Avoir des outils de jardin bien entretenus permet d’effectuer des travaux quotidiens et de qualité dans son jardin. Cependant, cela pourrait être bien ennuyeux si vous devez constamment renouveler vos outils de jardin. Pour améliorer la durée de vie de vos outils, vous devez prendre un certain nombre de précautions.
Faire durer ses outils de jardin
Les outils de jardin, bien que souvent soumis à rude épreuve, peuvent parfaitement durer longtemps. Entre pièces détachées et précautions du quotidien, voici quelques conseils.
Les pièces détachées pour gros outils de jardin
En contact permanent avec le sol, les outils de jardin tels que les binettes, râteaux, bêches, se détériorent facilement lorsqu’ils ne sont pas bien entretenus. Il en est de même pour les outils motorisés tels que tronçonneuse, débroussailleuse, tondeuse autoportée, et taille-haie. En cas de défaillance de l’une des pièces de ces outils, vous pouvez facilement les réparer en vous rendant sur 190cc, site spécialisé en pièces détachées pour outils de jardin, afin d’améliorer grandement leur durée de vie.
Choisir de remplacer ses pièces défaillantes de tronçonneuse et autres tendeuses, par des pièces détachées, c’est faire un geste pour son portefeuille et pour la planète. Vous n’avez pas besoin de racheter sans cesse votre équipement, et vous ne jetez pas ce qui peut être réparé !
Entretenir ses petits outils de jardin
De façon générale, pour améliorer la durabilité de vos outils de jardin, vous pouvez retirer la terre qui s’est immiscée dans leurs recoins. Un nettoyage rigoureux et régulier s’impose. Il vous suffit de frotter correctement les jointures et les manches de vos outils à l’aide d’un vieux chiffon et d’une brosse. Quant à la rouille qui peut attaquer les parties métalliques, utilisez une paille de fer pour les gratter.
Les outils de coupe tels que les sécateurs, ébrancheurs et cisailles, peuvent se nettoyer avec de l’alcool à brûler afin de retirer les résidus de résine récalcitrants qui se collent sur les lames. N’hésitez surtout pas à les démonter si vous avez du mal à les nettoyer en profondeur. Après le nettoyage de ces outils, prenez le soin de désinfecter leurs lames avec de l’alcool à brûler ou de l’alcool à 90°.
Il peut arriver qu’un outil de jardin s’abime ou se détache de son manche lors de sa manipulation. Attention aux risques de blessures. Pour éviter cette situation, surveillez rigoureusement les premières zones affectées par l’usure, notamment les fixations et les manches.
Lorsque vous remarquez la présence de longues fissures sur les manches, et plus spécifiquement sur les outils en bois, remplacez-les. Pour les manches en métal, il est possible de les souder. Quant aux fixations, lorsqu’elles commencent à se relâcher, il vous revient de remplacer les clous ou de resserrer les vis.
Protéger ses outils de jardinage pour augmenter leur durabilité
Après avoir nettoyé et réparé vos outils de jardin, il est important de les protéger pour augmenter leur durabilité. Dans l’optique de les préserver de la rouille, enduisez les parties métalliques de graisse. En ce qui concerne les outils articulés ou outils de coupe, l’idéal est de les lubrifier en versant quelques gouttes d’huile liquide sur les zones soumises à des frottements. Grâce aux pièces détachées, il est possible de remplacer aisément certaines parties de vos outils de jardin, pour qu’ils puissent perdurer.
Vous pouvez également bien ranger vos outils dans un endroit à l’abri de la pluie et du soleil, cela permettra d’aérer votre espace vert et à ne pas créer d’encombrants dans votre jardin.
Pour bénéficier des joies du jardinage, vous aurez indirectement besoin de bons outils de jardin (tailles haies, débroussailleuses…). Prenez donc le soin de les nettoyer, les réparer, les protéger et les ranger correctement.
A lire également : Comment éloigner naturellement les rongeurs de son jardin ?