Il n’y a rien de plus incommodant qu’un chauffage défectueux. En effet, un radiateur qui ne fonctionne pas convenablement n’a plus aucune raison d’être. Cependant, réparer un chauffage n’est pas à la portée du premier bricoleur venu. Ainsi, en cas de panne, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Toutefois, en sachant déceler les causes des pannes, vous faciliterez son travail.
Comprendre les bases du fonctionnement des chauffages
C’est une première étape pour comprendre facilement les différents dysfonctionnements. Ainsi, avant d’avoir recours à un Dépannage Chauffage, vous serez en mesure de connaitre les origines des pannes de votre système de chauffage.
En règle générale, un système de chauffage est composé d’un générateur de chaleur, d’un circuit de distribution et d’un ou de plusieurs émetteurs de chaleur. Le générateur chauffe alors un vecteur (dans la plupart des cas, de l’eau) et le fait circuler dans l’ensemble de tuyauterie qui forme le circuit de distribution. Là, un module émettra la chaleur du vecteur dans toute la pièce. Lorsque le vecteur refroidi, il est immédiatement reconduit vers le générateur de chaleur.
C’est à peu près le fonctionnement général des chauffages. Une panne ne peut provenir que de l’un de ces éléments.
Les pannes les plus courantes
Votre système de chauffage est défectueux ? Vous avez peut-être des soucis de chauffages dans votre espace fonctionnel ? Les causes peuvent en être nombreuses. Nous verrons ici uniquement les cas les plus récurrents.
Une panne complète
C’est sans aucun doute le problème le plus grave. Cela, dans le sens où son origine peut être très difficile à déceler. Si vous utilisez un chauffage électrique, la panne peut provenir d’un problème au niveau du réseau de câblage. Dans le cas d’une chaudière à gaz, une mauvaise alimentation en combustible peut être responsable d’une panne totale. Si vous utilisez en revanche un chauffage au fioul, c’est peut-être le moteur qui est abimé.
Le radiateur fait du bruit
C’est un cas qui revient de manière assez fréquente. Souvent, c’est à cause d’un problème au niveau du dispositif de chauffage. Il pourrait alors s’agir d’un problème de pression ou d’air.
Le chauffage ne produit pas assez de chaleur
Dans une telle situation, il y a peut-être un souci au niveau du combustible. En effet, il se pourrait que la combustion ne se fasse pas convenablement. C’est peut-être à cause d’une évacuation anormalement lente. Cependant, il peut tout simplement s’agir d’un mauvais positionnement du thermostat ou d’un interrupteur.
Une surchauffe
Ici, ce sont souvent les thermomètres ou les capteurs qui sont défectueux. Également, ce genre de panne peut tout bêtement venir d’un thermostat mal positionné.
Prévenir les pannes
Pour éviter les genres de désagréments que peut causer un chauffage défectueux, la meilleure solution est de l’entretenir le plus fréquemment possible. Cela, évidemment, dans la mesure du raisonnable.
Pensez dès lors à nettoyer souvent la chaudière, à vérifier les différents réglages, à vous assurer de la main mise sur la combustion. Évidemment, d’autres préventions plus poussées sont à effectuer, mais la meilleure chose à faire serait de les confier à un professionnel.