Jardin

Jardin de printemps : tout ce qu’il faut savoir

Nous sommes déjà au mois de mars, le beau temps sera bientôt au rendez-vous. Les amateurs de jardinage peuvent déjà se réjouir, après l’aménagement du jardin, il faudra l’entretenir. On va commencer avant même l’arrivée du printemps.

Jardin

Pourquoi ne pas attendre en mai pour entretenir le jardin ?

Les professionnels du jardinage conseillent d’entretenir le jardin sans attendre le printemps. En effet, l’hiver a certainement laissé des séquelles importantes. C’est d’autant plus important si vous n’avez pas pris le temps de couper les arbres et de ramasser les feuilles mortes durant l’automne.

Avant même l’arrivée des beaux jours, il est importaméant d’élaguer les arbres, de ramasser les feuilles, de nettoyer le jardin, d’abattre si cela est nécessaire.

D’un côté, cela vous permet de finir tous les travaux d’entretien du jardin avant de resemer votre gazon. Ce dernier pourra alors pousser tranquillement en attendant le printemps.

D’un autre côté, il faut savoir que les plantes sont en sève montante au mois de mai. Si vous attendez cette période pour entretenir le jardin, vous risquez fort d’abîmer les plantes.

Jardin

Aérer le jardin grâce à la scarification

La période mars-avril est idéale pour aérer le jardin. Dans le jargon, on parle de scarification.  La technique consiste à enlever la mousse qui s’est accumulée sur le gazon. Vous pourrez le faire à la main, avec un râteau ou encore vous munir d’un scarificateur.

Ne paniquez pas si votre pelouse a l’air clairsemée après cette opération. Il vous suffira de nettoyer, d’ajouter du terreau par-dessus et de resemer du gazon. En attendant le printemps, tout sera nickel !

Cette période servira également à s’assurer que les plantes qu’on a mis en terre pendant l’automne ont bien pris racine durant l’hiver.

Jardin

Tailler les arbustes avant le printemps

Dès que la période de gel est finie, vous pourrez vous mettre à tailler les arbustes de votre jardin ainsi que vos rosiers. En effet, les professionnels conseillent d’anticiper lorsqu’il s’agit de jardinage. Projetez-vous 6 mois en arrière et taillez vos arbustes en conséquence.

Si vous attendez le mois de mai pour le faire, les arbustes auront repoussé et vous n’aurez pas atteint votre objectif.

Planter des vivaces

Le mois de mars est également idéal pour planter des vivaces dans le jardin. La raison est simple : lorsque ces plantes fleurissent dans le jardin, elles apportent de la matière. Il ne faut donc pas hésiter à les répartir dans les différents coins du jardin.

Vous pourrez choisir des grandes marguerites, de la campanule ou encore de l’hibiscus pour cela.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.