Lyon : est-il préférable d’acheter de l’immobilier neuf ou ancien ?

Investir dans un logement neuf ou ancien à Lyon, tout dépend entièrement de votre besoin et principalement de votre goût personnel. L’un tout comme l’autre présente des caractéristiques intéressantes, avec les avantages et les inconvénients. Prix, charges, fiscalité et garanties, tenez-en compte de tous ces paramètres pour faire le bon choix.

Pour quelle raison acheter un logement neuf à Lyon ?

Avec cette option, vous disposez de deux choix, soit vous établissez une nouvelle construction, soit vous achetez une maison déjà terminée ou encore un appartement. Un projet de construction vous permet de personnaliser le logement en fonction de votre style. Cependant, cela vous prendra du temps puisque vous devez passer par plusieurs étapes : achat du terrain, interventions sur le chantier… D’autant plus qu’en confiant le travail à un particulier à Lyon, vous rencontrerez des difficultés à gérer les délais de livraison.

Les logements neufs intéressent les propriétaires puisqu’ils affichent une meilleure performance énergétique. Sur le long terme, vous allez réaliser d’énormes économies sur la consommation.

Au niveau du coût, certes, à Lyon, le coût par m2 semble plus élevé par rapport à celui d’un ancien appartement, mais vous bénéficiez d’une réduction sur les frais de notaire. En plus, vous vous épargnez les taxes foncières durant 2 ans suivant votre achat.

En ce qui concerne les garanties, vous profitez de certains avantages légaux. Par exemple, si vous rencontrez des problèmes sur les installations, vous avez la capacité d’activer l’assurance dommages ouvrages pendant les 2 premières années. Quant à la garantie décennale, elle vous servira en cas de malfaçon qui risque d’affecter la pérennité d’une nouvelle construction. Sur ce point, le constructeur s’engage pour une garantie de 10 ans.

Le seul souci avec l’acquisition d’un logement neuf, c’est le coût de l’investissement que vous devriez faire au début. Qu’il s’agisse d’acheter ou de construire, le budget s’élève. D’ailleurs, en se référant au prix immobilier Lyon, on constate que l’habitation ancienne procure plus d’atouts que la neuve.

lyon

L’achat d’un logement ancien à Lyon : pourquoi est-ce mieux ?

Si le marché de l’immobilier ancien capte l’attention de plus en plus d’investisseurs à Lyon, c’est pour diverses raisons. Qui dit « maison ancienne » ne signifie pas forcément « habitation qui date de centaines d’années ». La construction peut s’avérer très récente, seulement, elle change de propriétaire. Cette fois, le principal atout concerne le budget. En optant pour cette solution, vous dépenserez moins si vous calculez le montant que vous préparerez pour un projet d’aménagement complet.

Acquérir un logement ancien à Lyon vous aide également à y accéder dans l’immédiat. Vous ne perdez pas du temps dans les travaux. Vous disposez des clés de la maison 3 mois après la signature du compromis de vente (délai généralement constaté). En fonction de votre besoin, vous pouvez y effectuer quelques rénovations.

Si vous recherchez un appartement qui se situe dans des quartiers historiques de Lyon ou dans le centre-ville, miser sur un logement ancien s’affiche comme une très bonne idée.

Avec une maison ancienne, vous avez la possibilité d’y réaliser quelques travaux pour réduire la consommation. D’ailleurs, en adoptant quelques habitudes au quotidien, vous y arriverez. Découvrez les meilleures astuces pour faire des économies d’énergie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.