Lampe LED horticole pour croissance et floraison : laquelle choisir ?

Autrefois, pour pouvoir cultiver ses fleurs, un petit espace extérieur était indispensable. Aujourd’hui, la technologie LED a fait en sorte qu’on puisse s’occuper de fleurs même en intérieur. De plus, certaines plantes ne se développer qu’à l’abri du soleil. C’est pour répondre à ces petites exigences que potagerinterieur.info propose un guide sur la lampe LED horticole. Grâce à lui, vous aurez quelques repères pour faire savamment votre choix.

Qu’est-ce qu’une LED horticole ou une lampe de croissance ?

La lampe de croissance à LED est une source lumineuse spécialement conçue pour aider les mains vertes. Elle se substitue au soleil dans les endroits que les rayons solaires ne peuvent atteindre. Ainsi éclairées, les plantes peuvent grandir et s’épanouir.

Les propriétaires de serres ne sont donc pas concernés par l’acquisition de cette lampe.

Pour quelles plantes est destinée la lampe LED de croissance ?

La majorité des plantes d’intérieur apprécient le bain de lumière émise par une lampe de croissance. Cependant, les plantes telles que les légumes qui préfèrent rester tapis dans l’ombre ne la réclameront pas nécessairement.

Si vous faites pousser des plantes grasses, des orchidées ou des bonsaïs, l’utilisation d’une lampe LED est plus que conseillée. Les résultats sur les plantes ornementales sont considérables. Cette préconisation vaut encore plus pour un jardin d’intérieur et même un mur végétal.

Lampe LED horticole : Les critères de choix

Lampe LED horticole

Le choix d’une lampe horticole pour croissance et floraison ne se fait pas au hasard. En effet, plusieurs paramètres doivent être considérés. Voici ceux qui comptent le plus.

La longueur d’onde

La portée de l’éclairage doit différer selon le stade de croissance des plantes à faire pousser. Lors de leur phase de croissance, un spectre d’environ 400 nanomètres (nm) est nécessaire.

Quand vient le moment de la floraison, ce besoin passe à une bande de 700 nm.

La couleur

Le spectre de lumière engendre une couleur particulière. Quand la couleur prend un reflet bleu, c’est qu’elle se situe entre 400 et 500 nm. Cette couleur est réservée aux plantes en cours de développement.

Quand la couleur vire au rouge, c’est qu’elle vibre à une fréquence de 620 à 780 nm. Là, elle contribue à l’épanouissement de la plante.

La puissance

C’est de la puissance que dépend la lumière obtenue. Pour les espaces de 50 cm² et sur une culture en carré, une lampe de 16 watts est le minimum requis.

Vous estimerez le nombre de lampes en fonction de la surface. Si vous disposez de plusieurs box, il vous faut également plusieurs lampes. Les besoins de certaines plantes peuvent exiger jusqu’à 800 Watts.

Pour avoir une idée précise de la dose nécessaire à chaque plante, interrogez bien le vendeur lors de l’acquisition. Ensuite, vous pourrez également vous référer aux blogs spécialisés. Demandez également des avis dans les forums traitant le sujet.

Le confort d’utilisation

Lampe LED horticole

Une lampe LED peut indisposer son utilisateur notamment quand elle fait du bruit. Généralement, c’est quand la lampe est équipée d’un ventilateur. Ce dernier peut en effet générer un son bien audible. Quand il est émis en continu, cela peut ne pas vous convenir.

La lampe LED horticole idéale est une lampe simple, mais efficace. Par cela on entend facile d’utilisation et pas compliquée à mettre en place. Autrement, des coûts d’installation sont à prévoir en sus.

Il existe des lampes qui sont simplement munies d’un système d’attache. Cela ne fera que vous simplifier la tâche. Préférez donc celles dotées de câbles métalliques à la fois sécuritaires et fiables.

Vérifiez également la longueur du fil d’alimentation. Ayez en tête qu’il va falloir suspendre la lampe et qu’en plus il faut qu’elle soit branchée.

Enfin, l’étanchéité de l’appareil est importante. L’indice IP44 est impératif dans une zone humide, mais également dans les régions chaudes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.