Pour profiter de votre piscine hors sol ou enterrée comme il se doit, prévoyez des accessoires d’entretien à la fois performants et efficaces, capables de garder l’eau de votre bassin propre et saine pour des instants de baignade agréables en famille ou avec vos amis. Il faut également penser à des outils ou matériel pour le chauffage ou pour vérifier la qualité de l’eau. Voici notre sélection des 8 accessoires piscine indispensables !
L’épuisette de piscine
L’épuisette est un accessoire essentiel pour le nettoyage quotidien de la piscine. Cet équipement permet de débarrasser le bassin des déchets qui flottent à la surface de l’eau ou qui se retrouvent entre deux eaux. Par exemple, l’épuisette est efficace pour enlever les feuilles mortes, les brindilles, les insectes et autres saletés provenant de l’environnement immédiat de la piscine.
Selon le modèle, vous pouvez également l’utiliser pour collecter les objets qui se déposent au fond du bassin. Cet accessoire de tous les jours est adapté pour tout type de bassin, qu’il soit hors-sol, enterré ou semi-enterré. Optez de préférence pour un modèle d’épuisette doté d’une manche en polycarbonate et un cadre en aluminium qui offre une excellente durabilité.
Le robot aspirateur de piscine
Après le passage de l’épuisette, il vous faut un entretien méticuleux du fond de la piscine et des parois. Pour vous faciliter la tâche et éviter la corvée du nettoyage, achetez un robot aspirateur intelligent, en mesure de se déplacer de manière autonome pour frotter et aspirer les impuretés au fond de la piscine, dans les angles ou sur les parois jusqu’à la ligne d’eau.
Il existe différents modèles de cet accessoire très pratique pour nettoyer sa piscine. Par exemple, vous pouvez découvrir les équipements proposés par Pool Planet, comme le robot sans fil Delta 200, capable de nettoyer et de collecter 4 litres de débris avec une autonomie de 90 minutes. Cette équipe de spécialistes des équipements de piscine intelligente peut également vous conseiller sur le choix d’un robot de piscine compatible avec le type de revêtement de votre bassin (béton peint, liner, carrelage, coque, etc.).
La pompe de filtration
Le parfait complément aux outils de nettoyage tels que l’épuisette et le robot nettoyeur est la pompe de filtration. Comme son nom l’indique, elle sert à filtrer l’eau pour la débarrasser des impuretés et des particules les plus fines. C’est un accessoire indispensable pour avoir une eau claire et transparente tous les jours.
Les modèles les plus efficaces sont les pompes à sable. Ils sont équipés d’un filtre contenant des grains de sable qui stockent les impuretés et renvoient dans le bassin une eau saine. Il y a également des modèles de pompe à cartouche simple ou à vitesse variable. Pour faire un choix, prenez en compte :
- la taille de votre piscine,
- le volume de l’eau,
- la puissance de la pompe (en kW ou en CV),
- le débit maximum.
Ces 4 éléments doivent être en adéquation pour une filtration efficace. Surtout, optez pour une pompe de filtration économique, performante et ultrasilencieuse.
L’électrolyseur au sel
L’électrolyseur au sel est un équipement pratique pour gérer le traitement journalier ou hebdomadaire de l’eau. Il complète l’action de la pompe de filtration et doit donc être installé à la sortie du filtre. Cet accessoire est indispensable pour avoir une eau saine au quotidien. Il sert principalement à diviser le sel en soude et en chlore pour désinfecter l’eau qui traverse les plaques de sa cellule. Ce traitement de votre piscine avec une faible dose de chlore est utile pour éviter les picotements des yeux, la vision floue ou la peau desséchée après les bains. Pour plus d’efficacité, choisissez un modèle adapté au volume de votre bassin et ayant un débit qui lui permet de traiter une grande quantité de ce volume par heure.
Les flotteurs
Pour vérifier de temps en temps le pH de l’eau ou surveiller sa température, prévoyez des flotteurs dans les accessoires à acheter pour votre piscine. Très intelligents, ces accessoires aident à assurer une gestion connectée du bassin, peu importe son type. En plus du pH et de la température, ils servent à contrôler, même à distance :
- la teneur en chlore/brome,
- le taux de sel,
- la dureté de l’eau,
- la conductivité…
Ces flotteurs munis de 3 LED de couleur et des objets connectés de mesure vous indiquent précisément l’état de la piscine en un clin d’œil. Les informations recueillies sur la qualité de l’eau vous sont ensuite transférées via une application mobile avec des indications pour prendre des dispositions correctives en cas de nécessité.
Le pédiluve
Le pédiluve est indispensable pour garder l’eau du bassin propre pendant un moment en y réduisant la présence d’éléments salissants. Cet accessoire sert en effet à nettoyer les pieds avant chaque entrée dans la piscine. Si vous avez une piscine hors-sol, il est conseillé de le poser au pied de l’échelle. Dans le cas d’une piscine enterrée, il peut être placé aux abords du bassin.
Les ampoules et projecteurs LED
Les ampoules et les projecteurs LED sont des accessoires pratiques pour créer l’ambiance parfaite lors des instants de baignades nocturnes. Ils sont généralement fixés sur les buses de refoulement ou dans les niches du revêtement. Durables et non énergivores, ces éléments d’éclairage innovants sont compatibles avec tous les types de piscines, qu’elle soit hors-sol ou enterrée.
Par exemple, pour une piscine hors-sol, vous pouvez choisir des projecteurs LED connectés, pilotables par la voix, une commande ou via smartphone. Il sera ainsi possible de définir l’heure d’allumage en soirée et l’heure d’extinction, définir les couleurs au fond du bassin ou la luminosité en étant n’importe où dans la maison.
La pompe à chaleur
Pour une utilisation quotidienne de la piscine, surtout si elle est en plein air, la météo n’est pas toujours favorable pour des baignades. La température de l’eau peut par exemple baisser le soir au point où vous risquerez de grelotter après le bain. Pour pallier ces variations, il faut prévoir une pompe à chaleur ou PAC. Cet accessoire vous sera utile pour donner à votre bassin la température idéale pour profiter des joies de la baignade en tout temps. Optez pour un modèle connecté, économique, sans bruit de compresseur, simple d’utilisation et performant. Pour faire un choix, prenez donc surtout en compte le volume de votre bassin, la variation de la température de chauffe et le décibel à 1 mètre de la pompe à chaleur.
Vous pouvez lire également : pH mètre électronique pour piscine : comment choisir le bon ?