Il existe plusieurs manières d’aménager un petit studio. Cette fois-ci, parlons du style industriel qui apportera de l’originalité à votre appartement. Voici quelques astuces pour moderniser un petit espace et quelques éléments qui peuvent hausser sa valeur.
Moderniser un studio avec un style industriel
Les options sont variées en ce qui concerne la transformation d’un petit espace en style industriel.
Le salon
Pour un salon, vous pouvez installer un canapé en cuir ou un modèle en lin. Choisissez les versions de couleur grise, noire, taupe ou chocolat. La pose d’une table en bois brut est aussi une solution intéressante dans votre salon. Pour en apprendre davantage, vous pouvez demander conseil auprès d’un créateur de meubles de style industriel.
Pour obtenir une pièce bien ordonnée, une bibliothèque en bois brut ou en acier est aussi la bienvenue. Ce sont des matériaux qui permettent d’accentuer le style industriel de la pièce. L’installation de meubles sur roulettes semble être également une solution intéressante dans cette optique.
La cuisine
Pour adopter un style industriel dans une petite cuisine, misez sur un mobilier noir. Quelques touches de laiton ou de cuivre seront idéales. En ce qui concerne les étagères, privilégiez celles qui sont à placer en hauteur. De cette façon, vous aurez encore de l’espace pour installer des vitrines ou des vaisseliers.
La chambre
Le style industriel est un peu compliqué à adopter dans une petite chambre de studio. Cependant, en suivant ces quelques conseils, vous pouvez y arriver. Par exemple, installez un fauteuil en cuir, une table de chevet de style industriel ou une tête de lit en fer forgé.
Des éléments de décoration industrielle pour mettre en valeur le studio
De nombreux éléments peuvent caractériser un studio de style industriel. En voici quelques-uns.
La décoration
La décoration est aussi un autre élément qui permet de mettre en valeur un studio de style industriel. Elle peut concerner par exemple les luminaires. Dans le salon et la cuisine, privilégiez des suspensions en métal chromé ou des lampadaires de type projecteurs de cinéma d’antan. Dans une chambre, par contre, optez pour des lampes vintage ou en métal, ou des ampoules dénudées.
La décoration industrielle peut aussi se traduire par la pose d’un miroir de barbier, d’un casier de stockage, d’une ancienne machine à écrire, ou d’un tableau d’ophtalmo. Le principe est de remplir votre pièce d’objets qui reflètent le style industriel.
Le mur
Le mur est le premier élément qui peut mettre en valeur un studio de style industriel. Vous pouvez opter pour la pose de papier peint. Vous avez l’embarras du choix : papier peint trompe-l’œil à effet briques (rouge ou foncé), papier peint vieilli ou un modèle avec des teintes neutres comme le beige, le taupe ou le gris. Cependant, évitez autant que possible les papiers peints fleuris, géométriques et avec les teintes vives.
Le sol
Le sol fait également partie des traits caractéristiques d’un studio de style industriel. De nombreuses options s’offrent à vous : sol en béton ciré, en dalles vinyles, parquet vieilli ou tapis foncé. En revanche, ne choisissez pas un sol en parquet blanchi ou en carrelage. Cela apporte de la froideur dans votre studio et convient plus à un style scandinave.