aussi, on range autant que possible dans les meubles tout ce que l’on peut. Le mobilier se doit donc de rendre cela possible.
Autrement dit, ce dernier doit posséder de nombreux espaces de rangement (tiroirs, placards…) et ces espaces de rangement doivent absolument être fermés et non ouverts, condition sine qua non pour donner cet aspect minimaliste à la pièce.
Du point de vue du rangement, à proprement parler, le fait que vos objets du quotidien soient rangés dans des meubles fermés va considérablement vous faciliter la vie. Lorsque vous ferez la poussière, par exemple, la tâche sera beaucoup plus simple à réaliser. C’est un gain de temps et d’énergie considérable de ce point de vue-là.
La décoration minimaliste est de plus adoptée par les propriétaires et ce n’est pas un hasard. Alors, si vous aussi, recherchez un logement zen où il fait bon vivre, si vous en avez marre de vous sentir à l’étroit chez vous et que vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux meubles en chêne, optez pour la décoration minimaliste et un mobilier épuré, votre vie en sera totalement bouleversée, on parie ?
Crédits photos : maisonenvogue.com