Avec une production de 138 calories pour 100 g, l’avocat est un excellent fruit pour les sportifs et pour les enfants en pleine croissance. Il est donc intéressant d’en envisager la culture, d’autant plus que ce plant d’origine tropicale peut pousser en intérieur. Si un tel projet vous tente, voici quelques conseils pour cultiver l’avocat dans votre intérieur.
Préparez un noyau d’avocat pour votre culture d’intérieur
La première étape dans la culture de l’avocat est le choix du noyau à faire germer. Choisissez un noyau de bonne taille et qui n’ait pas été écorché lors de l’ouverture du fruit. Veillez à ce qu’il provienne d’un avocat bio ou d’une variété dont vous connaissez la provenance.
Procédez ensuite au nettoyage du noyau avec de l’eau claire et enlevez le reste de chair qui s’y colle. Cette étape doit être faite avec délicatesse pour ne pas abîmer le noyau. Celui-ci doit être ensuite trempé dans de l’eau chaude, entre 35 et 40 °C, durant une demi-heure. La dernière étape dans la préparation du noyau est son séchage. Il doit être mis au soleil ou dans un endroit sec et aéré pendant plusieurs heures afin d’éliminer toute trace d’humidité.
Faites germer le noyau d’avocat chez vous
Il existe deux possibilités pour faire germer un noyau. La première possibilité est de commencer la germination dans un verre d’eau. Pour ce faire, plantez trois allumettes ou cure-dents autour du noyau et placez-le dans un verre d’eau sans qu’il en touche les bords. Maintenez la partie pointue du noyau vers le haut et immergez sa partie basse.
Changez régulièrement l’eau pour assurer une bonne pousse des racines. Quand celles-ci auront atteint 1 ou 2 cm de taille au bout de quelques semaines, plantez le noyau dans un pot plein de terreau. Arrosez-le régulièrement, car il doit être maintenu humide au début de la culture. Une autre technique pour planter un avocatier est de mettre directement le noyau dans du terreau humide. Il faudra ensuite l’arroser régulièrement pour qu’apparaissent les premières pousses. Mais il s’agit d’une technique qui vous demandera plus d’investissement et dont le succès n’est pas assuré.
Arrosez et entretenez votre avocatier
Comme la plupart des plantes tropicales, l’avocat aura besoin d’un arrosage régulier sans qu’il devienne excessif. Il faut donc trouver la juste mesure, car un excès d’eau entraînera le jaunissement des feuilles de votre plant. Par contre, elles prendront une teinte brune si l’arrosage est faible. Un bon moyen d’arroser l’avocat comme les agrumes est d’humidifier le sol dès qu’il se sèche.
Par ailleurs, plus l’avocatier grandira, moins il aura besoin d’eau. La vaporisation des feuilles avec de l’eau non calcaire (l’eau de pluie par exemple) est idéale par temps chaud. Enfin, pour favoriser une bonne évaporation de l’eau, posez le pot de votre avocatier sur une soucoupe remplie de graviers ou de billes d’argiles un peu immergées dans de l’eau.
Quant à la taille de l’avocatier, le pinçage de sa tête (la couper) est utile lorsque le plant atteint les 30 cm. Quand l’avocatier sera mature, une taille d’entretien du bois mort et des gourmands est très efficace pour qu’il soit en pleine santé.
Exposez votre avocatier à la lumière
L’avocat a besoin d’un maximum de lumière pour sa croissance. Lorsque la gelée sera passée, vous pouvez sortir votre plant dans votre véranda, sur votre balcon, ou le rebord de votre fenêtre et le faire profiter du soleil d’été. Si vous tenez à le maintenir en intérieur, placez-le au bord d’une fenêtre tout en évitant que les rayons du soleil donnent directement sur les feuilles, surtout en été.
Faites de la prévention contre les ravageurs
Certains prédateurs peuvent détruire votre avocatier. Il faut donc les connaître et savoir se prémunir contre eux.
Les sciarides (moucherons)
Le terreau humide et chaud est un espace de prédilection pour leur développement. Cependant, plusieurs solutions permettent de les éliminer. Par exemple, vous pouvez couvrir le terreau avec des pierres, du sable ou des bouts d’ardoise. En plus de protéger votre avocatier, cette solution a aussi une fonction décorative. Vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans la terre. Par ailleurs, réduire l’arrosage contribue à leur rendre le terreau inhospitalier.
L’anthracnose
L’anthracnose est un champignon qui crée sur les feuilles des taches brunes qui prolifèrent. Enlevez les feuilles qui en seront atteintes, s’il n’y en a pas assez sur l’avocatier. Vous pouvez aussi traiter le plant par deux pulvérisations hebdomadaires de purin d’orties, de prêles ou de consoude.
Les araignées rouges
Ce sont des acariens qui se nourrissent des cellules des feuilles et réduisent la vitalité de l’arbre. Les piqûres de ces araignées donnent une coloration grise-plombée aux feuilles et provoquent en cas d’attaque massive, la chute prématurée des feuilles. Pour lutter contre elles, vaporisez les feuilles avec de l’eau.
Phytophthora cinnamomi
Le phytophthora cinnamomi est un protiste de la classe des Oomycètes. Ce champignon entraîne la destruction de l’arbre puisqu’il vit dans ses tissus. Il se développe en présence d’humidité et de température élevée (27-30 °C). Les premiers symptômes de la maladie sont :
- le flétrissement et le jaunissement du feuillage
- la mort de la cime (dépérissement terminal)
- le pourrissement des racines (pourridié)
Très souvent, la maladie aboutit à la mort des cultures, surtout en été, quand la plante a besoin d’eau. Pour lutter contre le phytophthora cinnamomi, pulvérisez un fongicide comme la bouillie bordelaise sur les zones contaminées.