Treillis pour jardin : lequel choisir ?

Dans le jardin, il est d’usage de recouvrir les murs de plantes grimpantes tant pour son utilité que pour des raisons strictement décoratives. En effet, un petit mur vert et/ou fleuri est une solution appropriée d’un point de vue esthétique et fonctionnel.  Pour que les plantes grimpantes se développent bien, il est conseillé de créer un treillis.

Ainsi, on  le retrouvera pour cacher un vilain plâtre,  ou pour diviser la terrasse ou la véranda en deux parties distinctes de manière assez discrète et naturelle. De plus, il peut être réalisé de manière simple, avec peu de matière, et peut être déplacé ou éliminé selon différents besoins. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment procéder à l’élaboration d’un treillis pour supporter vos plantes vertes.

Les différents types de treillis de jardin

treillis de jardin

Avant de commencer la construction, il y a quelques facteurs à considérer. Tout d’abord, vous devez penser au type de plante que vous allez cultiver et à l’espace dont elle aura besoin une fois qu’elle aura atteint sa pleine croissance. Bien sûr, les grandes plantes grimpantes ont besoin de structures plus grandes, mais vous devez également fabriquer le treillis avec des matériaux plus robustes pour supporter leur poids. Les plantes plus petites ou les légumes tels que les haricots peuvent être formés sur des treillis plus légers faits avec du fil ou de la ficelle.

Vous devez également penser à l’esthétique de votre projet.

  • Arcs : ils sont beaucoup plus décoratifs. Beaucoup de gens ont tendance à les utiliser pour des fleurs comme les roses.
  • Treillis plat : ils sont également utilisés pour les fleurs. Ils sont souvent utilisés pour l’intimité et sont souvent en bois ou en métal.
  • Trépieds: ils sont fonctionnels et beaux. Vos plantes peuvent pousser et à l’intérieur du treillis.
  • Cages et échelles : les gens les utilisent plus souvent pour leurs plants de tomates ou de légumes, car ils sont si forts et hauts.
  • Clôtures et porches : les plantes grimpantes comme les roses adorent ça.Vous pouvez même utiliser une clôture à mailles de chaîne.

Construire votre propre treillis de jardin peut être assez simple. Si vous avez des plantes grimpantes, ajoutez un treillis décoratif pour le mettre en valeur. D’autant plus que, le plus amusant du jardinage est la combinaison de la recherche et de la créativité. Par contre, si vous n’êtes pas très emballé par l’idée de fabriquer votre treillis vous-même, trouvez des treillis sur mesure sur treillages.com.

Trucs et astuces pour construire votre propre treillis de jardin

treillis mur jardin

Vous pouvez faire un treillis de jardin avec toutes sortes de choses différentes, comme de la ficelle et du bois récupéré. Cependant, vous devez garder à l’esprit certaines choses lors de la création de votre treillis.

Choisissez un support robuste

La première chose que vous devez considérer avec votre treillis de jardin est d’utiliser des matériaux suffisamment solides pour que vos plantes y adhèrent.

Vous devez également choisir des matériaux résistants aux intempéries. N’oubliez pas que ce sera à l’extérieur pendant les orages et les intempéries. Évitez d’utiliser tout ce qui brise avec le vent et la pluie.

Le bambou est résistant, tout comme la ficelle. Vous pouvez également choisir d’utiliser du métal galvanisé, du bois de récupération ou des branches solides de votre jardin.

Décoratif ou pas

Ensuite, vous devez décider si la tâche du treillis de jardin doit être décorative, exposer uniquement la plante ou donner à la plante de l’espace pour pousser.

Si vous voulez qu’il soit décoratif, vous devriez acheter quelque chose comme un treillis cintré.

D’autres supports comme les trépieds sont beaucoup plus fonctionnels, car ils sont construits dans le seul but de soutenir les légumes sur la vigne.

Considérez le type de plantes que vous cultivez

Enfin, vous devez choisir un treillis en fonction du type de plante que vous allez cultiver. Les légumes et les fleurs grimpent tous différemment. Par exemple, les plants de pois grimpent différemment des concombres ou des roses.

Prenez le temps d’étudier comment vos plantes pousseront et grimperont. Ensuite, en utilisant ces informations, choisissez le treillis en fonction de ces informations.

Réalisez des treillis avec des branches

Vous serez surpris de la solidité des treillis en branche et de sa facilité de réalisation. Si vous avez accès à de nombreuses branches droites et robustes, vous pouvez aussi bien fabriquer cette structure à partir de cette matière. Il aura l’air merveilleusement rustique et sera également totalement gratuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.