Comment choisir sa tonnelle de jardin ?

Le jardin est un espace vert aménagé chez soi pour se détendre et se reposer en pleine nature. Dans le but de bien profiter de ce cadre naturel, vous pouvez acquérir du mobilier de jardin. Pour rester à l’ombre sur la pelouse du jardin, la tonnelle de jardin est à privilégier.

Il s’agit d’une structure à forme circulaire avec un toit en arc ou en forme de chapiteau. En raison de la grande diversité des tonnelles de jardin disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de se décider au moment de faire l’achat. Le présent guide vise à vous faciliter la tâche en vous indiquant des critères à prendre en considération.

Les différents types de tonnelles de jardin

La tonnelle est le choix à faire pour accompagner son mobilier de jardin. En vue d’identifier celle qui convient le plus à votre espace vert, vous devez avoir une idée des divers types de tonnelles disponibles sur le marché.

La tonnelle autoportée

C’est une structure autoportée à base de métal composé de pieds avec un toit en tissu. Ce type de tonnelle imperméable qui protège des rayons UV est adapté à l’aménagement d’un espace de détente dans le jardin. Les rideaux sur les côtés protègent du vent. Pour son installation, 4 piliers sont bien fixés au sol afin de soutenir la structure.

La tonnelle adossée

Cette tonnelle s’adosse contre un mur. Par conséquent, elle s’installe généralement sur une terrasse accessible via une porte-fenêtre avec un toit monopente. La tonnelle adossée contre un mur peut être autoportée ou fixée au mur avec des chevilles. Il est également possible qu’elle dispose de deux pieds.

La tonnelle pliable

C’est une structure qui se plie comme un parapluie. Ayant la forme d’une tente de réception, elle peut valablement servir d’abri d’appoint pour un pique-nique ou dans des endroits bien aérés.

À chaque type de tonnelle de jardin convient un emplacement précis dans votre jardin.

L’emplacement de la tonnelle de jardin

La tonnelle de jardin se distingue des autres mobiliers puisqu’il couvre plus d’espace que de parasol. Par conséquent, son emplacement doit bien être défini. Pour une installation au centre du jardin, la tonnelle autoportée est à privilégier. La tonnelle adossée convient pour l’installation sur la terrasse. Une telle disposition assure une bonne protection depuis la porte-fenêtre.

Par ailleurs, le choix des meilleures tonnelles de jardin disponibles sur des sites comme mylittlejardin.fr repose également sur les matériaux de fabrication et la toile.

tonnelle de jardin

Les matériaux de fabrication de la tonnelle de jardin

La structure d’une tonnelle de jardin peut intégrer des matériaux tels que le métal et d’autres matériaux du même type. Le choix de ces matériaux doit se faire avec attention, car ils détermineront la solidité, la durée de vie et le look de la tonnelle.

  • Acier époxy: recouvert d’une résine époxy, elle est anticorrosive. Cependant, lorsque la résine est rayée, l’humidité peut entrainer le développement de la corrosion
  • Aluminium: résistant à la corrosion, c’est un matériau qui est utilisé principalement dans la conception des tonnelles design et modernes. Avec le temps l’aluminium peut griser.
  • Bois: c’est le matériau écologique par excellence. Pour choisir une tonnelle en bois, assurez-vous que le bois est bien traité. Sur le marché, vous trouverez des tonnelles en bois autoclave, exotique, résineux et feuillu.
  • Fer forgé: c’est l’un des matériaux les plus résistants qui garantit la solidité de la structure. La lourdeur du fer forgé permet d’avoir une bonne tenue au sol, ce qui favorise une très bonne résistance aux coups de vent. Il doit être traité anticorrosion.
  • Résine tressée : ce matériau léger est utilisé pour la fabrication des tonnelles modernes contemporaines. Robuste, la résine tressée est également résistante aux UV. Cependant, elle perd de son éclat avec le temps.

La toile de la tonnelle de jardin

La toile de la tonnelle est un élément qui influence considérablement le confort. Elle peut être en polyéthylène ou en polyester. Pour faire votre choix, vous devez vous assurer de la qualité, du degré d’imperméabilité et de la tenue dans le temps. Cela se détermine par le grammage (g/m²). Le grammage de 160g/m2 est le minimum pour avoir une toile de qualité et durable.