Comment bien choisir sa décoration d’intérieur ?

La meilleure manière de s’approprier son “chez-soi” est de choisir une décoration d’intérieur conforme à ses goûts et à ses envies. Un agencement réussi se traduit par une combinaison harmonieuse de meubles, mais également de matières, de couleurs et de tissus. À cela s’ajoute un éclairage subtil qui, positionné à contre-jour, illuminera l’ensemble de la pièce.

Les différentes astuces pour avoir plus de luminosité dans votre intérieur

Une décoration trop chargée ou une mauvaise exposition engendre généralement un manque de luminosité. Quelques bonnes astuces permettent d’y remédier. En premier lieu, faites le plein de luminaires : lampe à poser, plafonnier, suspension ampoule… Pas d’inquiétude, la multiplicité des sources de lumière ne nuit pas à la déco, bien au contraire. Veillez tout de même à utiliser des ampoules LED pour faire des économies d’énergie.

Une autre astuce consiste à repeindre les murs d’une pièce sombre en blanc ou crème, tout au moins le mur qui se trouve en face de la fenêtre. Cela permet d’illuminer votre intérieur en attirant la lumière extérieure. Ce genre de travaux suffit à mettre une pièce en valeur, mais on ne s’improvise pas professionnel de la rénovation : pour en savoir davantage sur les solutions qui s’offrent à vous pour la décoration intérieure, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du secteur. Ce professionnel, généralement appelé “courtier en travaux”, se chargera du chiffrage précis de vos projets de rénovation et vous accompagnera durant la réalisation des travaux d’aménagement intérieur.

Les miroirs ont également pour effet d’illuminer les espaces sombres. Placés à proximité de sources lumineuses, ils reflètent la lumière et la diffusent dans l’ensemble de la pièce. N’hésitez donc pas à fixer des miroirs un peu partout : sur les murs, sur les meubles, sur les portes… Outre le côté pratique, les miroirs sont des éléments déco tendance.

décoration d'intérieur à Annecy travaux luminaire

Les conseils déco pièce par pièce

On a parfois envie de donner une seconde jeunesse à toutes les pièces de notre foyer. C’est désormais possible grâce à la très large gamme de produits proposée en magasins de bricolage et de décoration. En trouvant les bons éléments de déco, on peut sublimer son chez-soi à moindres coûts.

Pour la cuisine, l’atout déco majeur reste le plan de travail, idéalement assorti à la cuve de l’évier. Profitez-en pour changer la couleur des carreaux de la crédence en choisissant des peintures spéciales adaptées au revêtement concerné.

Pour la salle de bains, privilégiez les grands carreaux de 120×60 ou de 60x60cm pour le carrelage du sol et des murs. Ce type de revêtement permet d’agrandir la pièce visuellement. L’éclairage sera incrusté dans un faux plafond. Attention toutefois, ce dernier ne doit pas être abaissé, au risque de réduire visuellement l’espace.

Quelle que soit la pièce, pensez à mixer judicieusement les accessoires et les articles de décoration. Exposez par exemple des objets de famille qui racontent votre histoire. Placez-les à côté d’accessoires déco neufs pour apporter une touche de singularité à la pièce. Il n’est pas indispensable de faire des études de décorateur d’intérieur pour tenter de nouvelles choses en matière d’aménagement, lancez-vous sans crainte : votre décoration d’intérieur reflètera ainsi votre personnalité.

Évitez d’encombrer les pièces avec des meubles trop imposants. Un agencement judicieux consiste à délimiter les espaces et à bien les aérer. Il est essentiel de trouver un bon équilibre pour ne pas créer une impression de désordre.

Les tendances déco pour la pièce à vivre

Pour le séjour, les différents styles de décoration offrent un choix très large. Un intérieur bohème se veut chaleureux, tandis que le style design met en avant des matières froides comme le verre, le chrome ou l’acier. Vous pouvez également opter pour une déco industrielle qui sera rehaussée par des matériaux authentiques et bruts tels que le béton ciré, le métal ou les briques rouges. N’hésitez pas à agrémenter l’ensemble avec des chaises métalliques, un vestiaire d’usine ou une table d’architecte.

La décoration intérieure vintage revient également sur le devant de la scène. L’accent sera alors mis sur les buffets en chêne, les tables et chaises avec des pieds “compas”. Craquez volontiers pour un canapé “Club” en cuir, un pouf ou un fauteuil en velours de couleur vive. N’ayez pas peur de miser sur les formes géométriques, elles ornent aussi bien les coussins que les tapis.

La décoration intérieure scandinave nous vient tout droit des contrées nordiques et se fait une jolie place dans les aménagements intérieurs. On misera sur les meubles épurés, simples et cosy. Le mobilier scandinave est généralement modulable, vous pourrez ainsi aménager votre intérieur selon vos envies. N’hésitez pas à exposer votre vaisselle ou vos livres sur des étagères en bois. L’ensemble doit être harmonieux et cosy : rajoutez un plaid sur le canapé et un lampadaire pour réchauffer l’ambiance.

Les solutions déco à petits prix existent, mais n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qualifiés pour bénéficier de leurs conseils en matière d’aménagement intérieur. Ces experts s’inspirent des tendances actuelles comme des traditions architecturales les plus anciennes, afin de proposer à leurs clients des solutions personnalisées. A l’instar des professionnels de la décoration d’intérieur à Annecy qui puisent régulièrement leur inspiration dans les monuments de leur cité. Le Palais de l’île, le Château et les maisons à arcades de la vieille ville sont centenaires mais leur âme est intacte, et les décorateurs d’intérieur aiment s’inspirer de leur influence et les mêler aux tendances les plus actuelles afin de proposer des projets d’aménagements intérieurs confortables et fonctionnels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.