Le choix d’une meuleuse repose sur les besoins et l’usage à en faire. D’où la nécessité de cerner les différents types de meuleuses du marché ainsi que leurs utilités. Avant même d’envisager des travaux comme la construction d’une piscine en bois, il convient de connaître les différences entre une meuleuse et une disqueuse ?
L’essentiel à retenir sur la meuleuse
La meuleuse désigne un appareil de découpe dotée de disques interchangeables, utiles dans bon nombre de travaux. Cet outil peut aussi être utilisé sur bon nombre de matériaux de construction tels que le béton, la pierre, le métal ou encore l’acier.
En principe, la meuleuse est sollicitée pour les différents travaux de ponçage, de polissage, de meulage, de décapage, de tronçonnage, mais aussi d’ébarbage et de surfaçage. Elle arrive également à travailler sur des surfaces fragiles et délicates. De ce fait, vous pouvez choisir entre différents types de meuleuses.
Parmi les plus courants, on retrouve la meuleuse droite, la meuleuse d’angle, la meuleuse à disque ou encore la meuleuse d’établi et la mini-meuleuse. En optant pour un disque non abrasif, vous pourrez meuler du verre.
Pour meuler du béton, vous pourrez choisir un disque puissant et résistant. Et pour le meulage de l’acier, mieux vaut s’armer d’un disque très précis.
Qu’entend-on par disqueuse ?
Également connue sous le nom de tronçonneuse à disque, la disqueuse utilise particulièrement un disque fin et tranchant. En principe, de dernier est en diamant ou en agglomérés d’abrasifs. Faisant partie de l’équipement des ouvriers sur les chantiers, cet outil trouve plus facilement sa place dans la maçonnerie.
La disqueuse présente l’exhaustivité des caractéristiques d’une meuleuse. Sa différence réside dans sa capacité de découpage. En effet, polyvalent et fonctionnel, la disqueuse arrive à prendre en charge toute une panoplie de matériaux comme le métal, le bois ou encore le béton.
Avec un disque en diamant ou en bois, vous pouvez utiliser une disqueuse pour découper du carrelage ou bien du bois. Il suffit juste de bien choisir les lames adaptées à chaque matériau.
Meuleuse ou disqueuse, une question de disque
Pour bien choisir le disque adapté aux travaux que vous voulez réaliser avec votre disqueuse ou votre meuleuse, vous devez vous reposer sur vos besoins et les travaux à réaliser. Sur le site disqueusemeuleuse.fr, vous pourrez dénicher toutes les informations utiles concernant ce sujet.
Outre la taille du disque à adopter, vous devez également tenir compte de la matière à travailler. Pouvant être résistant ou précis, le disque de la meuleuse ou de la disqueuse devra varier en fonction du travail escompté. Sa taille doit ainsi dépendre de la puissance de son moteur.
Pour bien tronçonner ou meuler, vous devez prendre en compte la bonne matière de disque. Il y a, dans ce sens des disques adaptés aux travaux sur les bois massifs, pour les supports durs, pour le ponçage ou encore pour le polissage de l’acier, l’inox ou encore le métal.
Pouvant être robustes, résistants ou encore semi-rigides et déformables, les disques peuvent enfin être en acier, en diamant, mais aussi an corindon ou en bakélite.