Vous avez acheté une nouvelle maison avec un jardin complètement délaissé et en mauvais état ? Il est temps d’y remédier ! Ne vous en faites pas, cette tâche n’a rien de complexe. Voici pour vous quelques conseils pour remettre un jardin en état.
Un paysagiste pour remettre le jardin en état
Dans un jardin, la pelouse est généralement le premier élément qui attire l’attention. Elle couvre généralement une grande partie de l’espace. Pour remettre votre jardin en état, cette étape est primordiale.
Tondez votre pelouse avec une tondeuse thermique de préférence pour vous débarrasser efficacement des mauvaises herbes rebelles qui se sont enracinées. Avant de démarrer, il faut définir la hauteur à laquelle vous souhaitez couper le gazon. Voulez-vous une pelouse à l’anglaise (hauteur des lames : 7,5 cm), une pelouse d’ornement classique (3 cm) ou une pelouse semblable à celle d’un terrain de football (20 à 30 mm) ?
Cette donnée vous permettra de régler la machine de façon adéquate. Vous pouvez également confier ces travaux à un paysagiste. Si vous résidez sur la Côte d’Azur, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste sur Menton pour bénéficier de son expertise. Ce professionnel pourra intervenir pour la taille des arbres, la remise en état des extérieurs, l’élagage, pose de clôture, le débroussaillage…
Une fois, la pelouse terminée, vous pouvez passer à l’entretien des arbres et des arbustes présents dans le jardin. Ici, vous aurez besoin d’une tronçonneuse pour l’élagage. La réduction des branches se fera en fonction de vos besoins. Si les arbres ou les arbustes ne cachent pas la vue ou s’ils créent de l’ombrage dans votre jardin, il suffira de les ébrancher légèrement. Par contre, si ces éléments sont problématiques, il est préférable de les couper très court.
Désherber le jardin et préparer le sol
S’il y a de la place pour planter des fleurs, alors vous devez désherber l’espace au préalable. Vous pouvez y aller à la main si ce n’est qu’un petit espace. Dans le cas contraire, utilisez plutôt une houe. Dès que les mauvaises herbes ont été déracinées, utilisez un râteau pour nettoyer l’espace.
Si vous avez un composteur, broyez les herbes récoltées pour en faire du compost. Cela servira de fertilisant pour le sol. Préparez le sol en creusant de petits trous pour mettre en terre les fleurs. Une fois les petits trous creusés, rajoutez du terreau et un peu de compost.
Entretien du jardin : redéfinir les massifs
Redéfinir les massifs lors de l’aménagement d’un jardin n’est pas très difficile. Vous pouvez utiliser les variétés de fleurs déjà présentes ou en choisir de nouvelles. Déposez les plants dans les trous creusés et refermez-les. Alignez les fleurs selon vos goûts et selon les couleurs pour former un beau mélange. Arrosez les plants assez longtemps pour que leurs racines adhèrent correctement à la terre.
Pour obtenir de bons résultats rapidement, arrosez chaque fleur 2 fois au pied et une fois en entier. N’oubliez pas de créer votre massif dans un emplacement accessible au soleil, car les fleurs en ont besoin pour s’épanouir.
Si votre nouveau jardin est assez grand, pensez à apporter de nouvelles touches. Vous pouvez par exemple créer des haies s’il n’y en a pas encore.
Pour remettre un vieux jardin en état, il faut commencer par la tonte du gazon. Désherbez ensuite le sol et préparez-le pour recevoir de nouvelles fleurs. Si vous le désirez, vous pouvez recomposer les massifs. Les services d’un paysagiste vous permettront d’obtenir un résultat agréable et soigné pour profiter pleinement de votre extérieur.