5 conseils pour se faire connaître en tant qu’artiste peintre

Vous aimez la peinture et vous tenez à éviter le destin de Van Gogh en voulant vous faire connaître dès votre vivant ? Voici quelques conseils qui s’avèreront utiles pour aller au bout du long chemin qu’est la célébrité.

Artiste peintre

Maîtrisez votre art

Ne s’improvise pas artiste peintre qui veut. Assurez-vous de vraiment désirer profondément ce métier avant de vous lancer dans une carrière. En effet, être artiste est un métier qui demande aussi beaucoup de travail pour pouvoir être rentable. Les artistes peintres ne sont pas les seuls concernés : les designers, les décorateurs et bien d’autres sont confrontés aux mêmes problématiques.

Travaillez donc votre style et votre technique tous les jours afin de vous améliorer et de cerner l’expression qui sied le plus à votre art et qui traduit parfaitement ce que vous désirez communiquer.

Demandez un feed-back sur vos œuvres

Vouloir être célèbre c’est accepter de s’exposer aux critiques. Montrez donc d’abord vos œuvres à vos proches pour recueillir leurs avis objectifs. Ensuite, étendez ce cercle afin de connaître vos axes d’amélioration. Enfin, cherchez à entrer en contact avec un cercle d’artistes qui pourront vous conseiller. Pour cela, cherchez des groupes sur les réseaux sociaux par exemple.

Artiste peintre

Faites votre promotion

Quand vous aurez produit au minimum une douzaine d’œuvres, vous pouvez accéder à un public plus vaste.

Pour cela, vous devez savoir manier les différents outils que la toile met à votre disposition tels que les réseaux sociaux ou les blogs. Vous pourrez y publier vos œuvres. Aujourd’hui, c’est le moyen le plus rapide de se faire connaître.

Dans la vie réelle, allez auprès de la mairie de votre commune, mais également celle de votre département. Cela afin d’obtenir la liste des Galeries Municipales et des vitrines de leurs services Culturels.

Vous pouvez également vous rapprocher des chapelles et églises qui organisent des expositions temporaires. Cherchez également à vous renseigner sur les journées chevalet, les marchés artisanaux et foires, les biennales afin d’exposer vos œuvres.

Artiste peintre

Boostez le destin

Devenir célèbre ne peut pas se faire tout seul malgré toute votre bonne volonté. Vous devez donc vous ouvrir à des associations culturelles sérieuses et vous y inscrire.

Cette démarche est nécessaire afin que des connaisseurs s’occupent de vous, pour vous faire participer à divers concours et expositions régionaux, nationaux et même internationaux.

N’hésitez pas à vous manifester auprès des galeries d’art qui brassent du monde. Pour cela, envoyez-leur une lettre de motivation accompagnée de votre press-book pour demander à exposer vos œuvres.

Trouvez un agent artistique fiable

Être artiste implique aussi de se trouver quelqu’un qui s’occupe de sa promotion. En effet, s’éparpiller peut être un frein à votre productivité. Choisissez un agent qui possède déjà des clients contents de son travail afin de garantir de son efficacité.