4 étapes pour aménager son jardin facilement !

4 étapes pour aménager son jardin facilement !

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin chez soi. Pour ceux l’ont et qui souhaitent se lancer dans cette aventure, voici quelques astuces pour y parvenir simplement.  Aménager son jardin

Commencez toujours par des plans

Comme c’est le cas lors de tous travaux, vous devez commencer par des plans. Pour cela, il vous faudra prendre les mesures de votre jardin, et reporter à une échelle plus petite sur une feuille de papier.

Cela vous permettra de savoir si votre terrain est en mesure de recevoir votre projet de jardin, tel que vous l’imaginez. Imaginez un seul instant si votre super barbecue au gaz ne rentrait pas à l’endroit prévu, alors que vous ne pouvez plus le retourner au magasin.

Il en est de même pour l’arbre exotique que vous avez prévu au milieu de jardin, qui finalement prendra plus de place que prévu.

Faire des plans vous évite de faire de telles erreurs de débutants. Avec des mesures exactes, vous saurez avec exactitude si tel ou tel objet peut s’inviter dans votre jardin, quel mobilier de jardin utiliser.

Aménager son jardin

Délimitez les différents espaces

Aménager un jardin, c’est aussi faire en sorte que celui-ci soit bien structuré. N’hésitez pas à délimiter les différents espaces. Par exemple, vous pourrez délimiter votre jardin potager avec des plantes grasses, avec des fleurs ou encore avec des objets de décoration.

Cela permettra également à vos invités de comprendre à quoi sert tel ou tel espace. Par exemple, ils n’iront pas empiéter vos fleurs si les allées de jardin sont bien délimitées.

Faites connaissance avec la terre de votre jardin

Aménager un jardin, c’est aussi et surtout envisager d’y planter quelque chose. Que vous ayez décidé de faire un jardin fleuri, un jardin potager ou autres, vous devrez avant tout connaître la terre qui est sous vos pieds.

Est-ce un sol calcaire, argileux ou autres ? Ces informations vous permettront de déterminer quelles plantes s’acclimateront à votre jardin.

Aménager son jardin

N’oubliez pas l’éclairage

Bien des gens font l’erreur de sous-estimer l’importance de l’éclairage en extérieur. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’un jardin c’est beau aussi lorsqu’il fait nuit. Et encore, on ne parle pas des nuits d’été où les soirées en extérieur ne finissent que tard dans la nuit.

Un bon éclairage vous permettra de mettre en valeur vos plus belles plantes ou encore vos objets de décoration divers, comme les nains de jardins.

Enfin, vous pourrez également utiliser l’éclairage pour délimiter certaines parties du jardin. À titre d’exemple, installer des spots led tout au long d’une allée de jardin vous permettra de la délimiter, même en pleine nuit.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.