Les toiles en textiles sont de nos jours très appréciées. Très en vogue, elles attirent par leur originalité et leurs facultés décoratives. Par les motifs que l’on retrouve sur ces toiles en tissus, elles peuvent véhiculer des idées, apporter une présence, évoquer la spiritualité, mais surtout décorer somptueusement un espace intérieur. Mais alors, dans quelle pièce installer une toile en textile ? Et où dans la pièce choisie devra-t-elle être installée ? Découvrez tout de suite les réponses à travers les lignes qui suivent.
Des toiles aux murs
Pour garantir un maximum d’effet, les toiles doivent effectivement être accrochées aux murs. Seulement, il faudra choisir méticuleusement leur place. En fait, ce sont les couleurs, le style et les motifs de la toile qui vous indiqueront leur emplacement. Oui, ces derniers doivent être en symbiose et en harmonie avec la couleur du mur qui accueillera la toile et avec l’ensemble de l’aménagement.
Dès lors, il faut faire attention avec les effets contrastes. Ces effets peuvent être très beaux, mais seulement à condition de bien les maîtriser. D’autre part, une toile de couleur claire peut passer inaperçue sur un mur ayant une couleur similaire.
En fait, votre objectif sera de vous assurer qu’en plus de décorer convenablement votre intérieur, la toile est bien mise en valeur. Vous devez également considérer le fait que tout dépendra de vos envies et de vos gouts. Il faudra tout simplement accorder ces derniers avec votre style de décoration intérieure.
Des toiles dans toutes les pièces
Chaque pièce peut effectivement être ornée d’une toile en tissu. Cependant, comme nous l’avons mentionné plus en amont, l’aménagement de votre intérieur doit également être en accord avec vos toiles. En effet, pour des raisons techniques par exemple, il serait inconvenant de mettre une toile à côté d’un poêle à granulés.
Lorsque vous aurez pris ces paramètres en considération, vous pouvez commencer à installer vos toiles en textile. Également, faites attention aux dimensions de vos toiles. Elles ne doivent pas être trop imposantes ni trop petites. Tout sera question d’équilibre, de justesse et positionnement.
Mettre une toile dans le salon
Le salon est certainement la pièce centrale de votre maison. De fait, vous devez faire très attention lorsque vous décidez d’y installer une toile. Cette dernière ne doit en aucun cas faire tache à votre décoration. Sa place doit en même temps la mettre en valeur et rehausser votre style déco.
Ainsi, votre toile doit être bien mise en évidence sans pour autant attirer toute l’attention sur elle. Les toiles que vous trouverez sur ce site (Little Bouddha), par exemple, aspirent à la détente et dans un salon, il est préférable de les mettre sur un mur derrière un divan ou un canapé. Si la place est déjà occupée ou si l’aménagement de votre espace ne vous permet pas de les installer ainsi, posez-les sur le côté. En tout cas, l’erreur serait de mettre votre toile en face de votre canapé ou de votre divan.
Une toile dans la chambre
Dans la chambre, la place idéale de la toile sera sur le mur situé à côté du lit. Là, vous pouvez la voir et si elle est bien choisie, votre toile sera votre source d’inspiration.
Toutefois, elle peut également se trouver sur le mur adossé au lit. À cet endroit, votre toile apportera une présence. Les motifs feront en sorte que cette présence soit joyeuse ou apaisante.
Également, pour pousser le style encore plus loin, vous pouvez mettre une toile sur le côté du lit et en poser une autre derrière la tête de lit.
Les arts bouddhiques ont tendance à insuffler la paix dans une pièce lorsqu’ils ont bien trouvé leur place. Une toile mandala, par exemple, vous poussera à la méditation et vous aidera à vous détendre.
Dans la cuisine
La toile qui convient le plus à une cuisine est une toile qui met en avant la nature. Néanmoins, selon vos envies, vous pouvez également opter pour d’autres motifs. Il faudra tout simplement bien positionner votre toile et choisir convenablement sa taille.
Posez-la entre deux placards, de manière à ce que vous lui fassiez dos lorsque vous cuisinez. Vos convives pourront ainsi l’admirer et ils auront l’impression que vous faites partie de la toile. Si en revanche vous vous trouvez seul, la toile procurera une présence qui ne manquera pas de vous inspirer.