Comment savoir s’il faut désherber ou débroussailler le jardin ?

Le jardin est un véritable lieu de détente qu’il convient d’aménager au mieux. D’autant plus que si vous êtes un fervent admirateur de la nature, vous allez prévoir d’y passer des moments inoubliables. Pour profiter d’un espace vert et agréable dans la cour, vous devez entreprendre divers travaux d’entretien. Parmi eux, on peut citer le désherbage et le débroussaillage. Mais à quel moment faut-il désherber ou débroussailler son jardin ? On vous dit tout dans cette rubrique.

Tour d’horizon sur le désherbage d’un jardin

Désherber un jardin revient à enlever les mauvaises herbes. Indésirables, ces plantes viennent généralement s’incruster dans votre plantation et saisissent les éléments nécessaires et essentiels à la croissance de vos plantes. Le désherbage permet ainsi de garantir un meilleur développement à vos végétaux et légumes. De plus, ce sera aussi un moyen d’assurer l’aspect esthétique de votre jardin.

A quel moment faut-il désherber son jardin ?

Le désherbage est à envisager dès que le printemps pointe le bout de son nez. De cette manière, les adventices ou plantes envahissantes (liseron, chiendent, ortie…) ne risquent pas de foisonner pendant la belle saison. Il est aussi recommandé de procéder à un désherbage durant la période automnale. Une telle initiative permet de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes qui pourraient se déployer au cours de l’hiver.

Il faut noter que parfois, désherber un jardin peut aboutir à une opération de débroussaillage. Plus complexe, cette dernière requiert l’utilisation d’outils spécifiques notamment pour élaguer les arbustes ou retirer le bois mort. Vous devez déterminer la fréquence du désherbage en fonction des cultures en place. Vous avez récemment planté une haie et les pieds de celle-ci sont envahis par les mauvaises herbes ? Prévoyez un désherbage tous les 4 à 6 mois. En revanche, pour le bon épanouissement de votre potager, la fréquence du désherbage doit être plus intense.

Conseils pratiques pour désherber son jardin

Le principal objectif avec le désherbage est tout simplement d’abattre les mauvaises herbes. Les couper en surface ne suffira pas, il est nécessaire de les enlever jusqu’à la racine. C’est le seul moyen d’éviter la repousse. En effet, il existe des mauvaises herbes qui, lorsque l’on se contente de les couper, ont la fâcheuse tendance à se renforcer. D’où l’intérêt de les déraciner complètement.

De manière concrète, il existe plusieurs techniques de désherber son jardin. La plus facile consiste à déraciner les plantes grâce à un outil spécifique. Une fois que vous aurez extrait l’indésirable, ne vous débarrassez pas de toute la motte. Prenez soin de bien le secouer pour éviter de faire un gros trou.

A part le désherbage, vous pouvez très bien entreprendre des gestes de prévention. Ils vous permettront d’empêcher les mauvaises herbes de s’installer sans que vous ne vous en rendiez compte. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cultiver des plantes couvre-sol ou à installer un paillage.

retirer mauvaises herbes de manière écologique

Opter pour le désherbage écologique

Les méthodes qui se rapportent au désherbage de jardin sont nombreuses. Vous pouvez envisager de faire un désherbage dit biologique ou éco-jardinage. Cette méthode, qui consiste à arracher les plantes à la main, commence à se faire de plus en plus d’adeptes. Vous pouvez aussi vous servir d’un sarcloir ou d’une binette pour plus d’efficacité.

Certaines personnes utilisent également des produits maisons comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’eau bouillante, ou encore la liquide vaisselle pour en venir à bout des mauvaises herbes. Ce sont des alternatives naturelles efficaces aux produits chimiques herbicides disponibles sur le marché.

En outre, pour créer une harmonie de l’écosystème, il est essentiel de connaître les saisons, le sol, les plantes et les insectes. Ainsi, vous pourrez limiter au maximum l’utilisation des herbicides et pesticides. En revanche, si vous ne savez pas comment entretenir votre jardin, vous pouvez toujours solliciter un expert dans l’entretien de jardin. Ce dernier est aussi un partenaire de confiance dans l’hypothèse où vous n’avez pas le temps de vous en occuper.

Tout ce qu’il faut savoir sur le débroussaillage d’un jardin

Si pendant un certain temps l’espace jardin a été négligé, il faudra envisager de débroussailler sa pelouse. Cette étape reste incontournable avant de lancer toute culture ou plantation. En effet, elle consiste à éliminer tous les végétaux encombrants qui sont susceptibles de s’enflammer. Cela concerne les mauvaises herbes, les buissons, le bois mort, les feuilles mortes ainsi que certaines branches. Cette opération est donc plus complexe et plus longue qu’un simple désherbage de jardin.

Quand faut-il procéder au débroussaillage d’un jardin ?

Bien au-delà du simple design esthétique, le débroussaillage est aussi réalisé dans l’optique d’assurer la sécurité du voisinage. En effet, il permet de réduire les risques d’incendie. D’ailleurs, cette opération est exigée par la loi. D’après l’article L. 322-3 du code forestier, le débroussaillage est obligatoire pour tous les terrains situés à moins de 200 mètres des espaces naturels.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette mesure, renseignez-vous auprès de la municipalité. Le débroussaillage de l’espace jardin doit se faire tout au long de l’année.

Néanmoins, la mairie détermine généralement une date butoir pour réaliser le débroussaillage obligatoire. Elle est souvent fixe avant le 30 juin notamment avant que les fortes chaleurs ne débutent.

technique coupe herbe rapidement

De quelle manière débroussailler un jardin ?

Pour débroussailler votre jardin, vous devez commencer par vous occuper des végétaux qui couvrent le sol et enlever les bois morts. En ce qui concerne les arbres, un ébranchage doit être prévu. Ensuite, il va falloir s’occuper de la toiture. L’idée est d’enlever les éventuelles feuilles et branches qui ont trouvé refuge dans les gouttières et pouvant occasionner des fuites d’eau. Pour réaliser toutes ces opérations, vous aurez besoin d’outils spécifiques tels qu’une serpe, une faucille, une tronçonneuse, une scie à branches, un sécateur ou une débroussailleuse.

En outre, l’utilisation de ces équipements demande une grande précaution. Avant de vous en servir, assurez-vous de vous protéger en portant des lunettes, des gants et des chaussures de protection. Vous pouvez jeter les déchets verts résultant du débroussaillage à la déchetterie. Par ailleurs, ils peuvent être transformés en compost.

Si vous faites face à une végétation particulièrement dense, attendez-vous à ce que le débroussaillage soit fastidieux. Il en est de même lorsque le terrain est difficile d’accès. Notons également que l’entreprise des opérations de débroussaillage peut être dangereuse. Cela notamment par rapport à l’utilisation d’une échelle ou d’une tronçonneuse. Ainsi, si vous n’êtes pas certain de savoir comment s’y prendre, il est préférable de solliciter un professionnel en débroussaillage et en élagage. Comme il dispose des équipements nécessaires pour assurer ce genre de tâche, il n’aura aucune peine à mener à bien sa mission.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.