Comment choisir une moustiquaire durable ?

Pour bien jouer son rôle, une moustiquaire doit être résistante et performante. Combien de fois a-t-on vu une moustiquaire bas de gamme se déchirer, se décoller, au bout de quelques mois ? Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une toile durable ?

Tenir compte de la matière de la moustiquaire

La toile est l’élément central qui compose une moustiquaire. C’est aussi le composant le plus exposé aux intempéries et donc le plus susceptible de se dégrader rapidement. C’est pourquoi il faut absolument tenir compte de la matière dont elle est faite avant l’achat. Celle-ci peut varier en fonction des modèles de moustiquaire (enroulable, fixe ou plissé). Généralement, vous avez le choix entre 4 matériaux principaux :

  • La fibre de verre ;
  • Le polyester ;
  • L’aluminium ;
  • Le coton.

La fibre de verre est réputée pour sa capacité à résister aux intempéries. Elle permet de lutter efficacement contre les moustiques, sans gêner le passage de la lumière. Comme vous pouvez le voir sur ce site, la toile de moustiquaire en fibre de verre est également une barrière contre le pollen. Elle est rigide, indéchirable, et inflammable.

Une toile de moustiquaire peut aussi être en polyester. Cette matière très résistante offre une durabilité supérieure à celle du coton. Les modèles enduits de PCV ou de vinyle sont très performants.

Les toiles en aluminium équipent souvent les portes et les baies vitrées. Elles présentent l’avantage d’être discrète en plus d’offrir une visibilité optimale.

moustiquaire

Choisir une moustiquaire compatible avec les dimensions de vos menuiseries

Pour que votre moustiquaire soit durable, elle doit être bien dimensionnée. Sur le marché, vous avez le choix entre les modèles à dimensions standard et les modèles sur mesure.

Les modèles standard sont préfabriqués dans des dimensions qui sont appliquées par défaut pour la plupart des menuiseries. Toutefois, ils peuvent ne pas être compatibles aux dimensions de vos portes ou fenêtres, peu importe leur matière. Dans ce cas, il faudra les adapter en les recoupant. Ce n’est donc pas une option très pratique.

Les moustiquaires sur mesure sont quant à elle conçues directement pour vous, en fonction des dimensions de vos menuiseries. Elles s’adaptent donc parfaitement aux particularités de votre construction. Ces modèles de moustiquaires sont souvent très durables, car ils ne nécessitent aucun ajustement. Cependant, ils coûtent un peu plus cher que les modèles standard.

Vérifier la robustesse de la moustiquaire et sa facilité de manipulation

La longévité d’une moustiquaire peut être écourtée si elle n’est pas en mesure de supporter les manipulations quotidiennes : ouverture, fermeture, nettoyage… Pour cela, veillez à choisir un équipement robuste et facilement manipulable. Avant d’acheter une toile, vérifiez qu’elle possède un système d’ouverture et de fermeture solide.

Dans la mesure du possible, orientez-vous vers les moustiquaires enroulables qui sont dotées d’un système de fermeture verticale rendant leur manipulation très facile. De plus, ils sont accompagnés d’un coffre en aluminium qui garantit leur longévité.

La moustiquaire plissée répond aussi très bien à ces critères. Elle est équipée d’un système de fermeture coulissant et souple qui fonctionne avec des aimants. Une utilisation fréquente n’a aucun effet sur sa durabilité.

Tenir compte de l’emplacement de pose de la moustiquaire

Si vous souhaitez équiper une petite fenêtre ou une fenêtre de dimension moyenne, portez votre choix sur une moustiquaire enroulable ou un modèle à cadre fixe. Pour les portes et les baies vitrées, tournez-vous vers des modèles coulissants ou à portes battantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.