Comment choisir la puissance de son climatiseur ?

La climatisation dans son domicile ou dans son lieu de travail est indispensable de nos jours pour de nombreuses raisons, comme les changements de climat très fréquents avec des températures pouvant très vite grimper. C’est d’autant plus important

Pour bien choisir la climatisation la plus adéquate, il existe certains facteurs qu’il faut absolument prendre en compte pour avoir une climatisation efficace en toute circonstances.

Nous verrons dans cet article comment faire pour choisir la climatisation la plus adéquate pour son usage, et comment choisir sa puissance selon de nombreux facteurs.

Puissance climatiseur

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Le type de climatisation le plus courant reste sans conteste le climatiseur réversible qui peut servir dans les périodes de fortes chaleurs, comme dans les périodes de froid.

Comme son nom l’indique, il possède la faculté de s’adapter au temps présent en dehors de la pièce, selon les envies de son utilisateur.

Les climatiseurs classiques ne produisent, pour leur part, que de l’air froid qui sert principalement en été.

De plus en plus de personnes optent pour les climatisations réversibles pour éviter de faire une autre installation de chauffage pour les périodes de froid.

Le principe de fonctionnement se fait principalement en trois étapes, à savoir :

  • Prélever l’air de l’extérieur ;
  • Traiter cet air selon les envies de l’utilisateur ;
  • Renvoyer cet air vers la pièce d’installation.

Le prélèvement de l’air se fait principalement à travers le bloc installé à l’extérieur de la pièce, il est ensuite envoyé vers le bloc intérieur qui va se charger de le transformer selon la température désirée, il est ensuite éjecté dans la pièce d’installation.

Comment faire pour bien choisir son climatiseur réversible ?

Nombreux sont les critères de choix qui vous pousseront à opter pour une climatisation plutôt qu’une autre, à savoir :

  • La taille de la pièce à réchauffer ou refroidir ;
  • Faire le bilan thermique de la bâtisse ;
  • Choisir selon la performance énergétique ;
  • Définir un budget au préalable ;
  • Le son émis ;
  • La qualité de fabrication.

Il faudra noter que plus la pièce où sera faite l’installation sera grande, plus vous aurez besoin d’un grand climatiseur.

En règle générale, il existerait sur le marché de la climatisation bi-split quatre niveaux de puissance, à savoir 9000 btu, 12000 btu, 18000 btu et 24000 btu.

Le bilan thermique de la bâtisse déterminera le niveau de consommation moyen de votre climatiseur, ainsi que la capacités à supporter les gros climatiseurs.

Plus la pièce d’installation sera bien isolée de l’extérieur, plus la performance de votre climatiseur se fera ressentir, et vous verrez son efficacité décuplée.

La performance énergétique de votre climatiseur définit en règle générale son indice de consommation.

Plus le climatiseur sera nouveau en termes de conception, plus son indice de consommation sera bon, nous vous conseillons d’opter pour des climatiseurs avec un bon indice de consommation, car vous risquez de payer la facture au prix fort si vous ne choisissez pas le bon climatiseur.

Pour ce qui est du budget alloué au climatiseur, nous vous conseillons fortement d’investir dans un produit issu d’une grande marque réputée, comme Mitsubishi, Samsung, LG, Fujitsu, Daikin ou bien Hitachi.

Sachez cependant que plus le climatiseur aura de fonctionnalités, plus sont prix sera élevé.

Le niveau de son émis par votre climatiseur est un facteur là aussi très important à prendre en compte, car il peut arriver de se retrouver avec des climatiseurs extrêmement bruyants qui peuvent vous déranger.

La qualité de fabrication de votre climatiseur suit automatiquement la marque, car plus elle sera réputée, mieux ses produits seront conçus.

puissance climatiseur

Comment choisir la puissance d’une climatisation ?

Comme on a pu le citer plus haut, la taille de la bâtisse influe fortement sur la puissance du climatiseur à choisir.

L’ancienneté de la maison influe elle aussi sur le climatiseur à choisir, car plus la maison sera ancienne, plus vous aurez besoin d’un gros climatiseur, à savoir :

  • Pour les maisons de plus de 10 ans ;
  • Pour les maisons de moins de 10 ans ;
  • Maison BBC ;
  • Maison RT 2021.

Pour une maison qui a plus de 10 ans d’âge, vous aurez besoin d’un refroidissement de 40 à 50 watts par mètre cube.

Pour une maison de moins de 10 ans, 30 à 40 watts par mètre cube seront nécessaires.

Pour une maison BBC, 20 à 30 watts seront nécessaires.

Enfin, pour ce qui est des maison RT, 20 à 30 watts par mètre cube seront là aussi nécessaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.