La remorque est devenue l’incontournable de ces dernières années. Elle se rend indispensable de par ses utilisations multiples et la façon dont elle facilite la vie de ses utilisateurs. Pensée et conçue comme une extension de la voiture, la remorque permet de transporter des cargaisons selon le souhait de celui qui l’utilise. De nos jours, les voitures possèdent de moins de moins de place dans leur coffre et le transport de chargement lui n’est que plus important.
Pour des travaux, du jardinage, ou même un déménagement, très peu de voitures standards ont la capacité de transporter les volumes adéquats. Certaines camionnettes ou fourgons ont été fabriqués dans le but de répondre à cette demande, mais le remorque garde de sa popularité puisqu’elle ne nécessite pas de nouveau véhicule. Il existe néanmoins différents types de remorques qui demandent une réglementation précise selon le modèle choisi et selon le véhicule tracteur.
Remorque d’occasion
Il existe de nombreuses raisons de se procurer une remorque d’occasion, mais attention à ne pas négliger certains aspects. Les années 2020 exposent l’enjeu climatique comme étant au centre des occupations, alors pourquoi ne pas ajouter sa contribution en utilisant de la seconde main ? Dans cette optique là il est clair que la remorque n’est pas l’élément le plus préoccupant pour de la récupération, mais elle peut tout même vous aider à faire des économies.
Le remorque d’occasion peut paraître comme une solution de choix pour des particuliers ne pouvant pas investir dans une remorque neuve. Dans bien des cas, les remorques usagées, trop vieilles ou même endommagées sont remplacées par des modèles peu utilisés et en meilleur état qui dorment au fond d’un garage. Les raisons qui poussent quelqu’un à vendre sa remorque sont aussi vastes que celles qui vous poussent à en acheter une, ne partez donc pas avec l’état d’esprit que toutes les remorques d’occasions ne sont plus fiables d’utilisation.
Si vous n’avez pas encore fait de choix entre du neuf ou de l’occasion, informez-vous sur les différences qui définissent le modèle adéquat à vos besoins et le modèle que vous souhaitez acquérir. Bien souvent, le souhait d’économiser de l’argent nous pousse à faire des impasses sur les détails qui composent notre choix.
La remorque en est un exemple parfait puisqu’elle dispose d’une multitude de détails qui définissent les réglementations de chaque modèle. Malheureusement, pour la sécurité de tout le monde sur la route, il est primordial de choisir du matériel adapté aux activités exercées. Il est d’autant plus important de ne pas négliger les détails lors de votre choix puisqu’une remorque chargée peut devenir très dangereuse si les pièces qui soutiennent tout le poids de la cargaison ne sont pas appropriées.
Si votre modèle de remorque de seconde main correspond parfaitement à vos besoins, vérifiez l’état d’usure des pièces les plus importantes telles que les pneus, les jantes, la caisse, la tête d’attelage et le timon. Ces pièces sont des éléments centraux et jouent un rôle primordial dans les trajets. Libre à vous de définir l’état d’usure en fonction de ce que vous en ferez après.
Les remorques neuves
Dans un souci d’économie, certains diront que les remorques d’occasion sont largement suffisantes et remplissent les mêmes fonctionnalités qu’une remorque sortie de l’atelier. La remorque neuve ne pose aucun débat sur les garanties qu’elle offre, et c’est là son grand atout quand on connaît toutes les réglementations et normes à respecter avant de prendre la route. Pour une question d’assurance également, il est important de pouvoir prendre la route et garantir la sécurité de tous les usagers. Le terme de garantie est donc l’argument principal dans l’achat d’une remorque neuve.
Pour satisfaire les contraintes liées aux assurances et aux normes imposées par la loi, la remorque neuve facilitera vos démarches et contribuera aux exigences de la route. Pour professionnels ou particuliers, il est toujours préférable d’avoir du matériel fiable et de pouvoir effectuer des trajets sans se soucier de la solidité de l’équipement. Les remorques d’occasion ne suivent pas forcément le processus commun à toutes les remorques de leur catégorie, elles peuvent être utilisées à des fins autres que celles prévues de bases, c’est ce qui les rend moins fiables que celles sorties d’usines.
Vous devez faire votre choix en fonction de l’activité et de sa récurrence. Pour un déménagement, un chantier ou autre évènement unique, faites vous prêter une remorque, sinon il existe des entreprises de location qui sauront vous fournir le matériel nécessaire. Toutefois, si vous avez des tâches quotidiennes et qui prennent une place importante dans l’exercice de votre activité, préconisez une remorque neuve ou d’occasion dans un bon état.