Quelques raisons de créer un jardin d’intérieur chez vous

Quand on parle de jardin, on pense souvent à un espace extérieur. Or, il est tout à fait possible d’avoir un jardin d’intérieur. Bien évidemment, ce dernier devra répondre à certains critères. Voici quelques raisons d’avoir un jardin d’intérieur chez vous.

Jardin

Certaines plantes ont la vertu d’absorber l’humidité

Dans un jardin d’intérieur, les plantes n’ont pas comme unique vertu l’esthétique. En effet, il existe certaines plantes qui permettent d’absorber l’humidité. Avec ces plantes chez vous, il ne sera plus nécessaire d’investir dans déshumidificateur d’air car le jardin d’intérieur s’en chargera.

Parmi ces plantes, on peut compter des arbustes tropicaux, à l’image du yucca. C’est également le cas des fougères ou encore des orchidées. Les bégoniacées, les cactées ou encore les broméliacées sont également des plantes qui absorbent bien l’humidité.

Attention cependant, ces plantes ne suffiront pas si l’hygrométrie au sein de la pièce est trop importante.

Jardin

Pourquoi ne pas opter pour un potager d’intérieur ?

Qui a dit qu’il fallait avoir un balcon, un jardin ou encore une terrasse pour avoir un potager ? Grâce à ces quelques conseils simples, vous pourrez créer un jardin potager d’intérieur chez vous.

Tout d’abord, il faut connaître les plantes qui peuvent se prêter à l’exercice. En effet, tous ne peuvent pas vivre en intérieur. Par exemple, votre potager d’intérieur pourra comporter des tomates, du fenouil, du persil, de la ciboulette, du thym, du radis ou encore le fraisier.

Comme c’est le cas avec un jardin de printemps, l’entretien d’un potager d’intérieur doit être rigoureux. En effet, il faudra se pencher sérieusement sur les besoins de chaque plante en termes d’éclairage et d’humidité. Pour vous simplifier la tâche, vous pourrez regrouper les plantes qui ont les mêmes besoins.

Quelles plantes mettre dans une pièce mal éclairée ?

Il peut arriver que la pièce que vous souhaitez dédier à votre jardin d’intérieur soit assez sombre. Dans ce cas-là, il faudra choisir judicieusement le type de plantes que vous allez y mettre. Par exemple, c’est le cas du lierre, du cyclamen, ou du spathiphyllum.

Jardin

Attention aux plantes toxiques

Il est très important de bien choisir les plantes que vous allez planter dans votre jardin d’intérieur. En effet, certaines plantes sont toxiques pour l’organisme. Par exemple, c’est le cas du houx et du ficus, qui constituent toutes deux des laxatifs redoutables, pouvant entraîner des troubles digestifs et des diarrhées.

Le spathiphyllum que nous avions cité plus haut est également toxique dans le cas où quelqu’un venait à en ingérer les feuilles par accident.

Ces plantes n’étant dangereuses que lorsqu’on les ingère, les enfants sont donc particulièrement concernés. En effet, ils sont susceptibles de mâchonner et d’avaler les feuilles de ces plantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.