Manque de place : avez-vous pensé au studio de jardin ?

Vous avez envie d’agrandir votre surface habitable, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est le moment d’installer un studio de jardin. Quels sont donc ses avantages ?

Quelles sont les formalités requises pour la construction d’un studio de jardin ?

Le studio de jardin est une petite maison en bois que l’on installe dans un jardin. C’est une annexe à l’habitation principale. Il est généralement relié au réseau électrique et au système d’épuration des eaux usées du logement. Le studio de jardin s’étend généralement sur une surface de 15 à 35 m² pour les modèles standards. Lorsqu’il s’agit de modèles sur mesure en revanche, cette construction peut aller jusqu’à 50 m².

Vous pouvez d’ailleurs commander sur https://eco-lodgy.com/studio-de-jardin/ un studio en bois personnalisé avec un toit végétal. La toiture végétale permet en réalité de renforcer l’isolation phonique et thermique du studio. Il s’agit d’un tapis de verdure qui offre une plus-value esthétique immédiate à la construction. Son entretien ne nécessite aucune connaissance en jardinage ou horticulture. Il est important que votre studio de jardin soit constructible devant la loi avant le démarrage des travaux. Pour cette raison, vous devez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie pour les studios d’une surface de 20 m². En revanche, il faut faire une demande de permis de construire pour les studios de surface supérieure.

studio jardin

Quels sont les avantages d’un studio de jardin ?

Le studio de jardin est une construction écologique que l’on peut aménager comme : une chambre d’amis, une dépendance pour adolescent, un pool house de piscine ou un bureau.

Une chambre d’amis

Si vous avez l’habitude de recevoir régulièrement des amis à la maison, vous pouvez aménager votre studio en chambre d’amis. Il est également possible d’héberger un proche dans ce lieu. C’est le meilleur moyen de préserver votre intimité lorsque vous avez des convives à la maison pour les vacances. De plus, le studio de jardin est généralement équipé d’un bon système de chauffage, ce qui le rend confortable même en hiver.

Une dépendance pour adolescent

Vous pouvez faire plaisir à votre enfant en lui aménageant une dépendance dans le jardin. C’est une excellente façon de donner plus d’autonomie à un adolescent tout en gardant un œil sur lui. Votre enfant pourra inviter ses amis ou organiser de petites fêtes dans le studio sans pour autant vous déranger ou gêner le voisinage.

Un pool house de piscine

Lorsque vous avez une piscine, il est conseillé de prévoir un pool house. Le studio de jardin peut ainsi devenir votre pool house. Dans cet espace, vous pouvez installer des toilettes et ranger les serviettes et les équipements de piscine dont vous avez besoin.

Un bureau

Il n’est pas toujours évident de trouver un espace pour travailler sereinement à la maison. Pour travailler dans les meilleures conditions, optez pour un studio de jardin. On peut facilement faire du télétravail dans cet espace, car il est indépendant du logement principal. Vous pouvez même accueillir vos partenaires ou clients dans votre studio sans être dérangé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.