On retrouve la chaudière dans la plupart des ménages français. Elle se décline sous différents types en raison des combustibles utilisés. Du reste, le fonctionnement des systèmes de chauffage de cette même famille se ressemble plus ou moins selon les rôles qu’elles ont à jouer. Découvrez avec nous les types de chaudières existants.
Chaudière : comment elle fonctionne
La chaudière est composé d’un foyer ou brûleur où des combustibles brûlent et chauffent de l’eau acheminée à travers un circuit dans la maison et relié au plancher chauffant et aux radiateurs postés dans presque tout l’habitat. Ce système de chauffage permet de maintenir la température ambiante intérieure entre 17 à 19°C, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire en fonction du type et de la puissance de votre chaudière.
A son détriment, la chaudière ne possède pas de système d’inversement comme la pompe à chaleur qui se transforme sur demande en climatiseur. Vous vous demandez combien coûte l’entretien d’une chaudière ? Entre 80 et 190 euros environs.
Les types de chaudières
Chaque type de chaudière a ses propres avantages. Certains concernent l’économie d’énergie grâce à des combustibles plus efficaces que d’autres, d’autres la préservation de l’environnement. Le fioul et le gaz brûlent par exemple mieux que le bois et feraient économiser jusqu’à 35 % par rapport à celui-ci.
La plus ancienne est la chaudière à gaz, alimentée au gaz naturel, butane ou propane. Des déboires en consommation d’énergie de cette dernière est née la chaudière basse température. Celle-ci chauffe plus lentement jusqu’à atteindre la température désirée sans la dépasser. Elle se met ensuite en veille pendant qu’elle garde la température au même niveau afin de limiter les dépenses énergétiques.
Ensuite nous est venue la chaudière à condensation avec comme combustible le fioul. Cette dernière émet beaucoup moins de CO2 que ses concurrentes. Mais comme les prix des carburants et du gaz atteignent des sommets depuis quelque temps et que l’Etat interdit l’installation des chaudières à gaz dans les nouvelles constructions cette année, les foyers se tournent vers d’autres solutions pour se réchauffer en hiver.
La chaudière a aussi pour combustibles les pellets. Ce système de chauffage se montre également économique, car ces derniers au même titre que les bûches sont les combustibles les moins chers sur le marché et renouvelables contrairement aux précédents.
La chaudière électrique quant à elle ne semble pas très économique. A part ces types de chaudières, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les modèles mixtes combinant deux énergies. Ils rendent service aux usagers dans le cas où l’un des combustibles serait en crise.
Chaudière : bon plan ou pas ?
La chaudière est un bon plan et peut vous faire économiser encore plus en consommation énergétique si vous la combinez avec le solaire et notamment pour l’eau chaude sanitaire. Pensez à faire installer un chauffe-eau solaire ou des panneaux solaires thermiques en plus de votre chauffage. Vous pourriez gagner jusqu’à 50 %, voire un peu plus, d’économie sur la facture d’eau chaude.
C’est d’autant plus pratique quand vous n’avez pas besoin d’eau chaude sanitaire pour la douche. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter les radiateurs et économiser encore plus. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que le meilleur moyen de gratter des euros sur votre facture énergétique, c’est de renforcer votre isolation. Certains préfèrent l’isolation par l’extérieur. Pensez-y avant de poser votre bardage bois.