Comment aménager une véranda et un sas d’entrée ?

Les vérandas et les sas d’entrée sont des espaces très pratiques qui sont un véritable atout esthétique pour votre domicile. Ils forment une zone tampon qui sépare la maison de l’extérieur, en plus de favoriser l’optimisation de l’isolation thermique et acoustique. Les vérandas et les sas d’entrée sont disponibles sur mesure et se différencient par des styles variés (style moderne, classique…). En plus de leur design architectural, vous pouvez maximiser l’efficacité, le confort et la beauté de votre véranda ou de votre sas d’entrée en suivant des critères d’aménagement spécifique.

Aménager la véranda et le sas d’entrée en fonction de leur orientation

Habituellement, la véranda et le sas d’entrée, bien qu’il s’agisse de deux éléments différents, sont destinés à avoir à peu près le même niveau de confort. Les mêmes critères peuvent donc s’appliquer pour l’aménagement de ces deux espaces. Tout d’abord, l’aménagement d’une véranda ou d’un sas d’entrée dépend de son emplacement (qui change lui-même selon l’orientation de la maison). Nous vous recommandons de consulter des professionnels pour plus d’informations sur les vérandas et le sas d’entrée, afin de savoir quel type d’aménagement extérieur adopter selon le climat de votre région.

Si vous résidez par exemple dans une région chaude, l’installation d’une véranda ou d’un sas d’entrée orienté vers le sud nécessitera la pose d’une protection solaire. Par contre, si ces pièces sont tournées vers le nord, elles seront à l’abri du soleil et seront plus exposées au froid. Dans ce cas, il est conseillé d’éviter de coller les sièges contre le vitrage et de placer un tapis pour limiter l’infiltration de l’air frais. Privilégiez un tapis anti-tache, car la véranda et le sas d’entrée restent avant tout des lieux de passage fréquemment exposés à la saleté.

belle véranda vitrée

Aménager la véranda et le sas d’entrée en fonction de leur usage

Les usages auxquels sont destinés la véranda et le sas d’entrée constituent un autre critère important dont dépend leur aménagement. Par conséquent, vous devez vous demander si vous désirez installer un simple espace de transition ou plutôt un espace à vivre qui fera office d’extension pour la maison (cela s’applique uniquement à la véranda). Si vous optez pour la première alternative, il est alors conseillé de préférer un style d’aménagement minimaliste pour votre véranda ou votre sas. Bannissez les éléments superflus afin d’obtenir un espace purement transitionnel.

Par contre, si vous voulez une véranda qui servira de pièce à vivre, il vous faudra installer des meubles, sans toutefois encombrer l’espace et gêner le passage. Vous devez aussi tenir compte de l’éclairage dans la pièce et des couleurs afin de garantir un confort optimal. La superficie doit être plus grande, car l’espace servirait alors à un usage plus vaste.

Choisir le mobilier adapté à cet espace

La quantité de meubles présents à l’intérieur d’une véranda ou d’un sas d’entrée est choisie en fonction des dimensions de la pièce. Mais peu importe l’étendue de l’espace, il est conseillé d’éviter d’installer des meubles hauts. Ceux-ci risquent d’empêcher la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur de la pièce et peuvent bloquer par la même occasion la vue sur l’extérieur.

Parmi les meubles destinés à l’aménagement d’un sas d’entrée, il y a l’incontournable meuble à chaussures. Il peut être doté de tiroirs ou non et peut être placé à l’horizontale ou à la verticale. Ce rangement prévu pour accueillir les chaussures des habitants de la maison ou celles des visiteurs vous permettra de mieux organiser votre entrée et d’éviter que l’intérieur de la maison ne se salisse. Il existe différents design de meubles à chaussures parmi lesquels vous pourrez effectuer un choix en fonction de vos préférences.

Le portemanteau est lui aussi une pièce maîtresse dans l’aménagement d’un sas d’entrée. Ce dispositif ajoutera une touche d’élégance à l’espace et facilitera le rangement des vestes, des manteaux, des ponchos, ou encore des sacs pour dames. Nous vous recommandons d’opter pour un portemanteau sur pied. Contrairement au portemanteau à fixation murale, ce modèle est mobile et donc beaucoup plus pratique.

En ce qui concerne la véranda, vous pourrez aussi installer à l’intérieur un canapé ou un fauteuil de jardin ainsi qu’une table et des chaises (deux chaises minimum). Dans ce cas, la quantité et la largeur des meubles à installer vont dépendre majoritairement de la dimension de la pièce.

Pour une véranda, les meubles restants doivent être choisis en fonction de la pièce que vous désirez obtenir. Vous pouvez par exemple transformer la véranda en salon en installant un ou deux canapés, une table basse et même une télévision. En choisissant les bons meubles, vous pouvez tout à fait aménager votre véranda en salle à manger, en chambre de repos ou en aire de jeux. Les possibilités sont multiples.

Mettre des plantes dans le sas ou dans la véranda

Les plantes sont idéales pour rendre la devanture de votre maison plus accueillante. En décorant votre véranda ou votre sas d’entrée avec des végétaux, vous ajoutez à la pièce un côté relaxant et convivial qui saura ravir vos invités. Si la véranda ou le sas d’entrée sert d’intermédiaire entre le jardin et la maison, alors la décoration à base de plantes donnera l’illusion que le jardin s’étend jusqu’à l’intérieur de la pièce.

En plus de leur fonction ornementale, les plantes contribuent à purifier l’air à l’intérieur de votre véranda et de votre sas d’entrée. En effet, certains végétaux spécialement adaptés pour la décoration possèdent également la particularité d’absorber les polluants éparpillés dans l’atmosphère ambiante. De plus, la véranda et le sas d’entrée sont des pièces dans lesquelles baigne la lumière extérieure, ce qui favorise grandement la croissance et l’épanouissement des plantes.

Pour inviter la végétation à l’intérieur de votre véranda ou de votre sas d’entrée, vous pourrez aménager dans un coin stratégique un mini jardin. Privilégiez toutefois les plantes en pots. Celles-ci peuvent être constamment déplacées et vous permettront encore de faire un considérable gain d’espace. Parmi les plantes en pot destinées à la décoration extérieure, nous vous présentons celles qui conviennent le mieux à une véranda et à un sas d’entrée.

véranda sas d'entrée

Le buis

Le buis est particulièrement adapté à l’extérieur et surtout aux régions froides. Vous pourrez personnaliser ce petit arbuste en le taillant selon la forme que vous souhaitez. Le buis peut prendre l’apparence d’une boule, d’une spirale ou d’autres figures toujours plus originales.

L’azalée

Très célèbre au Japon et en Corée, l’azalée sait charmer par ses fleurs aux couleurs splendides. Cette plante contribuera à instaurer dans votre véranda ou votre sas d’entrée une ambiance zen typique du style de décoration asiatique.

Le basilic

L’arôme du basilic est ce qui fait sa particularité. Cette plante purifie l’air et répand un doux parfum que certains considèrent comme étant thérapeutique. Par contre, le basilic supporte mal la fraîcheur. Il est donc plus approprié aux régions ensoleillées.

L’hortensia

Cette plante se distingue notamment par ses fleurs d’une beauté envoûtante. L’hortensia apportera à votre véranda et à votre sas d’entrée un côté majestueux et élégant. Néanmoins, cet arbuste n’apprécie pas vraiment une exposition constante aux rayons du soleil. Pour que l’hortensia puisse s’épanouir et développer son plein potentiel, placez-le dans un coin légèrement ombragé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.