Les truffes sont de plus en plus utilisées en gastronomie pour réaliser des mets somptueux. Ainsi, si vous avez l’intention de vous lancer dans la trufficulture, vous devez respecter rigoureusement certaines étapes. Le choix de votre plant truffier est l’une des étapes les plus importantes à ne pas négliger. En effet, en combinaison avec d’autres facteurs, ce choix conditionne votre rendement en truffes. Alors, quel arbre choisir pour produire des truffes ? La réponse ici !
La culture des truffes : que faut-il savoir en amont ?
La trufficulture est la culture des truffes. En effet, les truffes sont des fructifications annuelles du mycélium d’un champion mycorhizien. Mycorhizien pour signifier que ce champignon accompli son cycle de vie uniquement en symbiose avec les racines d’un arbre-hôte.
De ce fait, il est possible de trouver des plantules d’arbres truffiers mycorhizes comme le chêne truffier auprès de certains pépiniéristes spécialisés en plants truffiers. Toutefois, la trufficulture exige des conditions spécifiques pour une production optimale. Pour bien pousser, les truffes ont généralement besoin d’un sol calcaire et de soleil. Vous devez adapter votre production en fonction des espèces de truffes et de leurs prédispositions naturelles à tel ou tel type de climats.
Des arbres truffiers pour une production optimale de truffes
L’arbre à choisir pour produire vos truffes dépend des espèces de truffes choisies. De ce fait, il existe des chênes truffiers, des noisetiers truffiers, des tilleuls truffiers ou encore des cèdres truffiers. Par ailleurs, il est également conseillé d’entretenir ces arbres pour une meilleure production.
Chênes et charmes truffiers
La principale espèce de chêne truffier utilisée en trufficulture est le chêne pubescent (Quercus pubescens) également appelé chêne blanc ou chêne de Provence. Il est également possible de recourir au chêne vert (Quercus ilex) et au chêne pédonculé (Quercus robur).
Les chênes sont favorables à la production des différentes espèces de truffes. Toutefois, il faudra tenir compte de vos objectifs et de votre environnement de production. En dehors des chênes, il existe les charmes qui sont des arbres faciles à entretenir, résistants aux maladies et également adaptés à la production des différentes espèces de truffes.
Noisetiers, tilleuls et cèdres truffiers
Le noisetier est un arbre robuste à croissance très rapide. Il favorise ainsi une production au bout de 5 ans de culture. Les espèces de noisetiers comme le noisetier commun (Corylus avellana) et le noisetier Byzance (Corylus colurna) favorisent un parfait développent des truffes noires et des truffes de Bourgogne. Cependant, il faudra protéger les plants puisque les noisettes attirent les rongeurs. Pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour des tilleuls truffiers mycorhizes ou des cèdres truffiers aussi favorables à la production des truffes noires et des truffes de Bourgogne.
Zoom sur quelques variétés de truffes
Il existe plusieurs variétés de truffes qui poussent chacune dans des conditions bien définies. Ainsi, nous avons la truffe noire (tuber melanosporum) surnommée le « diamant noir » parce qu’elle est rare et chère. Pour se développer convenablement, elle a besoin de chaleur et d’un sol calcaire. Nous avons également la truffe de Bourgogne (tuber unicatum) qui est la plus répandue, car elle est moins exigeante que les autres espèces.
Il existe également la truffe blanche d’Alba ou d’hiver (tuber magnatum) qui est la plus chère et la plus convoitée des truffes. Sa culture est délicate (sols sans cailloux, bien drainés, sableux et surtout frais). Il existe également la truffe blanche d’été (tuber aestivum) qui ressemble extérieurement à la truffe noire, mais produit pendant la saison estivale. Toutes ces espèces ont besoin de divers arbres-hôtes appropriés pour bien se développer.