Plantes retombantes : mettez-les en valeur !

Il existe une large gamme de plantes capables d’apporter une touche de naturel à l’aménagement d’une pièce. C’est notamment le cas des plantes retombantes, célèbres pour leurs formes naturellement courbées. Ces espèces végétales à la fois belles et atypiques sont compatibles avec de nombreuses techniques de décoration. Découvrez ici quelques astuces pour mettre ces plantes en valeur.

Placez les plantes retombantes dans des suspensions en macramé

Les plantes retombantes révèlent leur beauté une fois en hauteur. Dans cette position, il est possible d’admirer la tendance naturelle de leurs feuilles à se diriger vers le sol.

Cette caractéristique unique explique l’émergence de la tendance des suspensions en macramé pour plantes pour une décoration intérieure au style bohème. Grâce à ces magnifiques accessoires, il est possible de positionner vos plantes retombantes à n’importe quelle hauteur. Cela vous offre des dizaines de possibilités en termes de looks.

Pensez à suspendre les macramés à des hauteurs différentes. D’une part, cela vous permet d’adapter le positionnement en fonction des pièces. D’autre part, c’est une excellente façon de créer un décalage plutôt esthétique. Vous pouvez par exemple positionner les plantes aux longues feuilles un peu plus haut que celles aux extensions réduites.

Installez les plantes sur des plateformes décoratives

C’est la façon la plus simple d’exposer des plantes retombantes. Vous pouvez tout simplement les aligner sur des planches accrochées aux murs et vous en servir comme décoration. Ce type de positionnement attire naturellement l’attention et le résultat peut être époustouflant selon l’agencement.

Le poids d’un pot de plante augmente à cause de son arrosage quotidien. Il est donc important de choisir des plateformes solides. Optez pour du bois de qualité et assurez-vous de l’effectivité de l’encastrement. Cela rend la construction stable et garantit sa durabilité.

Variez le degré d’exposition des plantes retombantes au soleil

Chaque plante présente des spécificités. Certaines ont besoin d’une exposition constante au soleil pour grandir. D’autres préfèrent les coins plus sombres et un contact minimal avec la lumière. Ces caractéristiques uniques rendent l’entretien individuel des plantes plus complexe. Cependant, elles vous permettent également d’innover d’un point de vue esthétique.

Il est tout à fait possible de contrôler le passage des rayons solaires dans une pièce. Par conséquent, vous pouvez positionner certaines plantes en lumière et créer un coin plus sombre pour les autres.

Visuellement, l’impact est tout simplement captivant. Vous ne pourrez vous empêcher d’admirer le contraste constant entre lumière et obscurité. Notez également que les différences s’accentuent progressivement avec la croissance des plantes. Cela rend le décalage d’autant plus accentué.

Plantes retombantes, pots

Sélectionnez des pots aux designs uniques

La mise en valeur d’une plante retombante repose en partie sur son contenant. C’est pourquoi il faut choisir chaque pot en prenant en compte deux facteurs.

Dans un premier temps, il faut s’assurer de la qualité du pot. Il doit être solide et capable de remplir son rôle sur une longue période. En moyenne, les meilleurs modèles sont exploitables plusieurs années.

Dans un second temps, vous devez garantir la compatibilité du pot et de la plante. Votre objectif est de mettre en avant les atouts de la plante. Il est donc important de choisir un modèle au design complémentaire.

Créez un espace réservé à la croissance des plantes

Il est possible de mettre les plantes retombantes en pots. Cependant, cela réduit considérablement leur vitesse de croissance. Certains choisissent donc de les mettre en terre dans une partie de la pièce leur étant dédiée.

Cette façon de procéder est idéale pour les férus de nature. Ils ont ainsi la possibilité d’admirer et de prendre soin de leur mini jardin sans quitter leur intérieur. De plus, c’est une configuration à la fois audacieuse et extravagante. Elle réussira sans doute à captiver vos visiteurs.

Investissez dans les produits foliaires et fertilisants

Les plantes retombantes ont beau être atypiques, elles ont des besoins similaires à ceux de leurs consœurs classiques. Il est nécessaire de les arroser et de les entretenir régulièrement. C’est pourquoi il est judicieux d’acheter des produits foliaires et fertilisants en quantité suffisante.

L’apport constant de nutriments est bénéfique au développement de vos plantes retombantes. Il leur garantit une croissance régulière et une bonne mise en valeur de leurs atouts. A contrario, une plante délaissée est condamnée à faner. Elle devient alors incapable de jouer un rôle décoratif.

Les plantes retombantes ne sont pas gourmandes en termes de produits fertilisants. Une dose hebdomadaire suffit largement à assurer leur croissance. Concernant le dosage, il suffit de demander conseil au fleuriste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.