Qu’est-ce qui est le plus agaçant entre une page web qui tarde à charger, une coupure au moment le plus intéressant d’un film, ou le signal wifi qui disparaît lorsqu’on travaille de chez soi ?
Vous avez du mal à choisir ? C’est tout à fait compréhensible, parce que dans tous les cas, avoir une mauvaise connexion Internet n’est jamais très agréable ! En effet, au moment où de nombreuses personnes doivent faire du télétravail, avoir un Wifi rapide s’avère être indispensable. De même, personne n’aime attendre de longues minutes avant de pouvoir regarder un film en streaming.
Par conséquent, la qualité du réseau Internet est déterminante d’une certaine manière pour travailler, se distraire et communiquer.
Ainsi, lorsque la connexion Wifi ne passe pas dans toutes les pièces de son logement, il convient d’opter pour des solutions qui vont justement permettre d’augmenter sa connectivité. C’est pourquoi, nous vous recommandons fortement les solutions de cet article pour améliorer la connexion Internet.
Amplifier la connexion Wifi
Il est très fréquent que même lorsque vous disposez d’un abonnement Wifi à haut débit, que la connexion ne soit pas distribuée de manière optimale dans les autres pièces de la maison.
Pour cela, il existe quelques options très intéressantes qui pourront vous aider à avoir une bonne répartition d’internet dans toute votre maison.
1. Le CPL pour avoir un réseau impeccable dans toutes les pièces de son logement
“Grâce à l’aide d’une prise CPL, il est possible d’avoir une meilleure connexion Internet.”
Comme il fonctionne par le courant électrique, le signal émis est très puissant. Il est même très rare que vous perdiez le signal Wifi avec cela. Globalement, le boîtier CPL transmet des informations de manière très rapide tout en protégeant vos données sur de longues distances. Ce qui signifie que même en ayant une grande maison ou un grand appartement avec des étages et des murs épais, vous continuerez d’avoir une bonne connexion à Internet.
En outre, que vous ayez votre box ou routeur Wifi au rez-de-chaussée ou à l’autre bout de la maison, vous obtiendrez toujours du wifi.
2. Le répéteur Wifi
Vous travaillez exclusivement chez vous ou quelques fois par semaine ?
Quoi qu’il en soit, avoir une bonne connexion à Internet est essentiel pour vous. De ce fait, un équipement de télétravail qui vous facilitera la vie, c’est le répéteur Wifi. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de faire de grandes installations, puisqu’il vous faudra uniquement une prise de courant.
Quant à son fonctionnement, il est assez simple.
En effet, le répéteur Wifi va récupérer le signal Wifi émis par votre box Internet, et le distribuer dans la partie non couverte de votre domicile. Vous n’aurez donc vraiment pas grand chose à faire, hormis le fait de le positionner un peu loin de votre box. De cette manière, vous êtes certains de recevoir un bon signal.
Sachez qu’il vous est même possible d’opter pour un modèle qui amplifie également le signal Wifi pour vous permettre d’avoir un meilleur débit.
De plus, comme le boîtier CPL, il est équipé de plusieurs dispositifs qui protègent votre connexion et vos transferts de données.
3. Un système Wifi Mesh ou Wifi maillé
Nous vous avons perdu ?
Non ? C’est parfait, parce que nous allons bien évidemment vous expliquer ce que c’est. Les systèmes Wifi Mesh que l’on appelle aussi Wifi maillé ont la particularité d’être composés d’une unité voire de plusieurs unités. En d’autres termes, il possède une base qui va se connecter à votre box en filaire. Dans certains cas, cela peut ne pas suffire. Il conviendra donc de supplémenter ce système avec un satellite que vous placerez dans une autre pièce afin d’augmenter le réseau.
Encore une fois, les systèmes Wifi Mesh ou maillé font partie des équipements qui facilitent la vie.
En optant pour cette solution, l’objectif sera de remplacer le Wifi de la box afin d’obtenir un plus haut débit qui peut permettre le streaming en 4K. De même, avec les systèmes Wifi Mesh ou maillé, vous serez assuré d’avoir une bonne connexion en utilisant plusieurs périphériques en simultané.
C’est une très bonne option pour les grandes maisons ou avec étage, et vous pourrez recevoir le Wifi même en extérieur.
4. Quelques autres petits conseils basiques
Les solutions ci-dessus vont vous permettre d’améliorer votre connexion à Internet en faisant office de support à votre box ou votre modem.
Néanmoins, pour être certain d’optimiser au maximum le Wifi émis par sa box Internet ou son modem, l’idéal est de trouver la bonne position. Dans l’ensemble, si vous souhaitez maximiser la connectivité dans votre domicile, ou du moins dans les pièces qui sont proches de votre box Internet, il conviendra d’éviter de la placer dans un coin isolé.
Alors, la partie inférieure de votre meuble de salon n’est certainement pas l’idéal !
En revanche, placer votre modem ou votre box internet en hauteur est plus conseillé. De cette manière, vous allez obtenir un signal plus fort. De même, il est préférable de ne pas disposer d’autres appareils électroniques (ou métalliques) à proximité de votre box. Cela aura tendance à interférer avec les ondes émises.
Il en est de même pour les points d’eau qu’il faut éviter.
Un autre conseil, serait d’éviter les multiprises. Pourquoi ? Tout simplement, car lorsque votre box partage une multiprise avec d’autres appareils, cela a plus de chance de bloquer le signal Wifi. Par conséquent, afin de bénéficier d’un bon débit Internet, nous vous recommandons de brancher votre box ou modem sur une prise unique.
Vous serez étonné de constater la différence que cela peut faire.
Pour finir, une chose à laquelle on ne pense pas toujours, c’est le fait qu’on a souvent tendance à surcharger sa connexion. En effet, lorsque nous avons de multiples appareils électroniques qui sont branchés sur le même réseau, le débit ralentit de manière automatique. Pour cette raison, il vaut mieux les déconnecter quand vous ne les utilisez pas.
Encore une fois, vous remarquerez une différence nette après cela.