Matériaux mobilier de jardin

Mobilier de jardin : 3 matériaux particulièrement indiqués

Le jardin est devenu aujourd’hui un véritable lieu de vie, on y passe beaucoup de temps, surtout quand il fait beau. Rien de tel que de beaux meubles de jardin pour s’y sentir bien. Mais reste encore à faire le bon choix, car ces meubles seront exposés aux aléas du climat et des saisons. Voici des matériaux indiqués pour le jardin que nous avons regroupés en 3 classes, à savoir les matériaux naturels, les matériaux en métal, les matériaux synthétiques.

Matériaux mobilier de jardin

Les matériaux naturels : le bois et les fibres végétales

Quoi de plus naturel que le bois, matière qui a fait ses preuves depuis la nuit des temps. Si vous souhaitez intégrer une décoration scandinave à votre extérieur, c’est le meilleur matériau que vous puissiez trouver !

Le plus plébiscité en la matière est sans doute le bois fabriqué à partir du « teck », naturellement résistant et imputrescible. Cependant, le teck, qui est une essence de bois exotique, a tendance à devenir gris sous l’effet des intempéries. Pour éviter cela, rien de plus simple que l’application d’une huile pour bois exotique de temps en temps.

Concernant les fibres végétales, le plus connu est le rotin, c’est une sorte de liane de la famille des palmiers. Généralement sous une forme tressée, avec une teinte naturelle claire, le rotin est résistant et s’intègre parfaitement dans le paysage d’un jardin.

Évidemment, il peut être teinté avec des couleurs différentes. Le hic se trouve au niveau de sa sensibilité à l’humidité, à la chaleur et aux U.V. Il est donc préférable de les mettre à l’abri.

Matériaux mobilier de jardin

Les matériaux en métal : l’aluminium et l’acier

L’aluminium est une matière qui résiste très bien aux intempéries, sans beaucoup de contraintes au niveau de l’entretien. Cette matière donnera un côté épuré et moderne à votre jardin. Pourtant, l’aluminium est difficilement malléable, par conséquent on se retrouve souvent avec des designs simples.

Pour ce qui est de l’acier, par contre, il est possible de le travailler de plusieurs façons différentes. Donc automatiquement, le choix esthétique est plus que large.

Déjà traités de base avec de l’antirouille, viennent s’ajouter les innovations issues de l’industrie automobile, comme l’eau, la chaleur, les U.V ne feront pas broncher l’acier. Le seul risque est de vous faire brûler par l’acier sous une forte chaleur. À part cela, un entretien avec de l’eau savonneuse et d’un peu d’huile de coude fera l’affaire.

Matériaux mobilier de jardin

Les matériaux synthétiques : la résine tressée et le HPL

La résine est une fibre synthétique, l’avantage que l’on a avec cette matière, c’est le simple fait qu’elle ne soit pas naturelle. De ce fait, elle a été conçue pour résister aux attaques climatiques, sans aucun besoin d’ajouter quoi que ce soit. Il faut juste s’assurer de la qualité et de l’épaisseur des tresses, car si elles sont trop petites et espacées, elles cassent facilement.

La matière passe-partout, c’est le HPL. Également résistant, si bien contre les intempéries que les chocs et rayures. En plus de cela, le HPL peut imiter le bois, le marbre, et même le métal. La seule limite sera alors votre imagination et peut-être votre budget.