Serrure bloquée : comment faire ?

Se retrouver dans l’impossibilité d’entrer ou de sortir de chez soi à cause d’une serrure bloquée est une situation assez désagréable. Selon les conditions, la situation peut s’avérer très urgente. Mais heureusement, il existe différentes astuces que vous pouvez appliquer vous-même pour venir à bout d’une serrure bloquée et entrer ou sortir de chez vous librement. Dans certains cas, l’intervention d’un serrurier est inévitable.

Les causes fréquentes d’une serrure bloquée

Avant d’envisager les solutions pour débloquer votre serrure, vous devez avoir une idée des causes les plus fréquentes de cette situation. La qualité de la serrure est une des raisons qui peuvent justifier de tels désagréments. De facto, si vous optez pour des serrures bas de gamme, attendez-vous à faire face à ce genre de dysfonctionnement au fil du temps.

C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à artisan serrurier comme sur le site serrurier-24-7.fr pour vous aider à choisir des serrures de première qualité, mais aussi pour un dépannage 24h/24 et 7j/7. Il pourra également intervenir pour tous les autres problèmes auxquels vous serez confronté avec votre serrure. Pour en revenir aux principales causes d’un dysfonctionnement de votre serrure, nous pouvons aussi citer :

  • Le défaut d’entretien de la serrure ;
  • Les manœuvres brutales sur la porte ;
  • Les courants d’air ;
  • Le gel ;
  • Un mauvais usage des clés ;
  • Une clé qui se casse dans la serrure ;
  • Une porte voilée.

Les astuces pour débloquer une serrure vous-même

Vous pouvez débloquer vous-même votre serrure au moyen de certaines astuces. S’il est possible d’utiliser de l’huile ou un dégrippant pour débloquer votre serrure, l’utilisation du graphite en poudre est aussi recommandée. Disponible en forme de spray, le graphite est la matière des mines de crayon de bois. Vous pouvez l’appliquer contre la clé et ensuite insérer cette dernière dans la serrure.

Serrure bloquée

Vous pouvez aussi raboter votre porte. En effet, il est fréquent en été que la porte se bloque à cause de la chaleur qui fait gonfler le bois. Pour raboter la porte, laissez-la sur ses gonds et placez-y du papier de verre pour poncer le bois sous la porte. Une solution peut être de démonter simplement le système afin de remplacer le cylindre.

L’application de lubrifiant non gras permet aussi de débloquer votre serrure, notamment lorsque la clé ne s’insère pas comme il se doit. Le lubrifiant non gras, tout comme l’huile ou le dégrippant d’ailleurs, facilite en effet le coulissement des différentes pièces qui composent le système.

Le recours à un serrurier

Si vous pouvez appliquer vous-même certaines techniques pour débloquer votre serrure, le recours à un serrurier est l’option la plus efficace. C’est d’ailleurs celle que nous préconisons, peu importe le problème de serrurerie auquel vous faites face. L’intervention d’un serrurier vous évite d’aggraver encore la situation en créant d’autres problèmes à votre installation.

Cependant, il est des cas où le recours à cet artisan est inévitable. L’intervention d’un serrurier est pour vous gage d’un travail soigné, réalisé par un spécialiste. Vous avez donc plus de chance d’utiliser votre porte pendant longtemps encore. Le serrurier professionnel dispose non seulement du matériel nécessaire pour ce type d’opération, mais également de l’expérience requise. Il peut intervenir de jour comme de nuit, en jour ouvrable et en week-end, à des tarifs variables.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.