Une serre de jardin est un équipement souvent convoité par les ménages soucieux de la consommation de produits frais et bio 100 %. Elle sert à préserver les plantations des différents aléas climatiques, afin d’optimiser le rendement à la production. Pour un usage domestique, voici quelques critères pour choisir la serre de jardin qu’il vous faut, et le budget à prévoir pour effectuer son achat.
La taille idéale d’une serre de jardin
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir la taille d’une serre de jardin pour sa maison. Entre autres, il faudrait considérer la surface extérieure à couvrir et le besoin à satisfaire.
Dans quels cas opter pour une serre de 6 m² ou moins ?
Pour l’aménagement des espèces végétales sur une surface extérieure restreinte, il est évident qu’une petite serre est requise. Une serre de 6 m² peut tout à fait convenir. En ce qui concerne le choix du matériau de fabrication, vous aurez notamment la possibilité d’opter pour le bois, le verre, ou le plastique.
Bien que les deux premiers se distinguent par leur caractère esthétique, ils requièrent un entretien permanent. Parallèlement, le plastique est considéré comme plus facile à entretenir, mais un peu moins esthétique. Retrouvez de nombreux conseils sur le site de Gamm Vert pour choisir au mieux le matériau de votre serre.
Dans quel cas privilégier une serre de 12 à 18 m² ?
La serre de jardin de 12 m² à 18 m² est idéale pour un petit potager. Cela permettra d’assurer un rendement élevé de production, à condition de réaliser un bon entretien.
À cet effet, vous pouvez utiliser plusieurs outils et accessoires pratiques pour créer suffisamment d’ombrages et pallier les risques de déshydratation des plantes. Par exemple, vous pouvez utiliser un support en polyester ou PVC pour rabâcher votre serre de jardin.
Dans quels cas choisir une serre de 40 m² ou plus ?
Grâce à une serre de jardin, il est tout à fait possible de cultiver en quantité suffisante des légumes et des plantes aromatiques pour un usage domestique. Pour réussir ce projet, vous aurez besoin d’une serre potentiellement beaucoup plus grande.
Combien coûte une serre de jardin ?
En fonction de la taille, de la marque, ou du matériau de la serre de jardin, le prix de vente peut grandement différer. Un équipement acheté dans une e-boutique reviendra généralement moins cher que dans un magasin physique.
Cependant, retenez que les tarifs débutent à partir de 50 € pour les petites serres. En fonction de leur taille, le prix peut facilement avoisiner les 5 000 € lorsqu’elles sont grandes.
À noter que pour une serre de plus de 20 m², les autorités municipales imposent un dépôt de permis de construire.