Tout ce qu’il faut savoir sur le mobilier de jardin

Tout ce qu’il faut savoir sur le mobilier de jardin

Avoir un beau jardin est une chose, un jardin bien aménagé est encore mieux. Le mobilier de jardin fait partie de ces éléments indispensables pour que le jardin offre un minimum de confort. Alors, que faut-il savoir lorsqu’il faut choisir son mobilier de jardin ?

Jardin

Avant toute chose, évaluez l’espace disponible

C’est une règle à laquelle il ne faut jamais déroger : on ne fait pas de travaux sans avoir fait des plans. Cela s’applique aussi lorsqu’il s’agit de choisir du mobilier de jardin. En effet, vous ne risquez pas de choisir du mobilier trop petit ni trop grand si vous prenez préalablement des mesures de l’espace disponible.

Il serait dommage de devoir rendre votre magnifique salon de jardin en teck, tout simplement parce que votre jardin n’est pas assez grand pour l’accueillir. De même, ce serait triste de devoir tirer un trait sur votre projet de coin barbecue parce que l’espace ne vous le permet pas.

Prenez des mesures précises de votre jardin, en tenant compte des arbres, des poteaux électriques et autres obstacles. Cela vous permettra de savoir quel mobilier vous pouvez installer dans votre jardin ou non.

Jardin

Mobilier de jardin : quels matériaux privilégier ?

Quand on parle de mobilier de jardin, il faut toujours garder à l’esprit que les intempéries ne sont jamais loin. C’est pourquoi il faut opter pour du mobilier fait avec des matériaux résistants.

Par exemple, le bois est à la fois esthétique et très facile à travailler. Cependant, il nécessite un certain traitement pour pouvoir supporter les intempéries comme l’humidité, les insectes ou encore le gel.

Vous pouvez opter pour des matériaux comme l’aluminium ou encore l’acier inoxydable : ils sont particulièrement indiqués pour une utilisation en extérieur mais également pour un jardin d’intérieur.

Si vous cherchez un matériau à la fois esthétique, résistant et chic, vous pourrez aussi vous tourner vers le teck ou le rotin.

Jardin

Prévoyez une solution d’ombrage

C’est bien beau d’avoir un mobilier de jardin haut de gamme, mais le confort ne sera pas totalement au rendez-vous si vous ne prévoyez pas une solution d’ombrage. En effet, les beaux jours d’été peuvent se transformer en véritable fournaise sans zones d’ombre.

Vous devrez alors investir dans un parasol de jardin. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Alors lequel choisir ? Idéalement, il faut opter pour un parasol déporté. Celui-ci offre un gain d’espace et d’ergonomie car il ne se trouve pas au milieu du salon de jardin, contrairement au parasol droit.

De plus, le parasol déporté est souvent réglable, ce qui vous permet d’adapter le parasol au déplacement du soleil. À tout moment, vous pourrez donc être à l’ombre et profiter du beau temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.