Comment bien choisir sa piscine individuelle : le guide

Saviez-vous que la marché de la piscine individuelle en France en 2020 aura été l’année record de construction de piscines ? Il y a fort à parier que la crise sanitaire et les différents confinements ne soient pas étranger à cela.

Les gens sont confinés chez eux, ils reçoivent, dans bien des situations, des aides de l’état, et, pour couronner le tout ils ne peuvent partir en vacances à l’étranger pour aller se prélasser au soleil sur les plages. On comprend mieux alors leur intention de posséder une piscine dans leur jardin.

Peut-être faites-vous partis de ces personnes qui ont investi dans la construction d’une piscine sur leur propriété ou peut-être projetez-vous de le faire à terme ? Si c’est le cas, il est fort probable que vous vous posez de nombreuses questions sur le type de piscine que vous allez pouvoir construire chez vous.

Pour vous aider, nous vous proposons ce mini-guide de la piscine individuelle. Celui-ci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous et d’y voir plus clair sur la meilleure stratégie à adopter en matière de construction de piscine à votre domicile.

Quel budget disposez-vous ?

Le budget, c’est évidemment la première question qui vient et auquel il faut répondre sérieusement avant même d’envisager telle ou telle construction de piscine ou de se mettre à rêver à une piscine à débordement.

Que vous ayez un budget de 20 000 euros ou un budget de 5 000 euros, vous n’aurez évidemment pas accès aux mêmes prestations. Et ce n’est pas le pisciniste La Rochelle qui affirmera le contraire.

Toutefois, comme le budget d’une construction de piscine est directement lié à la nature même de la site piscine, passons en revue ensemble les différents types de piscine qui vous sont proposés.

Les différents types de piscine

La piscine enterrée

piscine enterrée

Posséder une piscine enterrée, c’est le nec plus ultra de la piscine. Toutefois, on peut distinguer deux catégories distinctes de piscines enterrées. D’une part, la piscine enterrée en béton, en « dur » donc, c’est le summum de la piscine en matière de durabilité.

D’autre part, la piscine en coque. L’avantage de la piscine en coque est qu’elle permet d’obtenir des formes plus originales, généralement des formes arrondies (en forme d’haricot, par exemple). On retrouve ces piscines à Hollywood.

La piscine en coque est néanmoins moins résistante dans le temps à comparer d’une piscine en béton projeté. Que ce soit une piscine enterrée en coque ou en dur, dans les deux cas, de gros travaux d’aménagement et de terrassement seront nécessaires.

La piscine semi-enterrée

C’est un excellent compromis entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol. Des travaux de terrassement sont toujours requis mais ceux-ci seront moindres puisque la piscine sera moins enterrée dans le sol. Le budget d’une telle piscine est inférieur à la piscine enterrée, notamment celle en dur.

La piscine hors-sol

Avec la piscine hors-sol, on passe là dans une autre catégorie de piscines. D’aucuns diront que ce type de piscine n’en sont pas réellement. Pourtant, la piscine hors-sol permet à tout propriétaire n’ayant qu’un petit budget à sa disposition de posséder sa propre piscine dans son jardin.

Aucuns travaux de terrassement ne sont nécessaires. Les coûts en sont considérablement réduits. A vrai dire, il n’y a aucune comparaison entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol en matière de prix. On parle ici de piscines hors-sols a un prix allant de 1 000 à 5 000 euros, donc 20 fois moins chères.

La piscine tubulaire

piscine tubulaire ronde intex : une piscine de qualité à un prix très accessible

La piscine tubulaire est en soi une piscine hors-sol. Cependant, si la piscine hors-sol en tant que telle est constituée, dans la majorité de cas, de panneaux en bois, la piscine tubulaire, quant à elle, est constituée de tubes en acier.

Le prix d’une telle piscine est moindre qu’une piscine hors-sol en bois. Comptez entre 500 et 1 500 euros pour une telle piscine, piscine que vous monterez vous-mêmes.

Mise en garde

Attention, l’entretien de sa piscine est un élément très important à prendre en compte. Celui-ci requiert un certain effort et un suivi correct et récurrent du PH de l’eau, du nettoyage du système de filtration et bien d’autres tâches encore…

C’est pourquoi il convient de bien se poser la question, avant même de construire une piscine, de savoir si l’on aura l’envie et le temps à sa disposition pour réellement entretenir cette dernière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.