Quelle sous-couche pour son parquet flottant ?

Procéder à la mise en place d’une sous-couche pour votre parquet est une étape importante et minutieuse. Cette pratique vous assure toutes les modalités nécessaires en termes d’isolation thermique et acoustique, mais également en matière de longévité. Il est donc important de savoir quels matériaux utiliser pour assurer l’efficacité des sous-couches et répondre à vos différentes contraintes.

Quelle sous-couche choisir pour un parquet flottant ?

Si vous choisissez de poser une sous-couche sous un parquet flottant, qu’il soit massif, stratifié, poncé et même pour vos Parquets Protat, vous devez vous demander quels types de sous-couches sont les plus adaptés. Cependant, en fonction de celui que vous choisirez, vous devrez peut-être installer un pare-vapeur.

sous-couche pour parquet flottant

Concernant le parquet flottant, il faut savoir qu’il transmet plus de bruit que les autres. Il est donc conseillé de baser votre choix sur des types de sous-couches avec une capacité élevée en matière d’isolation phonique.

Concernant les types de sous-couches, on distingue pas moins de 4 types avec des caractéristiques précises. En fonction de vos besoins, vous déterminerez celui qui vous semble le plus adaptez.

Sous-couche en polystyrène extrudé

Se vendant généralement sous forme de rouleaux ou de dalles, les sous-couches en polystyrène sont compatibles avec les parquets flottants. Elles se posent sur une surface plane et présentent une forte résistance non seulement à l’humidité, mais également aux chocs. Proposant les meilleures performances en matière d’isolation, elle crée également une barrière contre la moisissure. Cependant, malgré ces avantages, elle reste peu résistante aux flammes.

Sous-couche en liège

Ce type de sous-couche, écologique et respectueux de l’environnement, propose des capacités optimales en matière d’isolation thermique et phonique. Un de ces nombreux avantages réside également dans leur capacité à ne pas transmettre ou absorber la chaleur. La sous-couche en liège, vous protège donc de toutes les intempéries malgré son inefficacité pour la correction d’irrégularité de plus de 0,5 mm

Sous-couche en fibre de bois

Ce type de sous-couche disponible sous forme de plaques est conseillé pour leur isolation acoustique qui est non seulement naturelle, mais performante. Particulièrement résistantes à l’humidité, elles sont recyclables, performantes et durables. Respectueuse de l’environnement, elle vous apporte tout le confort nécessaire et la protection dont vous avez besoin. Enfin, en fonction des produits utilités, elle vous permettra de corriger jusqu’à 3mm en matière d’irrégularités.

Sous-couche en mousse Polyéthylène

Ce type de sous-couche a la capacité de résister aux températures hautes et basses. Avec des performances thermiques variables en matière d’isolation acoustique, elle permet de rattraper des irrégularités allant jusqu’à 1 mm. À ce jour, elle représente la solution la plus économique en termes de qualité prix.

L’impact des propriétés résidant dans les sous-couches se fera en n fonction du matériau et de l’épaisseur, que vous choisirez. Mais il est important de savoir que chacun de ces types de sous-couches vous propose des avantages et des inconvénients. Vous déjà choisir vos sous-couches avant même de poncer un parquet.

En fonction de vos attentes et de vos critères, vous pourrez choisir ceux qui vous conviennent le plus. Une fois vos sous-couches et votre parquet installé, vous pourrez opter pour une déco industrielle qui se marie bien avec le style des parquets flottants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.