Le papillon, ami des jardiniers

Qui n’aimerait pas voir des papillons voler et sublimer son jardin ? La vue de ces créatures magnifiques et splendides qui volent de fleur en fleur est tout simplement sublime. D’autant plus que les papillons ne se contentent pas seulement d’améliorer l’environnement faunistique, ils vont également permettre de polliniser vos plantes à fleurs. Pour de nombreuses raisons, les papillons sont importants, en eux-mêmes, mais aussi en tant que grand protecteur de l’écosystème. Focus sur le rôle écologique des papillons dans votre jardin.

Les papillons agissent comme pollinisateurs

Les papillons jouent un rôle considérable dans l’écosystème, c’est pourquoi les propriétaires des jardins les apprécient particulièrement. Pour les plus grands passionnés de papillons il vous est d’ailleurs possible d’avoir des bijoux et des décorations en papillon pour “célébrer” cet insecte merveilleux au quotidien. Contactez Revedepapillon.fr pour trouver de nombreux modèles qui sauront répondre à vos attentes et pour tout ce qui touche à l’univers du papillon.

Non seulement les papillons sont de belles créatures mais ils agissent également comme pollinisateurs et sont source de nourriture pour d’autres espèces. Près de 90 % de toutes les plantes ont besoin d’un pollinisateur pour se reproduire. Ainsi, à mesure que les populations d’abeilles diminuent, la présence du papillon devient encore plus vitale. Sans ces insectes, de nombreuses espèces végétales seraient alors incapables de se reproduire. Pire encore, sans la présence du papillon, leur population diminuerait considérablement. Tel est d’ailleurs le cas de plusieurs espèces végétales, dont les fleurs sauvages. Cette perte de vie végétale affecterait à la fois les animaux et les humains.

rôle écologique des papillons

Les papillons préservent les plantes des maladies

Les papillons jouent également un rôle prépondérant dans la variation génétique des espèces végétales dont ils récoltent le nectar. De nombreuses espèces de papillons migrent sur de longues distances, ce qui permet de partager le pollen entre des groupes de plantes éloignés les uns des autres. Cela aide les plantes à être plus résistantes aux maladies. Plus important encore, grâce aux papillons, elles bénéficient d’une meilleure chance de survie.

Différentes espèces de papillons s’avèrent même très utiles pour lutter contre les ravageurs, gardant naturellement les populations de plantes en bonne santé et loin des maladies. Les papillons peuvent faire face à de nombreux prédateurs et parasites, en plus d’embellir votre jardin de printemps.

Les papillons fournissent de la nourriture à d’autres animaux

Les papillons agissent également comme une garantie de la chaîne alimentaire de certains animaux. Ils constituent un repas vital pour eux, y compris les oiseaux et les souris. À mesure que les populations de papillons diminuent, les populations d’oiseaux et d’autres animaux qui en dépendent diminuent aussi.

Concrètement, “l’effet papillon” continue d’affecter l’ensemble de l’écosystème, gravissant les niveaux trophiques. Près des deux tiers de tous les invertébrés sont étroitement liés aux papillons. Et pour cause, ils représentent leur source d’approvisionnement alimentaire. La perte de cet insecte apparemment insignifiant pourrait potentiellement effondrer des écosystèmes entiers qui en dépendent si fortement. Les oiseaux planifient d’ailleurs toute leur saison de reproduction au moment où les chenilles seront les plus abondantes. Une réduction du nombre de papillons et de chenilles signifie tout simplement qu’il n’y aura pas beaucoup de nourriture pour le développement des poussins.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.